< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Swamp Ash
Gibson Les Paul Studio Swamp Ash
Gibson Les Paul Studio Swamp Ash

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

jnogier jnogier

« Une vrai Lp malgré tout. »

Publié le 25/10/16 à 12:43
Rapport qualité/prix : Mauvais
Une Lp studio Chambered en Frene a 1799$ ...il n'en fallait pas plus pour que les puristes ne s'y interessent pas.
J'ai possédé une Lp standard Premium + AAA, testé quelques modeles Gibson reissue, des Lp de luthier ...
Celle ci n'a rien a leur envier, selon moi la qualité d'une guitare se juge avant tout sur ses sonorités et sa qualité de fabrication ,que ce soit une Lp en Frene m'importe peu, on retrouve ici les basses, la chaleur et le sustain que l'on attend d'une Lp.
Je precise que la guitare est entierement d'origine, les micros sont les gibson 490 et 498 .

Je joue sur un ampli boutique Plextone tout lampe avec 2 baffles Orange ppc112 en V30 ainsi que sur un petit combo fender champ600, rien a dire elle sonne aussi bien sur l'un que sur l'autre, le son est bien rond, legerement gras mais pas trop.
Le manche 50 round neck est confortable, la guitare est legere et l'on pourra jouer des heures entieres sans avoir le dos explosé.
Ce n'est pas une telecaster, ni une strat, c'est bel et bien une Gibson, le manche est d'ailleurs d'une piece d'acajou dans la plus pure tradition Gibson.

Le seul reproche que je peux faire a cette guitare (a part le prix hallucinant a sa sortie) c'est sa finition satin qui ne protege pas assez le bois, laissant ainsi des traces de transpiration , ce qui aboutira a un relicage des plus prononcé au fil du temps!

A essayer d'urgence pour ceux qui sauront laisser leurs préjugés de coté et surtout qui auront l'occasion d'en croiser une (ce qui est moins probable).

EDIT SEPTEMBRE 2017
Depuis que j'ai posté mon avis, j'ai changé d'amplis (tubemeister 18, peavey classic 30, carvin v3m), j'ai aussi eu une Gibson Lp classic 2015 entre temps, et la Studio reste largement meilleure que la classic qui est pourtant en acajou et largement plus chere...quel que soit l'ampli !!!
Détail qui a son importance, ma swamp ash est une Smartwood, j'ai vu pas mal de studio swamp ash mais pas de smartwood swamp ash, a part le logo smartwood les spec ont pourtant l'air d'etre les memes.

Bref cette Lp studio swamp ash qui ne devrait pas sonner comme une Lp en acajou vu les bois choisis, sonne typiquement Lp avec des sonorités qui ne sont absolument pas claquantes (contrairement a ma lp classic 2015 qui elle n'a rien d'une Lp).
C'est a n'y rien comprendre mais aprés tout l'important c'est que ça sonne :-D