< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Faded 2011
Gibson Les Paul Studio Faded 2011
Gibson Les Paul Studio Faded 2011

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

theluke theluke

« Such a shame, qu'on dirait, en anglais. »

Publié le 05/02/12 à 18:50
Bon, ben, je ne vais pas refaire l'article; fabrication USA ...
Ah, si je vais peut-être refaire l'article quand même ... J'ai lu, je ne sais plus trop où sur le net, que huit étapes de "fabrication" sur le territoire étaient suffisantes pour qu'un instrument se voit accorder le privilège d'être estampillé "Made in USA". Le débat portait donc sur le fait que certaines Gibson SERAIENT fabriquées en Chine, puis rapatriées aux States où elles subiraient les fameuses huit étapes. Je ne m'étends pas, n'ayant pas plus de données vérifiées que ça, mais je m'interroge tout de même en voyant le prix auquel ils parviennent à proposer les bas de gamme.
Donc ... Made in USA, l'accastillage habituel et deux burstbuckers, mécanique vintage Gibson, corps et manche acajou, et, contrairement à l'avis précédent, table érable.

Alors, c'est principalement ici que le bât blesse. Il est vraiment honteux de laisser sortir une guitare avec des frettes dans cet état là, tout en signant un carton racontant qu'elle a été vérifiée et que tout va bien. De deux choses l'une: soit le testeur final chez Gibson porte des moufles en côte de maille, soit il signe les papiers devant la machine à café. En gros, à partir de la 12ème frette, impossible de faire un glissé sans laisser 1/2 livre de chair sur le manche. Hallucinant! Et si vous y avez échappé sur le manche, la tranche ne vous loupera pas, où les mêmes frettes débordent allègrement. J'ai retrouvé un sujet sur le net d'un gars qui se plaignait que sa LP ait des frettes à section carrée et qui cherchait à acheter des limes. C'est quand, à mon tour, je me suis mis à chercher des limes que je l'ai renvoyée illico presto au vendeur.
Sinon, Gibson est clair là-dessus, ce qui n'est pas le cas de toutes les échoppes: le manche n'est pas en palissandre, mais en baked maple (érable torréfié). On aime ou pas, par contre, ça tend à rendre le son plus claquant, et comme la gratte est évidée, on est assez loin du son plutôt bas medium de la standard originale.
Le poids léger surprend pour qui a déjà possédé une standard, dont je. C'est très étonnant, mais pas désagréable pour le lombaires.
Le manche est donc une catastrophe, l'accès aux aigus compliqué quand on a perdu une phalange.

Le son très haut médiums, dû à la table en érable, les évidements et la touche en érable. Pas très gras, donc, mais pêchu, c'est indéniable. Personnellement je n'ai pas trop aimé, mais là, c'est totalement affaire de goûts.

Au final, une guitare gardée à peu près cinq jours, histoire de vraiment la tester en me disant que j'allais m'y faire, que c'était une Gibson, quand même, mais repartie d'où elle était venue.
Pour moi, Gibson, c'est terminé, sauf loto, et modèles à 3000 euros, dont je pense que l'attention portée n'est pas la même.
Moralité, une pelle bas de gamme, c'est une pelle bas de gamme. N'eut-ce été le nom, jamais cette guitare n'aurait été vendue à ce prix, et je suis persuadé qu'on peut trouver largement aussi bien chez des coréennes à 400 euros.
Alors, je sais que je vais entendre du monde crier avec les loups, mais:
1- il ne s'agit que de mon avis, pas d'une tentative de convaincre qui que ce soit,
2- je suis peut-être tombé sur LA pelle merdeuse de toute la série,
3- j'ai derrière moi 25 ans de pratique et quelques guitares à mon actif,
4- je n'ai jamais été un "anti Gibson".

Voilà. La morale est donc la suivante: testez le matos avant de l'acheter ou bien renvoyez le sans hésitation s'il ne vous convient pas.

PS: Y'en a surement qui vont encore railler en arguant du fait "qu'on n'achète pas une guitare par correspondance". A ceux-là, je réponds que la VPC assure un remboursement intégral (obligation légale) dans un délai de 7 jours suivants la livraison, alors que rien n'oblige un marchand à le faire si vous avez acheté en boutique et que vous êtes déçu ou que vous changez d'avis en rentrant à la maison. Et il est assez rare qu'ils le fassent, se limitant souvent, pour les plus compréhensifs, à un avoir. Mais s'ils n'ont pas le modèle de vos rêves ou qu'il est plus cher qu'ailleurs ... Tant pis.