< Tous les avis Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

djer djer
Publié le 10/02/11 à 20:33
Custom shop donc lutherie, composants et assemblage au top en qualité et qui est censé reproduire à l'identique la guitare d'origine jusque dans les moindres détails (jusqu'où le manche pénètre dans la table, orientation de l'axe à l'intérieur, condensateurs, mécaniques...).
Dans l'ensemble design épuré et vintage comme on les aime, ça sent l'authenticité, rien à voir avec les LP studio de base que j'ai vues au shop, certes très belles mais plus bling-bling avec ce côté plus moderne qui fait un peu plastoc finalement.
Chevalet "Wraparound", brut et non ajustable mais rien à dire les notes sont justes sur tout le manche.
Il paraitrait que ce type de chevalet donne plus de puissance et de profondeur au son (je n'ai pas pu comprarer sur la même gratte).

Manche bien rond et gros qui peut rebutter certain mais moi finalement je préfère.
Le palissandre est sublime.
La guitare n'est pas trop lourde comparé à d'autres Gibson.
Elle s'équilibre parfaitement en bandoullière.

Les micros P90, rien à dire, du lourd, du riche, du péchu, sons très différents entre le grave (jazz) et l'aigu (punk, rock) et les deux en même temps (reggae, c'est quand même la gratte préférée de Bob ...)
Du caractère en clair comme en saturé (essayée avec disto/OD type Turbo rat ou OCD, ça envoie !)

P90 Combinés à la lutherie haut de gamme on a la meilleure gratte du monde. Evidemment c'est pas la seule selon les goûts mais dans le style elle est imbattable. on ne pourra pas tout faire avec (Métal, ...) mais pour un son vintage chaud et puissant elle sera parfaite pour la plupart des styles (punk, rock, reggae, jazz, funk, soul)