< Tous les avis Gibson Les Paul Deluxe (2004)
Gibson Les Paul Deluxe (2004)
Gibson Les Paul Deluxe (2004)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Minimok Minimok

« Edition limitée 1999-2001 »

Publié le 18/08/16 à 00:46
Alors on parle souvent des modèles des années 70-80 (les vraies et les meilleures pour certains), des modèles récents (beurk, Gibson c'est plus ce que c'était, chambered ...!), mais jamais ou peu de la réédition en série limitée apparue au catalogue Gibson entre 1999 et 2001.

Je possède un de ces modèles, reconnaissable par un logo estampillé "Limited Edition" au dos de la tête. La mienne est de 2000.

Il ne s'agit pas d'un avis comparatif entre différentes Deluxe, car je ne possède pas une ancienne et une nouvelle. Eventuellement avec une Standard que j'ai eu il y a quelques temps.

Concernant les caractéristiques techniques, c'est peu ou prou la même chose qu'une Standard de la même époque, c'est à dire :
- Un corps en Acajou non chambered et une table en érable classée AA
- Un manche en Acajou et touche palissandre
- Mécaniques Green Tulip Gibson Deluxe
- Binding sur le corps et sur le manche, y compris Binding over the frets
- Finition Nitro
- Deux micros mini humbuckers
Et le tout fabriqué dans l'usine de Nashville

Rien a redire sur la finition. Pas d'erreur de coulure ou autres mauvaises jonctions. Après 16 ans de service, seule le binding est légèrement craquelé par endroit, et le Pickguard est fêlée au niveau de la vis du haut, mais rien de méchant.
D'ailleurs concernant le Pickguard, il apparaît que la couleur "crème" de ce modèle doit être très spécifique. En effet, j'en ai commandé 2, et aucun des 2 ne correspondait exactement. Ceux que l'on trouve en pièces détachées sont plus claires.
Le Goldtop est très beau, très chaud, et ne vire pas au moutarde comme sur certains modèles.

En termes de poids, comme ce n'est pas une Chambered, et bien c'est lourd, environ 4,5kg !

Concernant le confort de jeu, cela reste une Les Paul, et il y a plein d'avis sur le sujet :-)

Ce qui est intéressant sur ce modèle, c'est le son !
Au début, j'ai pas aimé. J'avais à l'époque une Standard, et en branchant la Deluxe juste après, en position chevalet, j'avais l'impression d'entendre un filet de son aigue et criard. Je me suis dit, c'est la Telecaster de chez Gibson !

Il est vrai que la Standard excelle dans la générosité et présence auditive.

La révélation est arrivée un jour de répète en groupe. Là ou la Standard pouvait facilement donner dans le brouillon et dans le trop plein de présence, la Deluxe s'est révélée bien plus précise et parfaite pour éviter de mélanger les fréquences avec la basse ou l'autre guitare (acoustique en l'occurrence). Bref, avec cette Deluxe on perce le mix avec facilité.
Avec quelques réglages au niveau de l'ampli, on obtient finalement le son typique Gibson, mais tout en finesse.
Je parle ici de la position micro chevalet.

Pour la position du milieu, la Deluxe est très bien pour les arpèges, plutôt en son clair.
Et en position manche, elle est parfaite pour des solos un peu bluesy.

En termes d'amplification, j'ai trouvé qu'elle sonnait particulièrement bien avec un Fender Blues Deluxe, et moins bien avec un Marshall Vintage Modern (les 2 modèles d'ampli que j'utilise actuellement). Avec Le Blues Deluxe, le son est bien plus chaud qu'avec le Marshall. Et la Deluxe a besoin d'un peu de chaleur !

En conclusion, il ne faut pas hésiter à en essayer une, voire insister un peu même si de prime abord, les sons ne sont pas très flatteurs. De plus, elles sont généralement un peu moins chères que les Standard.
En tout cas, en ce qui me concerne, je la préfère nettement à une Standard, mais les goûts et les couleurs ...