< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '50s Tribute
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

nano73 nano73

« Ne pas s’en priver pour ce prix là  »

Publié le 15/10/24 à 17:21
Je rêvais depuis longtemps d’une gold top avec des p90 . Le rêve était assez inaccessible puisqu’à l’époque de mon achat les réédition étaient à 4500 euros , les occasions n’existaient pas , ne restaient que les vraies vintage pour la coquette somme d’une maison de campagne ou d’un deux pièces parisien . Cette version" tribute" n’a duré que peu de temps , il ne fallait pas la rater .

Corps : bonne lutherie , en deux parties , acajou clair qui permet de voir ce qu’on achète, épaisseur convenable de la table érable . Épaisseur totale inférieure de 5mm par rapport à une Les Paul Standard . Le corps est "chambered" assez prononcé ce qui la rapproche ( un peu , hein , juste unpeu )d’une semi holow sans ouie . Mon dos dit merci à cet ensemble de facteurs alors que des détracteurs de tout poil diront que ce n’est pas une vraie Les Paul puisque elle ne pèse pas 5 ou 6kG . Finition gold top assez sympa , sûrement cellulosique , car assez fragile , mais à l’heure des relics en tout genre , c’est plutôt un avantage , pas de binding sur la table , ni au dos , mais la table érable fait son effet et on la voit sur tout le pourtour du corps (effet quasi binding du à la différence de couleur entre l’érable et l’acajou)

Manche : classique 50 mais sans être une bûche, confortable pour le jeu pouce en dessus et accords un peu compliqués , mais ça ne conviendra pas à un shredder

Touche : palissandre assez foncé, la mienne est de 2010 est n’est creusée nulle part , la qualité du bois doit donc être assez bonne . Pour faire un peu vintage , les repères trapezoidaux sont un poil jauni , sympa

Frettes : pas de binding périphérique, ça peut gêner les aficionados de la marque ,quoique les spécial et consors en sont dépourvu, par contre la finition n’est pas top et le polissage des bords n’est pas digne de la marque . Bon , on ne se coupe pas les doigts quand même, faut pas exagérer, mais ça aurait pu être mieux

Mécaniques : standard Gibson , pas terrible quoi..., mais ça tient l’accord même après des bends furieux avec une main droite virile . les Les Paul à 2500€ ont les mêmes

Micro : p90 Gibson , certains détestent, moi j’aime . Les goûts ça ne se discutent pas

underline text