Gibson Les Paul Deluxe (2004)

Tous les avis sur Gibson Les Paul Deluxe (2004)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.6/5
  • smilingdavesmilingdave

Elle a tout d'une grande

Gibson Les Paul Deluxe (2004)Publié le 01/07/19 à 21:05
    Voici une série LP un peu particulière qui ne m'avait jamais attirée mon regard et donc je suis passe a coté pendant des années comme un c....

pour les spécifications précises allez voir directement le site de gibson

Look
    Celle sur laquelle je donne un avis est une deluxe édition limite de 1999 de couleur noire avec des filets crème et un pick guard crème également et deux mini humbucker capot pick up chrome et pourtour crème.
    Bref un Look sobre mais le style c'est aussi la simplicité, il s'apparente ici clairement a une magnifique black beauty.

La finition est parfaitement impeccable comme sur une LP custom shop.
    Enfin un LP a 2000 boules qui ne donne pas l'impression q…

pour les spécifications précises allez voir directement le site de gibson

Look

La finition est parfaitement impeccable comme sur une LP custom shop.
    Enfin un LP a 2000 boules qui ne donne pas l'impression qu'il y ai eu des compromis de manufacture.
    En fait j'ai l'impression de tenir mon ancienne LP CS 57 qui été aussi de 1999.

Quelque chose me dit que les LP de cette fin de décennie 90 vaudront sans doute le coup dans la durée...

Le son et confort de jeu
    Pour faire court j'ai possédé 4 LP custom shop précédemment et je les ai toutes revendues, sauf une qui m'a été volée... 1 seule était restait avec son électronique et ses pick-up d'origines : celle de 1999
    J'ai modifié toutes les autres au niveau de l’électronique... étonnamment cette deluxe 1999 ne m’évoque aucune envie irrépressible de faire un tour chez lollar ou mieux chez SP custom pour une autre électronique que celle posée par les luthiers de chez Gibson.

Notez que je n'ai pas eu d'autres modèles de la même série LP deluxe limited edition en main pour savoir si le son est unique a chaque instrument ou toute les guitares de cette série sonnent de la même façon.
    Mais a priori mon point de vue semble être commun avec d'autres avis au niveau des qualités sonores excellente mais qui diffèrent des LP plus classiques.

Pour cette deluxe nous avons :
    Un sélecteur 3 positions standard qui offrent les combinaisons standard, deux volumes, deux tonalités et deux mini Humbuckers qui ne tabassent pas trop en niveau de sortie idéal pour jouer du blues, du reggae, du jazz.

A noter, le son est moins riche en harmoniques graves que sur les autres LP que j'ai eu plutôt la richesses des harmoniques graves est la mais elles sont moins fortes, moins audible dans l’équilibre tonal intrinsèque de l’instrument et finalement c'est un plus versus certaines LP dont les graves sont hyper présents et parfois difficiles a éliminer dans un mix de groupe.

Est-ce les mini hum ou le corps plus étroit sur ce modèle deluxe que sur les autres LP?
    Je ne sais pas le dire mais ce corps plus étroit la rend très confortable a porter et a jouer c'est certain. Le manche n'est pas fin mais il est très agréable la touche et les frettes sont agréables elles aussi et ne demandent pas de passer ni au limage ni au polissage.

Conclusion
    Corps plus étroit et équilibre tonal de l'instrument excellent. c'est simplement différent des autres LP que j'ai eu en main mais de très bon gout.

Bref C'est une bonne option non négligeable si vous tombe dessus :-)
    a tester et soupeser attentivement :-)

• MinimokMinimok

Edition limitée 1999-2001

Gibson Les Paul Deluxe (2004)Publié le 18/08/16 à 00:46
    Alors on parle souvent des modèles des années 70-80 (les vraies et les meilleures pour certains), des modèles récents (beurk, Gibson c'est plus ce que c'était, chambered ...!), mais jamais ou peu de la réédition en série limitée apparue au catalogue Gibson entre 1999 et 2001.

Je possède un de ces modèles, reconnaissable par un logo estampillé "Limited Edition" au dos de la tête. La mienne est de 2000.

Il ne s'agit pas d'un avis comparatif entre différentes Deluxe, car je ne possède pas une ancienne et une nouvelle. Eventuellement avec une Standard que j'ai eu il y a quelques temps.

Concernant les caractéristiques techniques, c'est peu ou prou la même chose qu'une Standard de la même époque, c'est à dire :
    - Un corps en Acajou non chambered et une table en érable classée AA
    - Un manche en Acajou et touche palissandre
    - Mécaniques Green Tulip Gibson Deluxe
    - Binding sur le corps et sur le manche, y compris Binding over the frets
    - Finition Nitro
    - Deux micros mini humbuckers
    Et le tout fabriqué dans l'usine de Nashville

Rien a redire sur la finition. Pas d'erreur de coulure ou autres mauvaises jonctions. Après 16 ans de service, seule le binding est légèrement craquelé par endroit, et le Pickguard est fêlée au niveau de la vis du haut, mais rien de méchant.
    D'ailleurs concernant le Pickguard, il apparaît que la couleur "crème" de ce modèle doit être très spécifique. En effet, j'en ai commandé 2, et aucun des 2 ne correspondait exactement. Ceux que l'on trouve en pièces détachées sont plus claires.
    Le Goldtop est très beau, très chaud, et ne vire pas au moutarde comme sur certains modèles.

En termes de poids, comme ce n'est pas une Chambered, et bien c'est lourd, environ 4,5kg !

Concernant le confort de jeu, cela reste une Les Paul, et il y a plein d'avis sur le sujet :-)

Ce qui est intéressant sur ce modèle, c'est le son !
    Au début, j'ai pas aimé. J'avais à l'époque une Standard, et en branchant la Deluxe juste après, en position chevalet, j'avais l'impression d'entendre un filet de son aigue et criard. Je me suis dit, c'est la Telecaster de chez Gibson !

Il est vrai que la Standard excelle dans la générosité et présence auditive.

La révélation est arrivée un jour de répète en groupe. Là ou la Standard pouvait facilement donner dans le brouillon et dans le trop plein de présence, la Deluxe s'est révélée bien plus précise et parfaite pour éviter de mélanger les fréquences avec la basse ou l'autre guitare (acoustique en l'occurrence). Bref, avec cette Deluxe on perce le mix avec facilité.
    Avec quelques réglages au niveau de l'ampli, on obtient finalement le son typique Gibson, mais tout en finesse.
    Je parle ici de la position micro chevalet.

Pour la position du milieu, la Deluxe est très bien pour les arpèges, plutôt en son clair.
    Et en position manche, elle est parfaite pour des solos un peu bluesy.

En termes d'amplification, j'ai trouvé qu'elle sonnait particulièrement bien avec un Fender Blues Deluxe, et moins bien avec un Marshall Vintage Modern (les 2 modèles d'ampli que j'utilise actuellement). Avec Le Blues Deluxe, le son est bien plus chaud qu'avec le Marshall. Et la Deluxe a besoin d'un peu de chaleur !

En conclusion, il ne faut pas hésiter à en essayer une, voire insister un peu même si de prime abord, les sons ne sont pas très flatteurs. De plus, elles sont généralement un peu moins chères que les Standard.
    En tout cas, en ce qui me concerne, je la préfère nettement à une Standard, mais les goûts et les couleurs ...
  • Maurice GentilMaurice Gentil

Excellente guitare et très belle

Gibson Les Paul Deluxe (2004)Publié le 22/10/14 à 09:10
    1 photo
    J'utilise cette guitare avec mon Fender Blues Junior EL2008 pour le son clair essentiellement. Quelques pédales de distorsion et un compresseur Analogman pour les rendus.Je fais du jazz avec. J'ai un problème à l'épaule droite qui m'interdit une demi-caisse, donc je me suis rabattu sur un corps peu large.

L'accès aux aiguës permet un large éventail de jeu. Un truc que je n'apprécie pas c'est quand on fait un Fa 13 en bas du manche, la paume touche le sillet anguleux. Je vais peut-être limer cette partie.

Modèle : Les Paul Deluxe USA fabriquée en 2012.
    Chevalet Stop bar, très bien pour reposer la main, n'agresse pas le poignet.
    Manche acajou, profil C, identique à ma PRS McCarty, …

Modèle : Les Paul Deluxe USA fabriquée en 2012.
    Chevalet Stop bar, très bien pour reposer la main, n'agresse pas le poignet.
    Manche acajou, profil C, identique à ma PRS McCarty, très agréable, transmet la résonance,
    22 frets, diapason court, idéal si l'on n'a pas besoin de monter trop haut. Manche collé.
    Micros mini-humbucker Gibson, le son est plus claquant qu'un humbucker, assez proche d'un P90, sans buzz, assez esthétique aussi. Le cache en plastique reprend d'ailleurs les dimensions d'un P90, donc des premiers modèles Les Paul Gold Top dans années 1954. Je constate que le volume côté aigües est beaucoup plus bas, ce que je trouve bizarre. Il y a peut-être un problème de contact (à voir).
    Un volume et un tone par micro que l'on peut splitter. Les potentiomètres ont vraiment une fonction sur le son. Ils sont connectés en dessous sur une plaque imprimée. Toutes les connexions se font à partir de micro-prises. Très belle électronique bien soignée. Le jack de sortie est de type bloquant, ce qui évite de le perdre quand on marche dessus (avantage et inconvénient). Il faut pourtant s'en souvenir pour éviter de tirer sur le câble.

Le manche est bien adapté, très agréable, pas trop gros, même si l'on ne peut le comparer à un manche de MusicMan (huilé). Sauf pour le bas du manche lorsque l'on fait un FA 13, la paume touche le sillet et la mécanique de Mi. Désagréable, mais jouable. Je pense que c'est pareil sur toutes les Les Paul.
    Cette guitare n'est pas destinée au shred. La touche en palissandre (rosewood), agréable, les frettes ne sont pas coupantes, demi-ronde, plutôt jumbo, et donc différentes des Gibson qui sont montées avec des frettes carrées. Les repères assez gros tranchent mais ne gênent pas.
    Que dire de l'ergonomie d'une Les Paul, sinon que ce modèle créé en 1952 a traversé le temps. Il est parfaitement équilibré, assez petit, pas trop lourd (plus lourde que ma MusicMan JP6). Comparé à ma PRS, la table rentre un peu au niveau de l'avant-bras droit, comme sur tous ces modèles. Mais l'épaisseur de la table et son étroitesse limite ce problème.
    L'accès à la 22ème case se fait assez bien, rien à voir bien sûr avec l'accès à la 24ème case d'une JP6 MuysicMan, mais comme je le dis cette guitare n'est pas faite pour monter trop haut. On arrive à la 17ème case sans aucun problème. Idéal pour les accords, jazz ou rock. Pour moi la JP6 est quand-même le modèle de référence, sauf que le vibrato interdit que l'on pose la main dessus en jouant. Ici, pas de vibrato, pas de désacordage. Une tenue de l'accordage impeccable. Même après transport, j'ouvre la boîte et un parfum de vanille vient embaumer la pièce. La guitare est accordée. Rien a dire là-dessus.
    J'ai limé le sillet de tête côté Mi1 parce que j'avais besoin de jouer un Fa13 et le sillet me blessait l'index. Sur d'autres guitares, le sillet est arrondi et non blessant. C'est un détail.

A l'usage, elle est très agréable à jouer, très facile à jouer. Sa petite taille fait que c'est celle que j'emmène en vacances avec un petit ampli Yamaha THR5.

Je joue du jazz, en accords et en improvisation. Le diapason court permet un déplacement sans écarter trop les doigts (tout dépend des accords), idéal pour les petites mains. Les accords sont facile à faire. Le son des mini-humbucker est plus claquant et moins étouffé, donc convient bien en accompagnement lorsqu'il faut tout de même soutenir. J'utilise plutôt le micro grave pour le son clair et chaud. En intermédiaire, on peut arriver à faire des bons compromis en jouant sur les réglages. Tout dépendra de l'ampli bien sûr. Supporte très bien la saturation, et les effets.
    En général je n'aime pas le micro aiguë, mais celui-ci permet d'obtenir un son typé tzigane, en jouant sur les deux micros.
    Je ne recherche pas particulièrement la polyvalence, chaque guitare possède ses atouts et ses qualités, mais celle-là en a beaucoup.
    Un point important sur ce modèle est la qualité du sustain. Tout ça parce qu'il y a une chambre de résonance classique dans le corps. Sur un accord plaqué, la durée du son est de 15 secondes, alors qu'elle est de 10 sur la PRS et 6 sur la MusicMan (en gros). Donc, on a un très très long sustain.

Je viens de l'acquérir, une sorte de coup de foudre à l'essai. J'ai pourtant essayé plusieurs Les Paul, mais je n'appréciais pas le frettage. Ici, j'ai été surpris par les jumbos et les mini-humbuckers sont bluffants. C'est un sacré modèle.
    J'aime la forme générale Les Paul, la qualité du bois (acajou), la couleur Gold Top, la finition relativement bien faite. J'aime moins la plaque en plastique que je vais peut-être enlever. Les vis à resserrer un peu partout.
    Un rapport qualité/prix qui la place en gamme moyenne pour une belle lutherie, une belle guitare.
    Le modèle 2015 possède un gadget merdique qui règle l'accordage, que je trouve sans intérêt quand on ne change pas l'accordage à chaque morceau. Par contre, les mini-humbuckers ont des capots sans trou, ce qui procure une autre esthétique.
    Avec le temps, l'inconvénient le plus marquant est le poids, ça me fait mal à l'épaule quand je joue debout.
  • HatsubaiHatsubai

Gold Top avec P90

Gibson Les Paul Deluxe (2004)Publié le 16/07/11 à 02:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Personally, I have a thing for Les Pauls with P90 pickups. They work great for leads on certain tracks, and can really beef up a rhythm tone when mixed into a rock track. The guitar features a mahogany body with a maple top, mahogany neck with a rosewood fretboard, 22 frets, trapezoid inlays, pickguard, binding, hard tail bridge, two P90 pickups, two volumes, two tones and a three way switch.

UTILIZATION

This guitar was dead perfect. The frets were amazingly level and had a perfect crown to them. This is vital to achieving low action without fretting out. I was able to get it down to about 1/32'' while still being able to bend a full step on every fret. The ends were done nicely, and they didn't slice up your hand at all. To top it off, the nut was cut properly too. The guitar held tune like a champ. However, this is not the case with all of these guitars. I've played a few that were absolutely horrible, so be sure to check yours before buying it if you can.

SOUNDS

If you've never heard a P90 Les Paul before, you really have to try one out. They're like super thick single coils without as much of the aggressive high end but all of that wonderful vowel-ish quality that so many people love. The bridge worked great for everything from clean to even 80s hair metal. P90s are a lot more versatile than people give them credit for. The neck was just liquid heaven. I was able to get the most awesome lead tone out of this for blues and hard rock. The regular humbuckers just can't really deliver this kind of tone.

OVERALL OPINION

If you're looking for a solid P90 guitar, I highly recommend getting one. These guitars are generally built pretty well, but be sure to check them for different things like neck angle, fret ends, a binding nut and uneven frets. Those will be the biggest QC issues these guitars will have.
  • nefrenkanefrenka

Gibson Les Paul Deluxe (2004)Publié le 02/01/07 à 20:09
    Voila Voila je viens de lire les différent avis postés et je pense pouvoir apporter ma version personnelle de cette fabuleuse guitare qu'est la Les Paul Deluxe!!! Tout d'abord je dois avertir que pour moi les vraies Deluxes sont celles des années 70 debut 80 qui ne sonnent vraiment pas pareil selon moi que les récentes rééditions !!

Ma beauté a moi n'est plus toute jeune; de 1976 la belle a tout de meme 30 ans!!TOUT est entièrement d'origine (quel malheur a une époque la mode voulait que ces guitares soient munies de humbucker comme les standard au prix de l'élargissement des défonces dans la table pour acceuillir ces micros bcp plus larges que les mini humbucker d'origine!

Bien entendu …

Bien entendu la mienne a été fabriquée aux USA dans l'usine de Kalamazoo avec la configuration classique des deluxes; 22 cases, chevalet tune o matic 4 potards (2 de volume et 2 de tonalité), manche un peu plus rond ; les habitués de chez Gibson ne seront pas décu!!

Le manche rond est tres agréable et détent le poignet lors des longues soirées de répétiton ou de composition... c vraiment un régal!!. La forme de la guitare est tout a fait classique et correspond a la Les paul telle que tout le monde la connait: uncutaway tout ce qu'il y a de plus simple permet un acces pas si mauvais au aigus!

C'est sur que la bete est un peu lourde mais elle vaut bien son poids quelque peu élevé...

Le son est par contre tout de suite la et avec a peut pres tous les réglages!!

Je fait avec mon groupe essentiellement du glam rock a tendance punk alliant aussi le rockabilly et le blues aussi bien que le rock and roll des seventies!!

Et pour ces domaines variés elle est parfaite tout simplement; le son clair est parfait et le crunch a un son roots tout a propos!!

Bien sur je joue sur le traditionel marshall JMP de 1973 et ils sont extremement bien liés!!

Le meilleur son est bien sur le son crunch et distordu

Je l'ai acheté récemment mais je l'utilise tout les jours depuis 1 mois a raison de 5-6 H par jour donc je crois pouvoir ne juger!!

Cette guitare est vraiment tres polyvalente et acepte meme aisément le Heavy métal en passant par le jazz le blues...etc...

Je suis un véritable fan de les paul (j'en possède deja 3=> 1 custom 1957 historic reissue, une standard et la deluxe!) et bien entendu j'ai essayé une multitude de modèles différents!!

Le prix est un peu élevé surtout pour des vintages (en bon état l'argus est entre 2700 et 3200€) mais le son vaut vraiment le coup il diffère des deluxes actuelles; le son est plus puissant et bien plus péchu pour les vintages!

Et bien entendu je ferai ce choix autant de fois qu'il le faudra!!
  • Anonyme

Gibson Les Paul Deluxe (2004)Publié le 19/06/06 à 18:44
    C'est une gibson pas de probleme celle que je possede est de 1971 cherry sunburst usa biensur ! toute d'origine donc micro mini humbucker , tune o matic , deux volumes deux tonalites...en bref une les paul.

Super manche ( pour moi ) je l'ai choisi entre 30 autres gibson , je l'ai depuis 15 ans achete 250 dollars dans un pawn shop ( pretteur sur gage) a cote de new york..acces aux aigus de les paul ....et le defaut de ce type de gratte....le poid , cela dit moi je m'en tape j'aime le sport !..avec 1.84 cm et 90 kg ca va...pour les autres!....

Et le son alors la le son ! du blues au funk biensur le jazz avec son micro grave top et pour la grosse saturation rajout d'une pedale et l'on a plus rien a envier au humbucker classique....franchement meme avec son air legerement desuet , il n'y a pas beaucoup de guitare qui supporte la comparaison

C'est ma copine alors je ne trouve pas grand chose a lui reprocher...
    J'ai un ampli a lampe ( les seuls digne de ce nom )...alors dedans ca sonne !
    je passe par tous les sons tous les styles juste reglage du volume et pour les mecanique si on reste toujours avec le meme tirant de corde pour moi 10-46 ca ne bouge pas du tout !
    vous pouvez l'entendre sur tous mes titres en ecoute sur AF ( alors que je possede 9 gratte electriques )....

Je l'ai depuis plus de 15 ans sur scene , repet , home studio...
    +le manche
    +le SON
    - le poid
    Vue le prix que je l'ai paye j'ai un peu de mal a me prononcer mais si c'etait a refaire elle vaut sans probleme 3 fois le prix ( le mien )
  • sampésampé

Gibson Les Paul Deluxe (2004)Publié le 22/06/05 à 20:27
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? USA,1981
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration? 22cases;2 minis humbuckers (Manche,Chevalet) et un humbucker central
    - Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)? fixe
    - Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?2volumes (Manche+Centre;Chevalet+centre)
    2 tonalités (pareil) sélécteur 3 positions, interrupteur volume off.

Fiche produit Gibson Les Paul Deluxe
    Prix en baisse ! 1850 €

Caractéristiques …
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? USA,1981
    - Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)? fixe
    2 tonalités (pareil) sélécteur 3 positions, interrupteur volume off.

Fiche produit Gibson Les Paul Deluxe

Utilisation :
    Sonorités :
    Avis Global :
    2 avis à consulter

314 produit(s) dans la categorie Pas de News sur ce Produit Pas de Média à télécharger Pas de Test sur ce produit Pas de Dossier dans cette Catégorie Pas de Tutoriel sur ce produit Pas de FAQ & Astuce sur le Produit Gibson Les Paul Deluxe 2 Avis à consulter Pas de Demande d'Avis sur ce Produit Pas de Prix sur ce Produit 2 Petite(s) Annonce(s) à consulter Mailing-Forum (Mailing-list + forum) Gibson Les Paul Deluxe Pas d'enregistrement à faire dans cette section

Enregistrement de votre Avis (Les champs en rouge sont obligatoires!)

1) Caractéristiques :
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    - Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    - Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    - Quel type de manche? manche collé touche pallissandre

- Le manche est-il agréable? oui trés agréable, un peu épais pour les petites mains
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? relativement
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?...Gibson oblige...poids d'un àne mort, poids mal repartit mais quel look !
    - Obtient-on facilement un bon son?...oui prise en main rapide

- Conviennent-elles à votre style de musique? oui, sauf quand je joue trop metal ; les micros sont pas aussi puissant que sur une standard, plutôt dédié au jazz/blues/rock soft
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?sur marshall vs100r 4x12 et fender Bluesdeluxe
    - Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?son clair cristallin en rehaussant les aigus sur l'amplification, plus gras en boostant les mediums et en disto
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?excellent micro grave aussi bien en rythm qu'en lead, micro central plat, complétement inutile, micro aigu bon en disto mais un peu trop aigu (ça va mieux en mettant la tonalité à 7-8.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? depuis 2000
    - Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?j'aime le micro grave, la qualité des bois,l'interrupteur volume off, le manche
    j'aime moins, le poids aprés une heure de jeu, le micro central
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? bonne qualité d'ensemble pour une gratte qui a bien vieilli, je n'ai aucune idée de la côte actuelle pour l'année 81
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...j'ai eu cette guitare a bon prix, quelqu'un qui voulait se mettre à la gratte et qui finalement l'a stocké chez lui sans en jouer me l'a revendu, donc oui je referais ce choix,
    mais avec plus de sous j'aurais pri une standard ou une custom, qui ont des micros bien plus puissant ! ;)
  • MegajpMegajp

Elle le fait bien.

Gibson Les Paul Deluxe (2004)Publié le 01/03/05 à 17:43
    C 'est une Les Paul tout a fait classique, la mienne date de 1977 et bien sur "Made in USA".Il faut savoir que le modèle " deluxe" remplace le " classic " a partir de 1969 et jusqu 'en 1984.En principe les micros sont des mini humbuckers mais la mienne a été modifié avec un burstbucker (chevalet) et un Di-Marzio super distorsion (manche). Les mécaniques ont également été changées par des schaller car celles d'origines sont vraiement pourries , me suis-je laissé dire;)
    Le manche est en érable, le corps en accajou, la touche en palissandre et la Table est recouverte d'une magnifique finition " Gold " .C 'est donc une Gibson Deluxe Gold Top avec micros Custom !Je viens de la payer 1700€ et c'est pas une mauvaise affaire ( voir la suite )
    Je met 7 car il y a beaucoup mieux chez GIBSON et les années 70 sont pas trop reputées chez eux...

Alors la c'est du très lourd , l’accès aux aigus n'existe pratiquement pas , les potards de volumes servent a la décoration et le sélecteur de micro est mal placé.... COMME POUR TOUTES les LES PAUL. Que des défauts me direz-vous , oui mais une seule qualité : ELLE SONNE !!!Une autre caractéristique est le très gros manche... moi j 'en redemande, on se sent à l'aise pour faire les rythmiques debout avec le pouce par dessus bref, c'est une bête de scène mais pas très polyvalente.

C 'est ma quatrième guitare, je cherchais le son Les Paul pour les rythmiques saturées
    ( Trust, Lenny Kravitz ), voila j'ai trouvé :D. Je fais du SKA-ROCK ( mélange de syncope bien tranchante et de gimmick bien gras ) ca le fait bien. Je la joue sur un MESA BOOGIE Road King tout lampe... IZGOOD !

Je la joue depuis un mois, j'aime bien le son saturé vintage et le gros manche pour faire la rythmique sur scène. A mes yeux elle n 'a pas de défauts , puisque j'ai une 335 et une Strato pour les sons qu'elle ne peut pas faire. J'ai fais un concert sur une LP Studio et ca m'a bien plu !je suis donc allé essayer une CUSTOM cherryburst de 1993 qui m'avait tapé dans l’œil et il y avait celle-la juste a coté. Ce fut le coup de foudre...

Edit en 2014: Je la joue régulièrement depuis 10 ans maintenant, et mon avis ne diffère pas trop. Pas polyvalente pour un sou, elle excelle dans les sons typiquement LesPaul: je ne peux pas m'en passer pour jouer du Pixies, du Zztop, ou pour faire un reqgea façon Bob Marley
    Rapport qualité/prix ? Bien. Pas (trop) chère pour du vintage et un peu(trop) lourde pour une guitare principale. Encore une fois , cette guitare ne fait pas tout, mais elle le fait bien.

A refaire ? avec un budget entre 1500 et 1900 € oui !
  • electrikaelectrika

Gibson Les Paul Deluxe (2004)Publié le 11/09/04 à 17:45
    Cette guitare est une petite cousine dans la grande famille des les paul. L' histoire veut qu 'elle est été fabriqué à une période un peu moins glorieuse pour gibson et que la finition soit un peu en deca du savoir faire de la marque, mais cet instrument possède quand meme toutes les grandes trames de la firme (sustain, gros sons...)
    La grande différence de cette série provient des micros qui sont des mini-humbuckers, ( encore différent s des p 90) qui donne une couleur plus tranchante et moins grasse au son ( les puristes rechignent...) mais le grain est très intéressant en tous cas.

Comme toutes les gibsons, le manche ne conviendra pas à tout le monde, ce n'est pas une autoroute pour shredders. mais on le sent vibrer... pour les réglages, les 3 positions micros, et les 4 potards ne sont pas que la pour faire joli .

On entre dans le vif du sujet. La particularité de cette guitare est très vite frappante. On a un peu du gros son gibson, mais aussi le coté tranchant des vieilles rockabiliennes. Avec un marshall, bizarrement ce n'est pas ça.. On est pas dans le monde du death et des satus monstrueusesement profondes, on est dans la sauvagerie criarde des premiers temps du rock, et en son clair elle excelle particulièrement pour les rythmiques sautillantes.

Une guitare très typée qui ne conviendra pas à tout le monde. Elle vaut néanmoins sa place dans le panthéon des grattes a coup sur, parce qu'avec elle, tu peux pas trop te planquer derrière un mur d 'effets, et si tu la joues comme elle veut sonner, elle t' emmeneras dans des contrées sonores très personnelles. On adore ou en deteste, c'est comme les vieilles caisses : elles pétaradent, mais quels caractères...