< Tous les avis Gibson Les Paul Smartwood Studio
Gibson Les Paul Smartwood Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Hyde Hyde
Publié le 10/01/06 à 17:38
Guitare made in usa trés classique dans sa conception car typiquement les paulienne.
Surtout, elle est superbe (bois, boutons dorés, finition...).
Enfin, cette guitare se démarque néanmoins des autres les paul car je n'ai pas véritablement ce que certains reprochent à ces guitares: elle n'est pas lourde (moins que ma ltd viper), elle se joue assis sans aucun problème, son manche (même s'il n'est pas un modèle de rapidité) est trés agréable (ni trop fin ni trop large, frettes plutôt basses...).
Bref, un modèle de jouabilité (même si l'accès aux aigus n'est pas son point fort)

Bon, j'ai déjà répondu pour le manche et la jouabilité.

Convient-elle à mon style de musique? Pour sûr car elle peut correspondre à tous (ou presque) les styles de musiques.
Elle sonne certes trés rock, mais les sons clairs, notamment sur le micro manche (490), sont magnifiques.
Le son n'est pas trop "gras", moins en tout cas que sur une standard (lié à la différence de bois de la table???), ce qui rend cette smartwood trés polyvalente.
Je recherchais une guitare qui sonne plutôt "old school" pour retrouver le son mythique de mes groupes préférés des années 80-90 (Maiden Leppard, Priest, Queensryche, Metallica...). Et bien , j'ai trouvé: ma petite les paul branchée dans le canal clean (avec un peu de gain)de mon ampli lampes (ashdown fallen angel)en passant par une ts9 et c'est le panard.
N'en conluez pas que cette gratte ne peut sonner que old school: branchée dans le canal saturé, elle permet de jouer des choses beaucoup plus "violentes" et récentes: deftones, rammstein, soad...
Par contre, si vous êtes adeptes de trash ou de speed machin chose, passez votre chemein ou envisagez un changement de micro (le 498 dera faiblard pour cela).
Soi dit en passant, le 498, quel micro!!!

Achetée sur un coup de foudre (n'ayons pas peur des mots) d'abord visuel puis sonore il y a maintenant 3 semaines (1395 euros avec en cadeau un ampli fender frontman 15r), cette les paul est le meilleur matériel que j'ai acheté jusqu'à présent. Mes 2 autres guitares (strat américaine et ltd viper) sont aussi des bonnes guitares, mais l'émotion n'est pas la même lorsque j'ai ma gibson entre les pognes.
Franchement, vu le prix actuel (mais aussi la difficulté grandissante de s'en procurer)des standards, je crois que cette smartwood est un excellent rapport qualité-prix (elle est en tout cas supérieur, pour un moindre prix, aux autres modèles studios).
Bref, je ne regrette pas du tout, loin de là, mon achat.