< Tous les avis Gibson Les Paul BFG
Gibson Les Paul BFG

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

dreadytom dreadytom
Publié le 01/11/08 à 12:50
Laissez-moi vous présenter ma belle...D'habitude plutot lecteur que redacteur, la qualité de l'instrument me motive à vous faire partager mes joies -et mes désillusions !!!
C'est une Gibson, USA, siouplé, dans un super flightcase estampillé Gibson USA.
A l'ouverture, surprise : la zibeline utilisée pour l'intérieur de l'étui dégage une ptite odeur de gratte neuve pas désagréable. On se dit tout de suite, c'est du lourd !
22 frettes, p90 et burstbucker3, tout 2 sans capots, 2 volumes, 1 ton., 1 selecteur 3 position et 1 killswitch.
Manche profil 60, stop bar et tunomatic, du gibson pur-jus, sauf que ici, pas de fioritures : finitions hallucinantes au premier coup d'oeil, pas de vernis luisant mais un aspect old-scholl satiné et soyeux, du roots, du roots, du roots...On adore, ou on deteste ! Surtout la table sculptée mais pas poncéé aux zébrures bien spectrales ( la mienne est noire).

Le manche, c'est du Gibson. On sent que c"est fait avec de l'arbre, faut de la paluche !!!
Au début le gabarit et le diapason m'ont un peu désorienté, mais une foi la belle apprivoisée, et malgré la finition roots du manche, ça déboule sévére !!! Soyeux, rapide, bon frettage, et aprés un bon coup d'huile de citron sur la touche, là, c'est vraimment le pied ! Le palissandre se révéle doux et trés rapide.
La forme, et l'accdes aux aigus, ben c'est Les Paul, petite mains = petits plaisirs, mais pour les grandes poigne, on rentre dans les aigus tranquille.
Le son, facile à obtenir, envois méchamment la purée.
A préciser, sorti du flight, ça joue, mais personnellement c'est 10-52 et action plus basse, donc changement de cordes, et au passage réglage des micros (d'origine ca touchait les cordes dans les aigus, quelle m*** ).

Testé sur JCM 800, sur fender à lampes, mon vieux Valvestate, à travers une jeckyll and hyde
Pour moi qui joue Rock, punk rock, stoner, les son a été la TRES GROSSE CLAQUE !!!!
Une polyvalence hallucinante : le P90 en clair sonne doux et velouté ( tonalité baissé et c'est jazzland ), et dés que la disto arrive, ça crunche, ça ronronne, et d'un seul coup ça deviens rauque, baveux mais précis, avec un son stoner du plus belle effet.
Le Humbucker, en clair, nous la joue funky, bien claquant avec une bonne présence dans les aigus, mais pas trop envahissante, toujours les mediums gibson qui enrobe le tout, et si on monte le gain, c'est ENORME !!!! Un son soit trés moderne , mais puissant, tranchant, et précis, quelle que soit le type de disto, ça avoine sévére !!!
La combinaison des 2, en jouant sur les volumes respectif permet toutes sortes de sonorité plus lespaulienne les une que les autres, plus classique aussi.
Trés polyvalente donc, et en meme temps diaboliquement plus typéé que la lespaul à pépé : on va à l'essentiel, les potards réagissent au moindre petit tour, et ça sonne lourd.
Le bémol ? Ben le killswitch, c'est génial, mais ils ont un peu négligé le cablage : à fond dans la disto et c'est le buzz assuré, ça merite le blindage.

Je l'ai depuis 1 mois et une foi réglée à mes gouts, ben c'est la tuerie !!!!
J'aime beaucoup son coté roots qui va à l'essentiel, la puissance et la polyvalence des micros. La legereté de l'ensemble aussi, grace au corps ajouré, qui procure aussi un sustain phénoménal .
Pour 800€ neuve magasin, difficile de lui arriver à la cheville.
Si Gibson pouvait soigner les soudures, et les réglages, ce serait du 10/10.
Mais fournie comme ça, c'est gaché...

C'est simple, entre le look et le son, on adore ou on deteste !!!!
Moi qui cherchait ma Gibson depuis lurette sant trouver mon bonheur (trop lourde, trop typée, trop maigre !!! )
Ben ça y est. Chuis conquis j't'adore.