< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Charvin74 Charvin74

« Esthétique épurée mais du beau son  »

Publié le 01/11/13 à 17:45
Guitare fabriquée chez Gibson aux USA.

Corps chambré et moins épais que les Les Paul Standard.

Esthétique épurée :
Vernis : peu épais, satiné
Inscription marque GIBSON peinte (et non en perloïd)
C'est clair qu'elle n'est pas très "tape à l'œil"!!!

Corps acajou, table en érable
Manche acajou 22 cases touche a priori érable échauffé mais ça ressemble vraiment à la palissandre
Accastillage typique des Les Paul.

Duo de micros GIBSON 490R/manche & 498T/chevalet : autrement dit, la valeur sûre !!!

Le manche est typiquement gibson et de mémoire un poil plus gros et plus rond que celui de mon ancienne Epiphone Les Paul Standard. Il est d'utilisation très agréable notamment pour les techniques du jazz ou le jeu expressif en blues/rock : c'est clair qu'il n'est pas conçu pour le solo de métal !
Accès aux aigus typique des Les Paul : autrement dit le solo rapide dans les aigus n'est clairement pas la priorité de Gibson dans ce modèle.

Ergonomie : Ensemble plutôt léger pour une Les Paul, pas plus lourd que ma strato ou que ma telecaster Fender ! Elle n'épouse pas le corps comme une strato (pas d'échancrure), mais franchement elle reste très agréable, notamment en position debout.

Utilisé sur un ampli à lampe Bugera V22 : c'est clairement un son gibson, très vintage et chaleureux.

Niveau son c'est une vraie Les Paul, mais une variation de la Les Paul, due à la structure chambrée. Ce n'est pas moins bien qu'une Les Paul "plain", c'est différent. En gros :
-canal clair : c'est moins rond et crémeux qu'une Les Paul Standard (plain) mais cela gagne en précision et mordant, ça se rapproche plus de ma guitare jazz, en fait, avec un son moins épais, plus acoustique.
-canal saturé : c'est gras, mais modérément, de toute évidence moins gras que les Les Paul "Plain" mais ça gagne en précision sonore. C'est à dire : Le micro manche est très typique du son Les Paul, il est clairement excellent, c'est à la fois gras et suffisamment précis pour ne pas être brouillon. Le micro chevalet a quelques caractéristiques "fenderiennes" avec un côté assez claquant. Il sonne très vintage : il y a du grain, cette "imperfection" lui donne tout son charme. La position intermédiaire est assez "SGisante" dans le bon sens du terme.

Je pense que les amateurs de jazz et de blues apprécieront beaucoup ce son, plus acoustique en clair, plus précis en saturé. Le rocker pourra s'épanouir aussi, car les micros sont assez puissants. On a donc une certaine polyvalence, excepté le métal (sauf réglages adaptés), pour lequel elle n'a pas été conçue.

Pour proposer un modèle à un prix accessible, l'esthétique et les finitions visuelles ne sont pas la priorité pour Gibson mais pour la lutherie et le son, c'est clairement la qualité Gibson au rendez-vous. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent, il faut juste accepter une esthétique visuelle en retrait (sans que la guitare soit moche pour autant).

La qualité des micros y est pour beaucoup à mon avis...

Si je la compare à mon ancienne Epiphone Les Paul Standard Plain Top, c'est plus léger, plus maniable, et surtout le son est nettement moins brouillon : il est à la fois plus ample et plus précis.

Cette guitare est une excellente surprise !! Je l'ai acheté d'occase pour un prix qui a mon sens est en dessous de sa qualité réelle, même d'occasion !!