< Tous les avis Gibson Les Paul Studio (2012)
Gibson Les Paul Studio (2012)
Gibson Les Paul Studio (2012)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

gilles-coyote gilles-coyote

« Le mythe abordable »

Publié le 24/01/11 à 11:47
Fabrication Kalamazoo dans les règles de l'art. Chevalet Tune O Matic et Stopbar. Micros 490 et 498T. 4 portars, 2 volumes et 2 tonalités.
Tout l'accastillage est doré. A l'usage, la dorure du chevalet s'en va et se patine. Rien de bien grave, pas d'oxydation.
La mienne n'a pas necéssité de réglage particulier, elle sonnait d'enfer à l'achat d'occase en 2004. Elle date de 2001.

Le manche est rond et rempli la main. Assez plat. L'accès aux aigues n'est pas son fort mais on prend un tel pied à jouer en rythmique et double stop qu'on s'en fout !!
La guitare est lourde en revanche. On paie cher l'acajou ! Elle est équilibrée en revanche, ça penche pas quand on joue debout. Vu le poids on est tenté de s'asseoir, et là, ce sont les côtes qui morflent... Le haut du corps vient en effet marquer l'entrecôte. On ne s'en rend pas forcément compte sur le moment mais le lendemain, c'est bleu (en même tps, c'est comme ça que je l'aime l'entrecôte)!!
Côté son, c'est un régal. Envolés tous les petits désagréments que je viens de citer. D'ailleurs, c'est lié. Pas de sustain sans un manche collé et de l'acajou bien épais... Le son est rond et chaud en manche, un peu plus tranchant et brillant en chevalet. L'entre deux et un pur bonheur.
Du jazz au Hard sans soucis et avec la classe...

Elle me plait, mais ce n'est pas celle que je joue en priorité.
Je voulais une Gibs et l'occasion a fait le laron. J'ai une tendance à préférer les guitares un poil plus légères et polyvalentes (Strat et Parker).
Je ne regrette pourtant pas mon achat, loin de là. C'est une excellente guitare et pour le prix, on accède au mythe raisonnablement. Il faut taper bien plus haut pour sentir la différence dans la marque...

Je la joue depuis 2004, donc. Parmi d'autres. Ce n'est pas ma guitare de prédilection mais j'aime la sortir pour les grandes occasions ! Les bons gros riffs des familles. Elle est imbattable pour les acdc et autres ledzep...
Son poids me surprend à chaque fois, mais avec une sangle bien large, ça devient tolérable. J'ai pu tester tout un tas de modèle dans la même config "ampli-effets" et comme je le disais plus haut, il a vraiment fallu taper dans la supreme pour sentir une réelle différence. Ceci dit, je n'en tire sans doute pas la moelle comme d'autres le ferait... C'est une appréciation, pas une affirmation.
Le rapport qualité prix est donc plus que correcte à mon sens et je reprendrai la même sans hésiter (même si j'aime les sun ou honeyburst). De toutes façons mes teintes préférées ne se font pas en Studio.