< Tous les avis Gibson Les Paul Studio DC

« A ne pas manquer »

Publié le 26/12/10 à 22:21
Modèle assez rare, surtout en "Studio", elle se distingue des Les Paul standard
par de nombreux points:
Double cutaway assymétrique( forme Les Paul Special) mais avec une table sculptée en érable .
Manche 24 cases, jonction à la 22ème, profil plutôt proche de celui d'un manche de SG.
Corps acajou chanfreiné, micros 490 rapprochés l'un de l'autre .
2 potards seulement (ça suffit) et toggle- switch à côté de celui de tonalité.
Chevalet wrap- around, pas de cordier (propre au modèle Studio).
Pas de pickguard (tant mieux).
Made in USA, tout le monde avait deviné!
Les micros sont des 490 avec capots chromés et les mécaniques des "green keys",
les repères de touche sont de simples points. En résumé, une guitare très simple mais très belle.

Elle est moins lourde qu'une Les Paul standard et très équilibrée.
L'ergonomie est sans reproche, le manche de 24 cases ne déroute pas; seul, le toggle est un peu loin, il serait mieux entre les 2 potards.

Le son est moins gras que celui d'une Les Paul Studio avec les mêmes micros, ceci à cause du moindre volume de bois, qui réduit un peu le sustain, de la position du manche presque entièrement hors du corps et des micros rapprochés, le micro chevalet étant plus utilisable seul que sur une Les Paul "normale".
Cette guitare est très bonne pour le blues, voire le jazz; elle accepte très bien les effets et se plie à beaucoup de styles (sauf Rn'R et country) elle est facile à jouer et très juste dans les aigus malgré son chevalet simplifié.

Une vraie Gibson, avec une personnalité; de plus elle est rare (fabriquée de 97 à 99), surtout dans cette version, je n'en ai jamais vu une autre.
Si vous en trouvez une, achetez-la.