< Tous les avis Gibson Les Paul Junior Vintage
Oliboy Oliboy
Publié le 15/08/08 à 17:01
Made in USA et toute noire.
1 micro P90
Chevalet simple
1 volume, 1 tonalité
22 frettes
Mécaniques assez light mais correctes.
Verni manche moyen.
Repères de cases en rond.
Pas de fioritures diverses et variées.
Acajou ! Bien lourd.

Le manche est agréable et fin, bien que je l'aurrai préféré un peu plus large. Les frets sont saillants. L'accès aux aigus n'est pas bon. C'est une guitare lourde même sans table, mais moi j'aime, on la sent. L'ergonomie est tres bonne, le corps est petit, le manche court, et elle est bien équilibrée, elle tient dans n'importe qu'elle position en jeu debout mais a tendance à tomber un peu vers l'arrière en jeu assis. Le bouton de tonalité n'offre qu'à peu pres 3 possibilités : grave et sourd - équilibré - cinglant mais on peut jouer avec le volume et du coup les modifier un peu. Tonalité vers 6 et volume à fond le son clair est...parfait. Les mécaniques craignent un peu.

Plutôt de savoir si elle convient à mon style musical, disons que j'ai adapté ce dernier à ma guitare. Elle me convient donc. Je joue de la new-wave en général, sans effets ou presque (pour l'instant). En son disto je joue souvent sur un ampli basse Fender (pour l'instant), belle attaque mais son pas super super car pédale disto Marshall bof bof. Sinon en home studio je joue en clair et met une disto retro virtuelle ensuite. J'aime jouer cru, et elle aussi je crois. Elle est brute et bigrement efficace. Elle flatte et casse les oreilles en même temps. Tanto elle sonne sans quasiment se faire remarquer, tanto elle sonne comme une casserole. Que se soit en clair ou disto.
Au fait, le jeu sans la brancher est un régal.

Je l'ai depuis deux ans. En noir elle est un peu moche et ce serait mieu en sunburst. Mais elle est simple, le "rondin" quoi. Elle est compacte, c'est bien. Je l'ai préféré à une SG faded et à une télécaster.