( 4.2/5 sur 87 avis )
  • Le son du rock

Gibson Les Paul StudioPublié le 05/09/21 à 13:06
    Je l utilise avec une tête Marshall silver jubilee 25/50 de 87 elle est équipée d un micro Gibson 490 en position rythme et d un 498 en position chevalet qui font bien le taf les rythmiques chaleureuses et les solos bien tranchants en tremble tt ce que j aime
  • Le genre qu'on garde....

Gibson Les Paul StudioPublié le 20/12/20 à 23:51
    Mon modèle LP Studio est de 2009, mais pratiquement jamais sorti de son étui et acquis en 2019.
    Utilisé avec Hughes & Kettner 100 w / Bugera V55 ou Blackstar HT1R (pour le travail at home) + nombreux amplis lampes suivant studios de répèt'.
    Répertoire : Cover, Pop-rock seventies mais pas que...
    Les différences avec le modèle actuel (2019) sont :
    Mécaniques Type Kluson (Grover sur une 2019)
    Manche 50's (et non slim taper)
    Weight relief du corps "Chambered" (et non Modern).
    Micros 2 fils sans switch (simple/double) présent sur les modèles plus récents
    Revue de détails et sentiments persos :
    FINITION :
    Répertoire : Cover, Pop-rock seventies mais pas que...
    Les différences avec le modèle actuel (2019) sont :
    Mécaniques Type Kluson (Grover sur une 2019)
    Manche 50's (et non slim taper)
    Weight relief du corps "Chambered" (et non Modern).
    Micros 2 fils sans switch (simple/double) présent sur les modèles plus récents
    Revue de détails et sentiments persos :
    FINITION :
    La finition est bonne mais pas irréprochable... Ainsi, l'aspect noir laqué sur le dos du corps présente de petites irrégularités à la lumière frisante, ce qui, par exemple, n'est pas le cas sur ma Yamaha Revstar (noire) d'un coût inférieur de 1000 € !! La partie délicate que constituent les fines lignes d'assemblage entre manche et corps (en peinture et vernis) n'est pas parfaite non plus.... Rien "d'énorme" mais la qualité perfectible de la finition chez l'américain n'était donc pas une légende. Pour les modèles actuels : je ne sais pas....
    MECANIQUES :
    Rien à dire sur les Gibson-Deluxe façon Kluson. Ça tient l'accord et perso, je préfère leur look (plus vintage) que celui des Grover. Affaire de goût... Rectification (09/2020) : Dans des conditions hard (studios surchauffés, transports journaliers etc...) elles ne tiennent pas bien le tune... je les ai changées pour des Shaller Keystone Top locking pour garder le look mais avec des bloquantes.
    MANCHE :
    Le type de profile (50's) m'a été confirmé par Gibson-US suite à un mail avec des questions sur mon instrument (SN et photos obligatoires, of course, mais service au top !). C'est rond, un peu épais, mais on est loin de la bûche. À jouer, la différence avec un Slim Taper est palpable mais pas aussi grande que ce à quoi je m'attendais ...
    En fait, aucun souci de jeu comparé aux autres modèles que j'ai la chance de posséder (Fender, Ibanez, Epiphone, une autre Gibson). Je dirais même que, globalement, le touché est excellent, sans doute imputable à l'épaisseur conséquente de la touche en palissandre et sa finition exemplaire.
    A ce propos, ce manche plus imposant qu'un slim taper doit contribuer à la sonorité de cette Studio 2009. Cette épaisseur compense peut-être l'allègement du corps (type chambered), allègement plus important que celui des modèles récents (modern weight profil). Va savoir Paul ?!....
    En tout cas, ce manche est à la hauteur de ceux qui en ont fait une référence durant des décennie. Qui en doutait ?
    MICROS :
    Le couple 490R/498T équipe toujours certaines LP beaucoup plus onéreuses (Custom, Axcess) et fut parfois présent sur des Standard. Ça n'en fait pas un critère de choix, mais avouons que ça rassure....
    Rappelons que l'originalité de cette association tient au fait que le micro chevalet (498T) est un Alnico V d'un niveau de sortie supérieur et d'un caractère différent de ceux du micro manche. Le 490R (manche, sorti en 1985) étant un Alnico. II est un peu plus ancien, se voulant successeur des fameux PAF tout en gardant leur esprit.
    Le 498T (chevalet) est une évolution du 490T, (compagnon d'origine du 490R). A sa sortie il ėtait annoncé, comme "tourné vers le hard-rock" : dixit la communication d'époque de Gibson.

PERFORMANCES ACOUSTIQUES :
    On remarque que la sonorité "unplug" de cette Studio est assez impressionnante pour une solid body. En gros, ça sonne bien et relativement fort... Là encore, ça ne présage pas forcément d'un "+" sur le rendu avec ampli, mais on a vraiment hâte d'y goûter et c'est valorisant pour le travail perso sans ampli.. Bon, on branche et on essaie....
    Les trois positions sélecteur micro débouchent sur trois sonorités bien distinct. La polyvalence est là. L'action des potentiomètres révèle la présence d'une électronique digne de ce nom. Que ce soit sur la progressivité des 2 volumes ou sur l'action sur la tonalité, c'est vraiment excellent et augmente encore la polyvalence de l'instrument. Côté sustain, ça se défend bien et le côté chambered ne l'écroule pas du tout.
    Pour info j'ai refait câbler le routage d'origine des potars de volume qui, en position manche + chevalet coupent les deux micros si l'on coupe l'un des deux potentiomètres. Ça peut avoir son intérêt, mais je préfère un routage type Epiphone avec un réglage indépendant des volumes qui permet une plus grande palette de son en mixant les micros à son goût sur cette position intermédiaire.
    Mais le point qui m'a le plus enthousiasmé, c'est que, quelque soit le micro er les réglages choisis, cette LP Studio garde un caractère typé Gibson ! Médium bien présent, et grain légèrement "sale" comme on l'aime. En plus, très important, l'équilibre sonore entre les plans joués aux deux extrémités du manche est carrément top ! C'est en crunch et disto que le micro chevalet se régale, le 490 préférant le répertoire bluesy et le clean soft. Rien de surprenant.
    Une comparaison objective avec d'autres micros que je connais bien demanderait de les monter sur la même guitare. Mais en gros: Si nous ne sommes pas dans l'ambiance P90 ( "Le" fameux single coil au parfum Hambuckers, pour simplifier) on est loin de la consistance brutale assez exagérée (à mon goût) de leurs BB et on est bien plus "Gibson-style" que leurs 500 T. De plus, Ils ne sont pas "meilleurs" que les excellents 57 classic plus, mais sont plus polyvalents. Bref, un mariage pour le moins heureux non ?
    EN RÉSUMÉ
    Attention, ceux qui achèteront une Studio pour faire une économie, pensant que sa revente pourra les faire passer à la Standard une fois les economies revenues au vert, ...et ben c'est simple : ils se trompent ! Car Ils la garderont quitte à attendre encore pour s'essayer à la Standard... Pour moi, une fois acquise, c'est le genre de guitare dont on ne se sépare pas ;)

PS : Sur la photo jointe les spécialistes remarqueront que les plastiques (sélecteur, pickguard etc...) ne sont pas d'origine (tout noir) mais beiges. Toutefois ils sont bien d'origine Gibson bien sûr. Une petite coquetterie à pas cher :bravo:...
  • Anonyme

Bien, mais attention aux sciatiques ! :)

Gibson Les Paul StudioPublié le 01/12/20 à 10:07
    Tout le monde connaît, c'est Lespaul.
    On aime ou pas.
    Moi, j'aimais beaucoup, grain incomparable.

Manche tronc d'arbre, poids deux troncs d'arbre, cette guitare est beaucoup trop lourde, à mon avis.
    Je l'ai revendue pas chère à un tout jeune qui en rêvait et ça m'a fait plaisir, mais de toute façon, je ne la trimbalais plus en concert, ayant opté pour des grattes beaucoup plus lègères.
  • Y a lourd dans tous les sens du terme

Gibson Les Paul StudioPublié le 18/04/20 à 13:37
    Une guitare que j'ai possédé dans les années 90, qui avait toutes les qualités que certaines n'ont peut-être plus , surtout sur certains éléments comme les mécaniques et la tenue d'accord très sommaire, déjà à l'époque on m'avait dit que les Gibson studio étaient de la merde, je m'aperçois après quelques années que maintenant les guitares de cette époque sont sacralisées.
    J'ai revendu cette guitare par erreur en voulant changer de style, je dirais qu'en termes de qualité on a vraiment un son plein rond chaud, qui fait toutes les qualités d'une bonne Les Paul, par contre effectivement la contrepartie, c'est le poids, l'acajou je pense qu'il n'y a pas mieux comme sonorité, par contre comme poids il faut avouer que ça fait vite mal au dos. C'est une guitare extrêmement bien équilibrée je ne connais pas celles qui sont fabriqués actuellement, elle était avec une touche en palissandre, et des micros 490 R et 498T, le standard de l'époque, et effectivement on pouvait un peu près tout jouer avec, le manche n'est pas un manche de Shredder, plus fait pour le gros rock, blues,jazz , le hard rock, voir le heavy metal, micros un peu gras pour jouer du trash ou du death, donc brouillon dans ce genre de jeu. Je pense pas malgré tout reprendre cette guitare cherchant plus le confort et l'ergonomie, il est vrai que cette guitare n'a pas de chanfrein derrière le manche, l'accès aux aiguë n'étant pas facilité. C'est une belle grosse pièce de bois auquel on avait ajouté des éléments de qualité, son Gibson, spécifique, le son clair cristallin n'étant pas sa tasse de thé, par contre si vous voulez jouer la plupart des styles que j'ai cité un peu plus haut, je ne peux que vous la conseiller, surtout de cette époque, peut-être que celles qui sont fabriquées maintenant sont aussi bonnes mais je ne peux rien dire dessus, n'ayant pas joué avec. En tout cas un excellent souvenir.
  • Mal assemblée et mal finie

Gibson Les Paul StudioPublié le 31/01/20 à 18:02
    Tout est dans le titre : la table en érable n’a pas été assemblée correctement. Résultat, il il y a une fissure entre les deux parties de la table. Dans le même esprit, la table n’a pas été ajustée correctement sur le corps en acajou. Dès lors, la tranche de la guitare n’est pas uniforme, la table dépassant sensiblement par rapport au reste.
    La peinture, noire, a été appliquée grossièrement, pour une guitare de ce prix. Elle n"a même pas été polie partout (effet peau d’orange à certains endroits.
    Elle ne résonne pas particulièrement bien - j’ai eu une Les Paul Studio de la fin des années 90 qui vibrait beaucoup plus joliment.
    Je n’ai jamais essayé de la revendre, car ça m’aurait parut......
    Je n’ai jamais essayé de la revendre, car ça m’aurait parut incorrect.
    À présent je l’ai complètement décapée et répare les défauts précités,avant de la revenir correctement.
    Si c’était à refaire, je m’achèterais un bon kit LesPaul à assembler et vernir moi-même, ce serait moins frustrant
  • Une bonne gratte, totalement exploitable sérieusement.

Gibson Les Paul StudioPublié le 27/12/18 à 13:21
    J'ai eu cette pelle une bonne dizaine d'années, pour jouer du rock et du blues. Ce fut ma première vraie guitare électrique de qualité. La mienne avait tout l'accastillage doré, elle pétait bien visuellement.
    A jouer, pas de différence sonore notable avec une LP Standard, j'avais fait quelques blind tests en ce sens. Mêmes micros, mêmes bois et même épaisseur de bois, même accastillage, seule la finition était différente (pas de binding notamment) : ça tombait bien, à l'époque j'aimais pas les bindings.
    Les défaut habituels d'une LP : lourd, taille les côtes, détruit les épaules.
    Les défaut habituels d'une LP : lourd, taille les côtes, détruit les épaules.
    Les qualités habituelles d'une LP : sons connus et qualitatifs (pour ceux qui aiment ce type de sons, of course)
    - en clair : sons taillés pour le jazz ou les ballades
    - en saturax : big rock

Le truc dont j'ai fini par me lasser fut le manche : ma pratique s'affirmant, je le trouvai trop épais pour mon gout finalement (un profil '50).

J'ai échangé cette gratte (en y remettant du blé) contre une autre LP : une LP Custom avec un manche plus fin (profil slim tapper). Quand on aime les LP, on ne compte pas !
  • Excellente guitare comme Gibson les faisait avant!!

Gibson Les Paul StudioPublié le 23/06/18 à 11:40
    Cette guitare a été mon premier instrument sérieux, la touche en ébène était très agréable, ces anciennes Les Paul étaient un peu lourdes mais le son est le sustain étaient à la hauteur. Le seul bémol de cette guitare était pour moi le manque de punch sur le micro aigu, j'ai réussi à obtenir de son voulu en remplaçant le micro aigu par un Burstbucker pro!

Cette guitare m'a été dérobée en 2016, quelle grande tristesse !!
  • la legende !!!

Gibson Les Paul StudioPublié le 23/04/18 à 01:15

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
    a l'aise dans tout les registres !!
    Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    le top !! certes moins de détails sur cette version studio, mais on as l'essentiel d'une les paul !!
    La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    seul défauts le poids et la corne inférieur qui retiens pas le poids position assi la guitare part en arrière !! mais on lui pardonne !!
    Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    le SON......

a l'aise dans tout les registres !!
    le SON !! clean, overdrive, disto,... c'est magique !! surtout sur ma tête marshall lead 100 mosfet !!!
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    a par le poids,... tout est bon !!!
  • Une guitare au son chaud

Gibson Les Paul StudioPublié le 03/02/17 à 22:44
    Ma Gibson date d'une période où la production était encore faite aux USA. N'ayant pu m'offrir la Les Paul Standard à l'époque car il me fallait aussi acheter un ampli, j'ai du me résoudre à acheter la Studio pour environ quelques 400 francs de moins. Pour moi la Les Paul symbolisait le Rock qui envoie.
    Apparemment d'après les sites spécialisés, seul la finition était différente. Cela dit je ne suis pas sûr d'avoir eu les mêmes micros que sur une standard. J'ai la particularité d'avoir un manche avec dot, ce qui n'est pas très commun pour une Les Paul. Le manche est en ébène, il glisse plutôt bien est très agréable à jouer. Je trouvais les micros assez plats au niveau du son, je les ai fait changé un peu au hasard par deux humbucker from hell DP 156 de chez Dimarzio. Le son est très chaud et renforcé dans les graves. C'est top, car je préfère viscéralement le son rond et grave au son criard dans les aigus.
    Seul défaut, le manche un peu collant au niveau du vernis mais cela a fini par disparaître avec le temps. Et puis il y a la difficulté pour atteindre les aigus au niveau du micro du manche, mais c'est la configuration de la Les Paul qui veut ça. Je joue sur un ampli Marshall Valvestate 8080 80 watts qui commence à accuser son âge. C'est une guitare sur laquelle je continue à jouer principalement malgré un achat récent d'une Fender Stratocaster Shawbucker deluxe. Cette dernière est plus polyvalente avec un manche plus facile à jouer mais le son est moins puissant et moins chaud.
  • Ma première vrai guitare.

Gibson Les Paul StudioPublié le 25/09/16 à 10:41
    Je l'utilise peu maintenant mais je l'ai beaucoup joué pendant 10 ans.
    Je jouais sur un Triamp H&K et aussi sur un Crate V32 Palomino.
    Bonne lutherie. J'ai changé les mécaniques vintages qui ne tenait pas bien l'accord par des mécaniques à bain d'huile beaucoup plus fiables. La touche ébène, en plus d'avoir un look incroyable est très confortable, tout comme son manche qui n'est pas trop gros. Le corps massif donne tout le caractère Les Paul à cette guitare mais la contre partie est son poids. Il faut les épaules solides (et une bonne sangle).
    L'électronique a tendance a craqué un peu avec le temps mais il faut simplement l'entretenir régulièrement.
    Le son est relativement gras (beaucoup......
    Je l'utilise peu maintenant mais je l'ai beaucoup joué pendant 10 ans.
    Je jouais sur un Triamp H&K et aussi sur un Crate V32 Palomino.
    Le son est relativement gras (beaucoup de graves), ce qui ne permet pas d'avoir un son clair très bien défini mais le son saturé est une tuerie.
    J'adore les micros double qui permet d'avoir le son Les Paul.
    J'ai du mal avec son poids, c'est vraiment lourd au bout d'un moment.

Excellent rapport qualité/prix !

Restera ma première guitare et je ne m'en séparerait jamais.