Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard 2008
Photos
1/488
Gibson Les Paul Standard 2008

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet LP Standard 2008 : une évolution, une révolution ??

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 694 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion LP Standard 2008 : une évolution, une révolution ??
Désireux d'acquérir une Les Paul, je me suis interessé à ce modèle 2008 et toutes ses évolutions (corps creusé chambered, manche asymétrique, mécabiques à blocage, micro burstbucker PRO.....)
Je l'ai essayé sur ampli à lampes et trouvé le son ressemblant à ce que je m'étais fait du son LP... avec un manche des plus agréables.
Le vendeur m'a conseillé de jouer sur la LP traditonnal 2008 avec ses micros 57 : j'ai trouvé le son + gras, + lourde avec un manche costaud et déroutant (je joue principalement sur une Tele ou Ibanez avec un manche fin)

En relisant certains post, je trouve beaucoup de fervents défenseurs du modèle "traditionnal" de 2008 et avant et peu de la Standard 08 ....

La standard 08 est-elle la guitare qu'il me faut ??
Merci pour vos avis éclairés (et sonores..)
2
Hello et bon choix que d'acheter une LP
Je joue sur une LP studio depuis 15 ans maintenant et sur cette Standard 08 depuis presque un an.
Je fais beaucoup de concerts et j'ai eu pas mal de grattes et ma studio a fait tous les concerts avec moi, elle a d'ailleurs subit un upgrade puisque j'ai fait splitter le micro grave pour qu'elle puisse assurer dans tous les styles. L'inconvénient, c'est qu'elle est très lourde, sûrement le même poids que la trad, et donc un concert de plus d'une heure devient douloureux.
Avec la 08, plus de problème de poids, elle est plus légère que mes strats, et niveau son, c'est beaucoup mieux défini, le son clair m'a bluffé par exemple. Le manche est aussi bien supérieur en confort et en vitesse. Niveau accastillage, les méca bloquantes et les strap dunlop sont installés sur toutes mes grattes, du coup, je n'ai pas eu à les changer à l'achat de la guitare, ce qui m'a fait gagner qqes euros et minutes...
Maintenant, si les micros 57 ont un son que tu préfères, c'est toujours possible de changer ça sur la standard 08, tu devrait certainement trouver quelqu'un pour te faire une échange!
J'espère t'avoir aider, acheter un bel instrument n'est pas facile, tellement de choix et une porte feuille non extensible à l'infini!
3
Citation :
Avec la 08, plus de problème de poids, elle est plus légère que mes strats, et niveau son, c'est beaucoup mieux défini, le son clair m'a bluffé par exemple. Le manche est aussi bien supérieur en confort et en vitesse. Niveau accastillage, les méca bloquantes et les strap dunlop sont installés sur toutes mes grattes, du coup, je n'ai pas eu à les changer à l'achat de la guitare, ce qui m'a fait gagner qqes euros et minutes...

Tu compares à ta Studio ? Parce qu'il me semble plus pertinant de comparer à une Traditionnal ou une Standard pré 2008.

Sinon, si l'occasion ne t'effraie pas, tu peux chopper une R8 ou R7 qui sera largement supérieure et guère plus lourde (qualité des bois oblige). Encore que le manche est épais, ça risque de te poser problème. Ou alors R0, mais en plain top, parce qu'en flammée, le prix flambe. pouf pou pouf...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
A propos de la Standard 2008, cette question du corps creusé est ce qui fait polémique... il y a d'ailleurs des sujets à ce propos où chacun y va de ses arguments.

Pour avoir essayer, deux Lp traditional, j'ai pas mal accroché... le manché un peu épais peut dérouter... et concernant les micros je les préfère à ceux de la standard, mais comme ça été dit, ça se change...

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 11:32:40 ]

5
Citation :
tu peux chopper une R8 ou R7
ouais mais là, c'est plus le même budget...

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 11:38:43 ]

6
On Trouve des R7, R8
d'occaz au prix d'une Standard neuve.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
oui, en occase, en effet ...

D'ailleurs, elles n'ont pas un peu baissé les standards 2008 ? .... je viens d'en voir neuve à 1930 euros ( et  pas chez Thomann.. )...

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 12:06:38 ]

8
Merci pour vos avis. Je pense essayer encore plusieurs LP std ou trad. différentes pour me conforter dans mon choix (vu le prix de ces grattes, je vais bien réfléchir...ce n'est pas pour un achat immédiat) mais j'opterais tout de mmême vers la Standard 08 pour le poids (jouer debout sans se ruiner le dos...) et le confort de manche. Pour info, je trouve le coloris Honey burst une véritable tuerie !
9
Citation :
Merci pour vos avis. Je pense essayer encore plusieurs LP std ou trad
Dans tous les cas, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.... si tu en trouves une qui sonne  comme tu veux que ça sonne... 

Citation :
coloris Honey burst une véritable tuerie
En ce qui concerne, c'est ma finition préférée chez les standard de série....

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 13:48:27 ]

10
Quelqu'un connait le poids précis d'une Standard 08 ?

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier