< Tous les avis Gibson Les Paul Custom
mikeness mikeness
Publié le 20/08/10 à 12:12
Gibson Les Paul Custom Alpine White
Touche ébène etc... Caractéristiques communes à toutes les Les Paul

Manche agréable ni trop épais ni trop fin, pour ce qui est de l'ergonomie, c'est une Les Paul: c'est épais, tout dépendra du gabarit de l'utilisateur. Pour moi ça va trés bien.

Le son du rock'n roll, du jazz & du blues... ça peut faire du rock extreme, mais mon explorer le fait mieux. On achète une Les Paul pour le son qu'elle a. On ne demande pas à une telecaster de sonner comme une ESP de Kirk Hammett par exemple. Donc, si on aime le son de la Les Paul c'est le pied, si tu achète une Les Paul pour sonner comme une Gretsh, ça le fait moins.

J'en ai lu des trucs et des machins sur les finitions des Les Paul ah là là... Redescendons sur Terre, Gibson c'est une usine: ce sont de superbes guitares dont les manches sont découpés et fait à la main, oui ok, les corps dégrossis à la machine puis finis à la main (enfin à la ponçeuse à gros ruban) mais on reste dans de la production de masse messieurs dames. Quel scoop! Si on veut une guitare entièrement fait main et bichonnée au petits ognions, bin on passe commande chez le luthier. Une guitare zéros défauts au niveau finitions? Bin on va chez PRS, tout est numérique. Alors il faut savoir ce que l'on veut, moi je préfère une guitare avec quelques défauts de finitions (qui ne sont jamais mortel non plus - j'ai 5 Gibson) mais faite en grande partie par la main de l'homme, plutôt qu'une guitare faite par un robot, ou l'homme n'est intervenue que dans le proces final de controle.
Autre chose : le fameux vernis Gibson : autant dire ce qui est : c'est un vernis à base de nitrocellulose. A quoi ça sert? c'est un vernis souple dans ces premières années qui laisse vibrer la guitare (une partie de la recette du son Gibson). C'est un vernis fragile, qui en veillissant se colorera peu à peu en jaunne, puis se fendillera avec le temps, ayant perdu de son elasticité. Gibson appliquerai un vernis à base de matière plastique comme d'autres constructeurs, le son en ferai les frais. Mais que diable ce n'est en aucun cas un défaut!!! Et oui, toutes vos Gibson aurons un jour le vernis qui se fendillera dans le temps, elle vireront toutes au jaunne avec le temps, c'est comme ça. Mais c'est le prix à payer pour avoir ce son de légende.