< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Linn Sondek Linn Sondek
Publié le 14/08/12 à 22:03
Voici une vraie Gibson fabriquée aux USA. Et oui! pour un prix inférieure à pas mal de PRS SE asiatique, on peut obtenir une vraie US avec des micros US!!!
Bien qu'il s'agisse d'une Tribute '50s, le manche n'est pas aussi rond qu'attendu : il est plus fin que sur une LP Traditional qui, elle, possède un manche réellement au profil typique des années 50. On retrouve l'accastillage habituel des Les Paul et les micros sont un 490R en manche associé à un 498T en position chevalet. Un set qui fait partie de la gamme Gibson depuis des décennies et que l'on retrouve sur les LP Custom et Supreme.
Autant le dire tout de suite, la finition Gold Top est parfaite et l'alliance avec le dos "noir" (il tire plus sur l'aubergine) une belle réussite. On n'en attend pas moins de la part d'une telle marque mais il faut toujours avoir présent à l'esprit le prix vraiment bas de cette LP.

Le corps, comme sur les Studio et les Standard, est "chmbered", c'es-à-dire qu'il est creusé par des cavités assez importantes : la guitare se révèle ainsi très légère (pour une LP), dans les poids d'une Stratocaster en aulne pour vous situer... Et, bien sûr, comme c'est le cas pour les LP Studio, l'épaisseur du corps est moindre que sur les autres LP. Passer d'une LP Traditional à cette Tribute '50s est une expérience un peu destabilisante : on ne sent pas la guitare au début. Très bien pour de longues périodes de jeu debout, nettement moins bien lorsque l'on que l'on joue assis parce que l'on doit jongler des pieds sur les pédales et qu'on aime sentir tout le poids de sa guitare.
En faisant abstraction de ma Traditional, j'aurais sans doute mis la note maximale.

Par de (mauvaises) surprises : la guitare sonne et les micros font vraiment un fantastique travail. Bien évidemment, et c'est le cas de le dire, cette Lp n'a pas le poids de ma Traditional : la sonorité n'en possède ni le corps ni l'autorité chantante. Mais si on ne la compare pas à un modèle dont le prix est quand même 3 fois supérieur, on ne peut qu'être scotché : une vraie LP pou moins de 700€, c'est juste incroyable! Comme on peut s'y attendre, la Tribute '50s possède toute la palette sonore d'une Les Paul : du son le plus brillant et incisif au plus crêmeux et velouté. Le duo 490/498 n'a plus rien à prouver et il fonctionne à merveille. Et comme toujours chez Gibson, la qualité de l'électronique permet de baisser le volume de chaque micro sans pour autant perdre les aigues.

En considération du prix, cette guitare mérite un 10 sur 10. Elle est belle, d'une excellente facture, dotée de finitions sans reproche et d'une électronique de haut niveau. Le sustain est vraiment au rendez-vous et peut devenir infini avec les bonnes pédales et les bons réglages (micro manche avec tonalité à zéro, Big Muff ou GT OD, combinaison Badass 78 disto/Badass modified OD, compresseur et ampli à lampes).
J'ai rajouté des capots chromés sur les micros qui, d'origine, sont nus.
Je pense que cette guitare est tout simplement le choix parfait pour ceux qui ont 700€ à investir.