Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker
Photos
1/251
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Erable échauffé et huile de citron...?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 6 737 vues
  • 4 followers
1 Erable échauffé et huile de citron...?

Salut,

 

J'ai reçu cette guitare cet aprèm, et je me disais qu'une touche érable (échauffé donc) sur une LP était assez original... Un touché proche de l'ébène et le  son claquant de l'érable qui apporte un petit truc différent, c'est intéressant.

Bref, le petit problème c'est que je trouve que visuellement, la relative pâleur du manche n'est pas des plus esthétique sur une LP goldtop, même d'entrée de gamme. C'est pas laid hein, mais bon, inconsciemment ça dénote un peu... ça peut paraitre bête pour certains mais bon c'est mon avis.

 

Je me demandais donc quel petit traitement efficace pourrait arranger ce petit détail et foncer un peu la touche, histoire de rappeler  l'ébène (pas le rendre noir hein, juste plus sombre). J'ai bien de l'huile de citron, mais je lis tout et n'importe quoi sur l'huile de citron et l'érable échauffé. Apparemment ça désècherait la touche, et j'ai pas envie que les frettes déconnent après 2 mois, déjà que la finition est assez minimale.

D'autres disent que l'huile de citron c'est ok, que Gibson le recommanderait même . J'ai écrit à Gibson y'a qques jours pour leur demander, mais je n'ai pas encore eu de réponse.Je me demande si eux même le savent étant donné la nouveauté de ce genre de touche sur les tributes.

 

Concrètement, quelqu'un d'entre vous a eu un problème avec l'huile de citron? Sinon, qu'avez-vous employé?

Un conseil?

 

Merci.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 22/10/2012 à 15:29:50 ]

2
lampe-peinture-noir.jpg :-D

Envoies un message à Gibson au pire...

 

3

Bin c'est fait mais ils ne répondent pas... Et c'est un peu pourquoi je prends la peine de vous demander votre avis ! ;)

Usurper of Plateau MONOCULTURE

4

Ils en parlent sur ce forum avec réponse d'un "officiel" de Gibson...

J'utilise l'huile de citron sur un manche de ce type depuis un peu moins d'un an et ce lors des changement de cordes... aucun souci jusqu'à présent... l'huile a effectivement tendance à légèrement foncer la touche :)

http://forum.gibson.com/index.php?/topic/77288-baked-maple-fret-board/
5

Merci!

Usurper of Plateau MONOCULTURE

6

Sinon, tant que j'y suis... La finition "goldtop" un peu terne s'entretient-elle avec un polish standard? La couleur est à base de quoi?

Usurper of Plateau MONOCULTURE

7
sur la mienne, le côté brillant à tendance à venir naturellement à force de jouer mais évidemment pas sur toutes le parties de la table !

Il y a thread sur G.com consacré à cette série Gibson. Je me souviens qu'un gars expliquait ses modifications dont l'application d'un polish (ou autre produit) pour donner plus de brillance à la table.

C'est ici : https://www.guitariste.com/forums/guitare,quot-gibson-les-paul-studio-tribute-50s-avec-humbuckers,398126.html

N.B. : plutôt marrant, j'ai deux "tribute", la 50 "humbucker" et la 60 "p90". Toutes les deux produites en 2011. La 60 a la touche en érable torréfié, c'est incontestable. Par contre ma 50 semble plutôt avoir la touche en palissandre... c'était encore possible en 2011 ?
8

J'ai eu une 60 ( ou 50, j'ai un doute ) tribute p90 goldtop de 2011 qui avait une touche palissandre...

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 09:33:43 ]

9
C'est quoi d'ailleurs comme finition Gold sur ces guitares ? Parce qu'il existe deux couleurs : Gold (assez brillant) et Antic Gold (plus sombre), la dernière étant utilisée notamment sur les R4-R6-R7...

 

10

Sur ces modèles le vernis étant très léger, ça change un peu le rendu.

La couleur me paraissait pas tellement différente d'une R7 que j'ai, plus clair/pâle  sans doute.

Celle que j'avais :

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 11:57:25 ]