< Tous les avis Gibson Les Paul Custom
Herve v.63 Herve v.63
Publié le 27/10/05 à 15:28
Rapport qualité/prix : Mauvais
Guitare US
Comme la Strato ,la Les Paul is "THE GUITAR".
La finition de la custom est magnifique, la tete avec son losange éclaté en abalone et le binding 3 plis est la plus belle tete de guitare qui existe.La finirion du corps avec le binding 3 plis présent sur la table et le dos , donne à cette guitare une classe incroyable.

Oui cette guitare est lourde (4,750 Kg environ),c' est une guitare "d' homme". Coté manche Gibson en a fabriqué des fins et des + épais.De mes 2 custom je préfère le manche + fin de celle de 1977 ,de celle de 1991 + épais .Par contre au niveau des frettes c' est une tuerie on ne les sent pas sous les doigts ;le surnom de cette guitare est " wonderfull fretless" n' est pas usurpé.
L' utilisation est trés simple :tout à fond dans le Marshall.

Le son est trés trés GROS avec un sustain incroyable et des harmoniques qui fuzzent. Pour obtenir des sons clairs on peut jouer avec les 2 boutons de volume pour atténuer la distorsse.
Je branche les betes soit dans un marshall 2 corps soit dans un rivera Chubster 40 , et dans les 2 cas j ' ai LE SON.
En blues le velouté du micro grave est une pure merveille.La position intermédiaire avec les 2 micros est également interessante pour les arpèges ou pour des rythmiques "funky".
La 1977 a un son plus brillant et moins gros que celle de 1991 qui elle sonne + gras avec un sustain incroyable.Il faut savoir que bien souvent 2 guitares soit disant identiques ne sonnent jamais pareil.

La custom a été ma première "vraie" guitare; meme si aujourd'hui je l' utilise un peu moins qu' avant (strato oblige) c' est à mes yeux la + belle guitare du monde .
Son plus gros défaut est bien sus son POIDS , et à un degré moindre l' accés aux aigus mais ses qualités sont telles qu' on oublie vite ses défauts.UNE GUITARE MYTHIQUE malheureusement beaucoup trop chére mais si comme moi vous trouvez une Custom 1991 à une brocante pour 3500 F( non non vous ne revez pas ce sont bien des francs) ACHETEZ LA.

Rectificatif
En fait ma les Paul que je croyais de 1991 est de 1970,elle est aujourd'hui repeinte dans sa couleur d' origine "cherry sunburst", cette guitare est une tuerie au niveaud du SON et du LOOK.C' est aujourd'hui la guitare que j' utilise le plus ,en groupe elle est tellement présente qu' elle fait le boulot de 2 guitares.