< Tous les avis Gibson Joe Bonamassa Les Paul Standard
Gibson Joe Bonamassa Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Joe Bonamassa

Prix public US : $5,999 incl. VAT
e-julien e-julien

« A ajuster et à dompter - une gibson versatile »

Publié le 12/05/23 à 18:17
Je l'utilise dans différentes configurations (notamment des amplis fender mais aussi des overdrives typés Marshall).

Lors de mon achat (occasion), j'étais perplexe et j'ai failli ne pas la prendre car ça allait pas, J'étais pas à l'aise, les notes sonnaient pas, c'était vraiment pas top. La remise complémentaire faite par le vendeur m'a convaincu de prendre le risque. Au pire, c'était un modèle que je pouvais revendre sans perdre d'argent.

Au final, je l'ai laissé dans un coin à la maison pendant 1 ou 2 semaines et j'ai réessayé. Et bien ça sonnait toujours pas alors qu'il n'y avait pas de soucis avec d'autres les paul.

Encore 2 semaines plus tard, j'ai passé une après-midi à la régler. Il ne s'agissait que de réglages assez basique :
- Changement pour un tirant de corde plus classique (10-46)
- Bascule en wrap around
- Réglage du truss rode (norme gibson)
- réglage des pontets

Déjà c'était carrément mieux : on gagnait en confort de jeu mais aussi en sonorité (beaucoup plus d'équilibre sonore, notamment sur les hauts medium).
Enfin, le dernier réglage que j'ai fait était au niveau de la hauteur des micros. Ils étaient beaucoup trop haut et en les baissant, j'ai gagné en sustain et en définition de jeu.

En définitive, la belle endormie était réveillée.
Alors, c'est pas une burst mais elle est beaucoup plus versatile. C'est à dire qu'en utilisant les potards et le sélecteur de micros, vous couvrez une gamme sonore large, ce qui correspond d'ailleurs à l'esprit bonamassa.

C'est probablement dû en grande partie aux micros alnico2. Il est probable qu'en installant des Alnico 5 avec un niveau de sortie plus faible on obtienne des sons plus gras plus typés "burst".

Pour le look, c'est pas conventionnel, c'est un goldtop qui fait assez foncé (peut être du fait de l'association au noir ?). La guitare est très belle mais bizarrement c'est pas du tout photogénique (j'ai pas encore vu une photo jolie de cette guitare) et pourtant elle scotche. Par ailleurs, j'aime beaucoup le dos noir.