< Tous les avis Gibson Les Paul '50s Tribute w/ Min-ETune
Gibson Les Paul '50s Tribute w/ Min-ETune
Gibson Les Paul '50s Tribute w/ Min-ETune

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

avel.an.heol avel.an.heol

« - GIbson Les Paul 50's Tribute - P90- Min eTune 2013 »

Publié le 11/03/16 à 16:25
Je ne vais répéter en détail les caractéristiques pour lesquelles ont fait le choix d'une Gibson, mais plutôt les raisons d'un choix de tel ou tel modèle.

On choisit Gibson par gout de la légende, la forme, les bois, les micros et bien entendu en fonction d'un budget et parfois avec aussi d'autre spécificités le Min Etune par exemple.

Côté prix, cette Studio 50's Tribute est dans la gamme médiane des modèles LP à mis chemin entre la très économique Melody Maker et le haut de gamme LP Custom.

Côté son, celle-ci est équipé des légendaires P90 Gibson qui on fait la renommée de nombreux modèles.

Côté innovation, j'ai été tenté et plutôt agréablement surpris par ce système Min Etune qui est une amélioration et une démocratisation du système mis en place sur les modèles Robot de Gibson, en voici les principales caractéristiques :

Le Min-ETune est un tout nouveau système robotique et compact de 3ème génération, fonctionnant sur batterie et qui accorde automatiquement votre guitare. Avec pas moins de 80 à 100 accordages par charge de batterie, le Min-ETune vous permet de toujours répondre présent.

Il vous permet d'ajuster votre accordage soit manuellement, en tournant les mécaniques, comme sur toute guitare traditionnelle ou simplement en appuyant sur un bouton ! Vous pouvez choisir parmi les 12 accordages les plus populaires ou encore en programmer 6 de votre choix. Vous pouvez même accorder votre guitare par rapport aux autres instruments.

Une Gibson équipée du système Min-ETune a la même apparence, offre le même feeling et les mêmes sonorités que tout autre Gibson ne disposant pas de cette technologie de pointe. Le Min-ETunet, très compact et discret, est invisible, idéalement placé derrière la tête. Le système fonctionne en accordant physiquement les cordes et non via un système de simulation numérique pouvant modifier le son de votre guitare.

Ce système à mon avis est fait pour des guitaristes avertis qui ont envie de tester de nouveaux accordages et d'approfondir leur connaissances musicales et d'explorer de nouvelles sonorités et gammes et élargir leur horizon de création. Ce système tout en un ne demande pas à accorder plusieurs guitares selon des accordages différents, en plus le système Min Etune est facilement démontable sans trace et la guitare peut être ré-équipée avec des mécaniques traditionnelles.

Pour moi cette guitare demeure un excellent produit pour les spécificités qu'elle propose, elle n'a peut être pas trouvée son public à sa sortie en 2013, mais je pense quelle sera très recherchée dans les années à venir.

Pour ce qui est des éventuelles mauvaises tenues d'accord dont on fait part certain, comme toujours 2 points importants sont primordiaux pour obtenir un bon résultat , le montage et la qualité des cordes pour cette guitares je la monte exclusivement avec des cordes Elixir.

Côté finition, la Tribute est revêtu d'un vernis fragile qui effectivement lui donnera avec l temps un reliquage plutôt sympathique, mais cela c'est mon avis personnel