< Tous les avis Gibson Les Paul Classic 2018

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

mateww mateww

« Un petit bijou »

Publié le 22/11/19 à 23:11
Tout d'abord, je possédais une Les Paul Signature T, White burst de 2013 avant de me procurer cette Classic.
La signature T est, je pense, dans le même niveau de gamme que la Classic.
Je possède aussi plusieurs Fender Start (US et MiM).
Mon avis sur cette Classic est donc fondé sur ce que je connais et les grattes que j'ai pu pratiquer depuis que je joue de cet instrument.

J'ai voulu me procurer cette Les Paul Classic en particulier pour ses deux P90.
Les autres atouts pour moi étaient:
Le manche en slim taper, sur ces modèles censés reprendre les spécifications des 1ère Les paul, ce n'était pas du luxe (les baseball bat, très peu pour moi).
Le style old school, avec cette finition bleu magnifique (ou gold top ou ebony pour les autres).
Les mécaniques grovers.
Et le corps plein, sans chambre.

Je joue sur deux amplis, un Vox AC30 et un Marshall hybride 50w.
Le Marshall me sert juste pour bosser, les sonorités ne me conviennent pas et il faut peaufiner les réglages pour être satisfait du son (peu importe la gratte). Je projette d'ailleurs de le remplacer.
Par contre sur le Vox, on est dans un autre monde. Le son est une pure merveille!!
Je joue, blues, rock, jazz, funk.
Cette guitare est faites pour ces styles, je n'utilise que très peu d'effets, le Vox et les P90 se suffisent à eux même. On peut varier les sons sur une énorme palette de possibilités, c'est un bonheur.

Niveau finitions et lutherie, il n'y a rien à redire. Les frettes, les bindings, tout est nickel, c'est un petit bijou.
J'ai démonté les caches pour voir l'état des soudures et des condo (Orangedrop), c'est propre aussi de ce coté là.
La guitare tient parfaitement l'accord, mieux que la Signature T, peut être est ce le fameux sillet en tektoid ?
Et niveau finition, bien mieux que la Signature T aussi.

Niveau manche, c'est un régal... Pour tout avouer, elle est en train de prendre la pole position parmi mes guitares, je joue tout le temps dessus et même les morceaux techniques passent nickel dessus.
La touche en palissandre est très jolie, plus, encore une fois, que la signature T qui n'avait pas de palissandre.

Alors, tjrs en comparaison avec mon autre Gibson qui a deux classic 57 (double donc), les P90 n'ont pas le niveau de sortie des double 57 c'est évident, mais un très gros niveau de sortie pour des single coils.
Ca enterre mes Fat 50' de ma strat US par exemple.
Donc si on veut jouer du gros son, ce n'est pas la bonne gratte, surtout que les P90 vont avoir tendance à cruncher un peu tout seul donc avec de la disto, on rentre pour moi dans un son un peu trop crade... de tte façon je n'utilise que très peu de la disto.

Par contre coté son clair et crunch, qui plus est sur l'AC30.. c'est un délice.
Sur la position neck, le son est chaleureux, bien rond, idéal pour du blues qui crunch un peu si on attaque.
Le jazz passe très aussi sur cette position, c'est velouté, savoureux.
Le gros kiff c'est la position intermédiaire avec donc les deux P90 ensemble... Un son terrible, sur lequel on peut jouer des nuances avec les potards de tonalités.
On peut donc presque se rapprocher du son clair claquant des starts, ou alors des supers sons blues des années 60/70.
Le micro bridge passe bien en réglant un peu la tonalité, on diminue le trop plein d'aigu qui me dérange un peu. Avec un peu d'overdrive ou en faisant crunch l'ampli, on a la un son bien rock.
Il manquera un peu de pèche pour partir au dela du rock.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus:
Les deux P90, en position neck et middle c'est vraiment un régal pour mon style de jeu
Le manche: un confort absolu, un manche facile à jouer
Le style global de la guitare, finition & cie...

Les moins:
Difficile d'en trouver, on pourrait dire qu'elle est lourde mais ... moi j'adore ce poids, ma start MiM passe pour une guitare faite en cagette à coté.
Peut être un classic 57 en bridge à la place du P90 pour rajouter de la pèche mais on perdrait ce couple magic des deux P90 en middle, donc non ....

Donc pour moi, pour le moment, AUCUN point négatif :)