< Tous les avis Gibson Dusk Tiger

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

olwe telrunya77 olwe telrunya77
Publié le 16/03/11 à 19:51
Guitare made in USA

Corps en acajou avec chambres acoustiques.

Table en bois exotique

Manche acajou

Touche ébène

2 micros magnétiques (3 positions) :
- un Burstbucker 3 (chevalet) et un P-90 (manche) avec un aimant supplémentaire destiné à supprimer le bruit de fond inhérent au simple bobinage, Gibson leur donne le nom de P-90h...

1 piezo

Equaliser 4 bandes programmable

Nouveau circuit LP-Z :
- Cette fonction est directement héritée de la certitude de Les Paul que les guitares devraient être équipées de micro à faible impédance pour atteindre la haute définition du son. Concrètement, la guitare contient une DI et un jack à sortie multiple qui permet au guitariste de sélectionner le circuit classique à haute impédance ou d’activer le circuit à basse impédance.

Sortie jack/XLR neutrick

Mécaniques robotisées ultra rapides

Finition d’aspect assez brut avec son vernis nitrocellulosique très fin et mat

Gibson a fait les choses en grand sur ce coup la.
On retrouve un Boitier RIP MCKII (interface pour l'enregistrement) ainsi que plusieurs logiciels offerts (assez chers) une fois l'enregistrement fait sur le site du constructeur (guitar rig 4, ableton...).
Un logiciel dédié à la création de banques de sons est aussi de la partie. (qu'on l'on peut stocker en mémoire sur la guitare)
Elle fonctionne sur batteries (bien pensé, juste à charger tranquille les 2 batteries fournies au lieu d'acheter des piles 9V...), plus un chargeur.
Sont aussi fourni un câble MIDI, un câble stéréo, ainsi que le magnifique étui assorti à la guitare.
(j'ajouterai que le réglage d'usine du manche, chevalet est juste parfait)

Rien que ça...

Le manche est super plaisant, pas trop gros, ultra précis et accroche un peu au dos. (manche en acajou, touche ébène)
Moi ça me va très bien, si vous aimez Gibson ça vous ira, sinon pour les shredders pur et dur qui adore les manches fin de types Esp, Parker, Jackson... vous ne retrouverez pas cet aspect "autoroute".

Guitare hyper bien équilibrée.
Elle pèse son poids (c'est une Gibson ne l'oublions pas).

L'accès aux aigus sans soucis.

On obtient directement un très bon son, même sans les simulations.
De plus il y a plein de choses à explorer : créer ses propres banques de sons, assigner un effet différent sur chaque corde... c'est assez hallucinant.
Quelque soit votre utilisation, vous aurez tout à porter de main en une seule guitare.

Elle est donc très polyvalente.
Elle convient toutafais au son que je cherchais.
2 micros double, capteurs piezo, tout plein de simulations d'autres guitares de la marque (Les Paul 57', ES 335...), ainsi que le son naturel de la guitare, qui est super.
En jouant sur les potards de volumes et de tonalités on arrive aussi à beaucoup de subtilité notamment sur les jolis vibrés. (ce qui n'est pas le cas de toutes les guitares)

J'ai beaucoup testé avec des amplis à technologies numériques, moins avec des lampes (uniquement en magasin).

J'enregistre beaucoup en studio, il n'y a pas un seul type de son que je ne suis pas arriver à faire avec.
Pourtant je ratisse large : Jazz, country, rock, metal, son cristallin pour des arpèges de playboy, simul acoustique... pour moi elle excelle dans tout, je suis largement plus que satisfait.

Heureux possésseur depuis une semaine, je l'adore.

J'ai possédé tout plein de super guitares : vigier, musicman, parker, jackson, ibanez... et je finis avec cette Gibson dont je ne me séparerai jamais.
Je recherchais une guitare de très bonne qualité et ultra polyvalente ( tout les styles et pour toutes conditions) , j'ai donc essayé la Vigier Gv (fantastique!), la signature Musicman steve lukather, une Les paul goldtop 57'... rmais la dusk tiger m'a charmé avec tout ces accessoires technologiques, toutes ses sonorités, son look unique, et une fois essayé, c'est fini, c'était l'amour fou.

J'aime tout de cette guitare, sa sonorité naturelle, ses bois, son toucher, sa polyvalence, sa technologie qui sert réellement dans une utilisation quotidienne (tout les types d'accordage qui se font en 5 sec, et les simulations de guitares de légendes en un éclair c'est fantastique), le fait qu'il n'y ait que 1000 ex. dans le monde, son look (qui peut déplaire à certains, ça j'en conviens...), son coté futuriste assumé mais qui respecte la tradition.
3000 euros ok, c'est cher, mais au vu de la qualité de la lutherie, des micros, du piezo, de la technologie fournie, et des possibilités du tout, je trouve qu'elle les vaut largement.
Je referai ce choix sans hésiter une seconde.

Si jamais vous en trouvez une à essayer, vous risquez d'en rêver la nuit après...

Photos liées à cet avis

• photo