< Tous les avis Gibson Les Paul BFG

grimaldi07 grimaldi07

« Super gratte »

Publié le 18/07/10 à 22:28
Fabrication USA comme toute Gibson
22 frettes médiums (limées à "l'arrache")
P90 + Burstbucker zebra
Ensemble chevalet tunomatic + cordier stopbar
1 tonalité + 2 volumes surmontées de boutons en bois véritable, sélecteur 3 positions et kill switch
Corps et manche acajou, table sulptée en érable flammé avec chambres de résonnances (chambered)
Vernis satiné (faded) pour toute la guitare (oui c'est bel et bien verni contrairement à ce qu'on peut lire)
Accastillage noir brillant et mécanique Grover à bain d'huîle (impérativement les remplacer au profit de rotomatics)

Un manche large taillé par des bucherons peu soucieux du shredder qui sommeille en nous
Néanmoins un toucher très appréciable, une touche très plane malgré des frettes limées au minimum ce qui accroche un peu mais rien de vraiment gênant, après tout c'est voulu et ça donne du caractère au jeu !
L'accès au aiguës ? Bah c'est une Les Paul, donc pas si aisé que ça, surtout avec l'épaisseur du manche mais après c'est surtout une question d'habitude.
L'ergonomie de la guitare est mieux pensée que sur une standard puisque son poids est bien mieux répartie grâce à son corps creux et elle ne fatigue pas du tout même au bout de plusieurs heures de jeu debout.
Une fois la guitare réglée et l'action au minimum c'est d'une facilité déconcertante d'obtenir parfaitement un son limpide et fluide, c'est une Gibson !
Pour ce qui est du vernis, il est fin, une légère couche de satiné pour préserver l'instrument et l'on sent toutes les nervures du bois de la table sculptée, super agréable. Le manche quand à lui recevra une couche plus épaisse pour laisser glisser la main du guitariste et préserver sa virtuosité. Bien pensé en somme.
Un seul bémol, la guitare se désaccorde sans cesse, une horreur, c'est pour cela que j'ai opté pour des Grover Rotomatics de même aspect pour ne pas dénaturer l'esthétique et pour une stabilité d'accord parfaite.

C'est une guitare qui vaut véritablement le détour de part sa polyvalence
En effet le P90 sonnera très rond, chaud, jazzy et tout le tintouin habituel avec ce type de micro que ce soit en clair ou en saturé alors qu'en position chevalet le burstbucker fera vibrer les membranes de vos combos les plus costauds lors de riffs endiablés !
Une composition peu habituelles pour ce type de guitare qui donne tout son charme à l'instrument et qui le rend vraiment unique
Le killswitch n'est qu'un gadget mais il a le mérite d'être présent et peut s'avérer pratique pour éviter les nuisances sonores lorsqu'on arrête le jeu entre chaque morceaux

Je l'utilise depuis quelques mois, achetée d'occasion pour 700€, comme neuve avec étui, rapport qualité/prix vraiment génial.
C'est une guitare très belle, très bien finie malgré les dires de chacun et qui a un look inimité !
Le son Gibson ainsi que la qualité de fabrication pour une somme raisonnable c'est surtout ce que l'on attendait d'elle et elle offre pourtant tellement plus.
Il faut s'habituer un peu à son jeu, difficile de prime abord mais une fois la pelle domptée c'est un régal.
Il faut néanmoins changer les mécaniques, c'est impératif ! Mais bon, ça arrive sur beaucoup de guitares après tout... dommage quand même.