< Tous les avis Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

outmax outmax
Publié le 12/07/05 à 14:38
Rapport qualité/prix : Mauvais
Bon sur le papier cette LP gère pas mal : de belles essences de bois, bon micros et made in US.
Je vais pas refaire le détail, voir plus bas.

Alors là c'est autre chose : la LP studio est une guitare de finition très simple ( j'ai plutôt envie de dire médiocre...). Le principal problème se trouve au niveau de son manche, assez épais et large, sans binding je le trouve très désagréable à utiliser : on a du mal à se ballader sur le manche et l'accès aux aigus est plus dur que sur d'autres LP.
Le corps est assez joli mais pareil, on sent que la finition n'est pas très poussée, l'épaisse couche de vernis ne faisant qu'accentuer cet impression de "grossier"

Là c'est plutôt une histoire de goût. Je l'ai testé sur un stack Mesa triple Rectifier, et bien perso je trouve le son un peu brouillon, pas très défini. Cela reste une histoire de préférence, ce dernier peut convenir à certains qui recherchent des satu un peu "crades".

Très très déçu par cette guitare. Elle n'a je pense de Gibson que le nom, pour moi c'est une guitare de frime : " et ouais j'ai une guitare Gibson Made in USA " alors que sa finition n'est pas supérieure à une Epi LP standard. Le plus dingue c'est que cete guitare s'achète neuve pour 1500€ !
Après cet essai j'ai sorti mon Epi LP Custom Ace Frehley ( micros DiMarzio ) et je l'ai branché sur le mesa et bien y'avais pas photos, les distos etaient bien plus propres, le son plus défini, le finition bien plus jolie et le confort en prime. Le possesseur de la Studio n'en revenait pas lui même et a halluciner devant le son de cette Epi.
En conclusion, il faut vraiment essayer et aimer cette guitare et son son particulier avant de l'acheter. Ne l'achetez surtout pas en vous disant : " J'ai pas les sous pour la standard alors je prends la studio "; surtoutr que pour 1500€, ça reste comme même super cher pour ce que c'est. Si vous voulez un bon son lesPaul pour 1000-1500€, achetez plutôt une Epi LP custom+ et ne gardez que la ( magnifique ) lutherie et changez micros et accastillage ( voire electronique ). Vous vous en sortirez pour 600€ pour la gratte et vous mettrez autant que vous souhaitez dans l'upgrade ( 400€ ça me paraît très bien ) et à la sortie vous aurez une magnifique guitare avec un son qui arrache.