< Tous les avis Gibson Dark Fire
Gibson Dark Fire
Gibson Dark Fire

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Abosaur Abosaur

« Véritable couteau Suisse, une guitare mésestimée »

Publié le 01/03/22 à 10:44
Aux alentours de 2008, Gibson a cherché à innover en proposant des produits atypiques, à savoir la série des guitares "Robot". Petit rappel du principe, il s'agissait de guitares capables électroniquement, de changer d'accordage plus ou moins à la volée et de s'accorder plus simplement à la demande.
Décrié à sa sortie par les puristes, je n'ai jamais eu l'occasion de tester le système original.
Cette Les Paul Dark Fire dispose de la seconde génération de ce système développé par la société allemande Tronical, ainsi que d'autres options plutôt intéressantes.

Très belle lutherie, j'adore la touche ébène, sa belle table rouge et la tête de manche type L5, atypique pour une Les Paul. Je suis cependant moins fana du côté "tout fibre de carbone" (repères de touches + capots micros) ainsi que de la face arrière de la guitare (corps + manche) en mode "faded", comme sur une LP Studio, qui donne un côté certes brut, mais un peu cheap.
Son manche asymétrique est très agréable, on n'est pas sur une bûche type LP '57.
Le P-90H sonne très bien, étant habitué aux EMG, et le Burstbucker 3 est plutôt sympa.

Alors ce système Robot, que vaut-il? Après une semaine de jeu dessus, j'ai très vite pris le pli. Pouvoir accorder sa guitare sans s'emmerder, sur simple pression d'un bouton est super agréable. Les Gibson n'étant pas réputées pour leur fiabilité à ce niveau, c'est pour moi un vrai plus. Il faudra cependant faire attention au potard, que l'on doit tirer avant d'appuyer dessus légèrement. Je pense que le tirer trop fort risquera de le flinguer à la longue. Donc j'y vais tranquille. Les banques d'accordages disponibles et préstockés en mémoire sont un peu bizarre d'accès, il y a un coup à prendre. Mais une fois que c'est fait, pouvoir changer d'accordage est vraiment pratique. Je ne me pose plus de questions, j'ai envie de jouer un truc, je cherche l'accordage le plus adapté, quelques manip' et hop, y'a plus qu'à! Et le système est fiable, jusqu'à présent "so far so good", on verra à la longue.

Je n'ai pas encore mis mon nez dans le mode "Chameleon". Pour le principe, c'est un ensemble configurations "micros" permettant de changer le caractère sonore de la guitare, et de façon analogique. Je suis curieux d'en savoir plus.

Gros plus pour moi, c'est la possibilité d'utiliser les piezos des 2 parties du chevalet à des fins de captations. La première version du système "Robot" ne le permettait pas, ce qui m'ennuyait avec la SG de cette série que j'ai (mais dépareillée du système). Agrémenté d'une ou deux réponse impulsionnelle (IR) de guitare acoustique ainsi que d'une petite EQ en amont, j'obtiens un très bon son de guitare acoustique. Pour ce que je fais, c'est largement suffisant.
Je projette d'utiliser ces piezos avec un système MIDI, afin de pouvoir piloter des instruments virtuels avec.

Pour cela, avoir l'interface "Gibson RIP" est un vrai plus, car elle permet de récupérer les 6 cordes indépendamment les unes des autres dans son DAW. Alors là, j'ai tout simplement le cerveau en ébullition! Pour ceux étant équipés d'un système Roland GK/GR/GI, cette interface permet aussi, par le biais du câble "HEX" dédié (et bon courage pour le trouver d'occasion!) d'interfacer la guitare sans modifications.

Pour conclure, j'aime beaucoup ce modèle, cette guitare a de la gueule et offre des possibilités importantes pour un guitariste home-studiste ou live ayant des besoins importants. La finition de l'arrière du corps s'abîme très vite, et j'ai en plus récupéré d'occasion un modèle qui a été salement maltraité par ses 2 précédents propriétaires, mais une fois passé ce point, je suis vraiment content d'avoir un pareil couteau Suisse dans mon arsenal!