< Tous les avis Gibson Les Paul BFG

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

roll mops roll mops

« a envisager ! »

Publié le 05/12/11 à 11:13
fabrication USA. manche de type 50'. Corps acajou chambré, table erable avec une finition "peau de lezard". Ce n'est pas du gout de tout le monde mais j'apprécie le toucher et le coté original. Finition a terminer vous meme, j'ai rajouté le contour micro et le cache trussrod. nul. Sinon, l'abscence de vernis "louis XIV" lui apporte un coté roots que j'apprécie. Mais quand meme, le cache trussrod ...
Stopbar, tune-o-matic, grover, du classic.
l'electronique est inhabituelle sur LP : le selecteur a la place d'un tone et un killswitch a la place du selecteur. La mienne est recablée en standart.
2 micros : un BB3 en chevalet et un P-90 en manche.

Manche de bucheron, j'aurais préféré un 60' mais on s'y fait ! Pareil pour l'abscence de reperes sur la touche. on s'habitue vite aux points sur le coté du manche.
L'acces aux aigu est Lespaulien, si vous voyez ce que je veux dire. Le poids est present. moins lourd que ma Cort M400 mais beaucoup plus que ma PRS. Bonne sangle obligatoire mais c'est pas la mort !
le bon son est la tout de suite, quelque soit les réglages, ca envoie !

Coté élctronique, la mienne est recablée en standart, du coup je recupère un tone par micro, et ca a son importance.

Sur le chevalet, un son plutot moderne qui s'accomode bien des disto. crunch a la ac/dc, disto heavy ou metal leger, ... c'est son domaine. un peu criard et on remercie le tone pour brider un peu les aigues.
le p-90 est rond et chaud.divain sur le clair et tres bon dans un registre blues mais faudra s'arreter là au niveau du gain, sinon, ca devient brouillon.
Entre les 2 micro c'est le grand ecart mais ca permet d'envisager toutes les config de reglage et tout style de musique
La combinaison des 2 micros (+ la possibilite de jouer sur les vol et tone) offre un peu de rondeur au chevalet ou un peu de clarté au micro manche, ca dépend comment on le voit !

Bref, du gras, du lourd, du gibson, mais qui change de l'eternel 490. j'ai pu comparer avec une studio, le p90 s'en sort plutot bien.

je joue sur un laney lampe et j'adore jouer sur les volumes pour avoir un son clair sur le manche et envoyer du lourd sur le chevalet rien qu'en jouant du selecteur :fadetoblackaddict:

je l'ai depuis 1 an. je revais d'une LP et, n'étant pas fan de la studio et n'ayant pas le budget pour une standart, il fallait que je trouve le compromis. Elle me convient tant au niveau du look que des sonorités. Rapport qualité prix tres bon (la mienne n'a pas de défaut de finition).
je la recommande a quelqu'un qui ne joue que sur 1 guitare tant elle peut tout faire.
Si vous jouez de la country, il y a les télés, si vous etes + metal bien lourd, allez voir LTD, mais pour tout le reste vous pouvez penser à la BFG. (encore faut-il apprécier le son gibson)
Je regrette juste qu'elle ne soit pas cablée en standart d'origine et un manche 60' ...

Photos liées à cet avis

• photo