< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Premium Plus
Gibson Les Paul Studio Premium Plus

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

kip'on kip'on
Publié le 13/09/08 à 21:47
Guitare fabriquée à Nashville, USA.

Elle possède un manche collé en acajou une pièce, une touche en palissandre, 22 frettes, mécaniques vintage.

Le corps est en acajou, la table en érable flammé qualité AAA (le top!).

Pour le reste, bah c'est une Les Paul: sélecteur 3 positions, 2 micros Gibson 490R et 498T (entendez R pour "rythm" et T pour "treble" ), 1 volume/tonalité par micro, cordier Stop Bar, chevalet Tune-O-Matic. Accastillage doré et vernis nitrocellulosique (comme les vieilles) appliqué au tampon.

Je mets 9 pour le vernis "poisseux", comme sur la plupart des Gibson et pour l'étui pourrave. En dehors de ça, les finitions sont top.

Le manche est plutôt large, à déconseiller aux shredders, donc. D'ailleurs, l'accès aux aigus est loin d'être fantastique... pour les inconditionnels des notes stratosphériques, lorgnez plutôt du côté des Les Paul DC dans la même gamme de prix! Je la trouve plutôt légère pour une Les Paul (chambered?).

J'ai entendu dire qu'elle sonnait avec n'importe quel ampli. Ayant une American Strat à côté, moi je la trouve plutôt capricieuse. Il lui faut un réglage précis, limiter les effets étant donné le caractère des micros...

Alors là... on est gâtés! Comme je le disais, les micros sont très typés. Le niveau de sortie est impressionnant. On peut considérer qu'elle est polyvalente dans le sens où l'on peut s'éclater dans beaucoup de styles: hard rock, punk, vintage et modern rock, country, blues, funk, jazz, bossa... mais tout ceci avec une personnalité très affirmée.

Les sonorités sont épaisses, lourdes et grasses, on est loin des sons plutôt cristallins style surf rock de la Strat.

En clair, crunch ou saturé, tout y passe.
Un bon point pour les sons veloutés et riches du micro manche tout bonnement sublimes en blues et très sympas en jazz, ainsi que de la position intermédiaire.

J'en suis globalement très satisfait.

Seul véritable bémol: l'étui est une véritable merde. Les finitions sont écœurantes (revêtement plastoque décollé par endroits ou mal raccordé...)quand on songe au prix de la gratte.

Je l'ai achetée neuve 1475€ chez Thomann, et même si la guitare est magnifique et sonne superbement, je trouve le prix excessif. Et dire qu'à sa sortie elle coûtait pas moins de 2500€!! ça n'est certainement pas le meilleur rapport qualité/prix, mais c'est le prix à payer pour s'offrir le mythe guitaristique.

EDIT: J'en suis toujours très satisfait, mais le sillet en plastique est mauvais (ça fendille) et a besoin d'être changé par quelque chose de costaud.