< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Adri02 Adri02
Publié le 02/08/08 à 15:34
Est-il encore possible de poster un avis sur la les paul qui apporte réellement quelque chose au débat? Je n'en suis pas sûr, mais je vais tenter de résumer toutes les positions que l'on peut avoir vis à vis de ce grand instrument.

En ce qui concerne les caractéristiques, sachez qu'elles ont varié en fonction de l'époque. Les les paul du début des années 90 avaient une touche en ébène, après quoi Gibson n'utilisera que du palissandre.

Les années 90 correspondent au début de la fabrication de la série studio, et également au moment où Gibson n'a plus mis de mécaniques gotoh sur la tête et... ce fut une grosse erreur ! Celles-ci sont effectivement plus chères (et plus moches) que d'excellentes mécaniques comme les Grover qui durent toute une vie, tandis que celles-ci ne durent que 10 ans. Comme quoi, le prestige lié à une marque ne résume pas la qualité de fabrication de leurs instruments.

Peu d'autres choses à dire, les micros sonnent moins vintage que sur une standard (je reviendrai sur ce point plus tard), pas de binding (tant mieux j'ai toujours trouvé cette opération assez ridicule et chère pour ce qu'elle apporte à l'esthétique finale), la tranche est la même que sur une standard, le manche est collé (mieux pour le son au final).

Je possède la couleur ébène ; bon à savoir : si la les paul a été popularisée en noir à la base, c'est parce que tonton Lester trouvait que ça allait mieux avec son costard... Comme quoi

L'accès aux aigus : personnellement je m'en contrebalance. Pour moi, la LP n'est pas une guitare de shredder. Je joue cependant très souvent après la douzième case, mais ne me sens pas gêné pour autant.

Le manche est franchement génial (et c'est la première chose qui m'a séduit sur cette gratte) : j'ai une préférence pour la touche en ébène qui est beaucoup plus délicate et sur laquelle on slide plus facilement que sur le palissandre. Ceci dit le son est plus chargé en basse, ce qui n'est pas un avantage sur une guitare aussi massive que la LP.

Massive, je disais... C'est vrai qu'elle est vraiment très lourde. Mais je trouve que ça donne un certain style aux guitaristes qui jouent dessus, une forme de retenue et de sobriété dans le jeu de scène qui permet d'éviter certains débordements que l'on observe avec les amoureux de la stratocaster. Mais ça reste une pure question de goût. A NOTER QUE depuis 2008, Gibson fabrique des LP allégées, beaucoup plus légères (plus agréable) mais dont le son est légèrement différent : moins gras, plus de sustain et de résonnances... Moi je trouve que c'est une bonne chose (contrairement aux grands défenseurs de la Les Paul), le son est beaucoup plus sympa.

Rah, obtient-on facilement un bon son?... NON ! Ca, c'est clair et net, et je le dis sans conteste. Mais ça accentue le challenge : faites sonner une les paul, vous serez à l'aise sur toutes les autres grattes (contrairement à une Strat qui n'est pas du tout une guitare pédagogique). C'est aussi ça la magie des gratteux qui ont joué sur les paul, car en fin de compte, c'est un instrument qui restitue totalement votre façon de jouer. Entrainez vous et vous aurez vraiment un son magique, je vous le promets.

Je joue avec une ENGL savage et je n'utilise pas de pédales.

Le son de la les paul... Vraiment indéfinissable, c'est une des guitares les plus étranges que la terre ait pu porter.

On retrouve des cleans cristallins (et un peu vides) en bridge et vraiment magiques en position manches. On dit toujours : "ouais prends Fender pour les cleans" mais je proteste, la LP se défend très bien à ce niveau, et je ne veux pas d'une autre gratte pour mon son clair !

En crunch ça devient vraiment époustouflant, on attrappe le son de riffer par excellence, puissant chaleureux, bien défini... Mais qui dépend fortement de ce sur quoi vous la branchez ! Choisissez bien votre matôs, car il va falloir contrebalancer le poids sonore de cette gratte avec du matériel plus chargé en hi mid.

En grosse satu c'est à la fois puissant et complètement destroy, la LP garde pourtant une certaine définition, une certaine clarté même si le son tend à vriller et à partir complètement en couille. Bref vous l'aurez compris, tourner le gain avec cette guitare peut tout changer !

En ce qui concerne le conflit "vintage/moderne" je tiens à faire une petite note : la Les Paul n'a pas un son "vintage" ! Vous la branchez sur un vox AC30 là je veux bien vous croire, mais bon faites un peu la liste des gratteux qui jouent sur LP : Pain, Jimmy Page, Green Day, Slash, Indochine, Neil Young, etc. Vous voyez un point commun entre ces gratteux???? Je veux dire, certains sonnent vintage et d'autres pas... Ce qui confirme ce que je disais : cette guitare est interdépendante de ce sur quoi vous la branchez et de votre façon de jouer. A vous de la faire sonner ! En ce qui concerne les amis de BC Rich, Jackson et autres, sachez que ces guitares sont faites pour avoir un son neutre : ce que vous entendez, c'est le son du micro, pas celui de la guitare. Les Gibson ne sonnent peut être pas comme dans vos rêves, mais elles au moins ont une personnalité au niveau de la lutherie, contrairement à ces guitares neutres qui sont tellement populaires chez les ados de 15 ans adeptes de la formule "ehvasyquejtemetteunkitemg8581etkejacheteunepedaleshredfullmonsterdestroychaossurunvhtetkjenvoielapatatemaïstro !"

Au niveau de son prétendu sustain légendaire, j'ai été assez déçu. Sachez qu'il y a une façon de la régler : l'angle entre le bridge et le cordier doit être le plus grand possible ; de même, l'état de vos frettes et de votre sillet participe au sustain final. Dès que j'aurai effectué les réparations nécéssaires, j'éditerai pour dire si ça a donné un réel changement.

Pour les micros... J'ai été difficile à ce niveau là, j'ai posé des Seymour Duncan dessus mais bon, l'acajou reste un bois résistant à la nouvelle sonorité du micro donc au final, ça n'a fait qu'apporter une nouvelle couleur sonore à l'ensemble. C'est surtout l'aimant qui va apporter une coloration différente à cette gratte (je ne préconise pas les alnico 5, ça sonne vraiment trop bizarre avec la LP). A vous d'essayer de nouvelles combinaisons...

Ca fait trois ans que je l'utilise et j'en ai vraiment fait le tour... Mais quelque chose continue à me fasciner en elle qui fait que j'ai choisi de la garder et de ne pas passer à une Fender, ou une Rickenbacker par exemple... (ouais je sais, on dirait que je parle d'une meuf)

J'ai souvent eu envie de la revendre et de m'acheter un matôs différent, mais en fin de compte je suis bien avec, et je préfère continuer à la customiser plutôt que de repartir à zéro avec une guitare dont le son me lassera probablment très vite.

Je vous la conseille, mais je vous conseille surtout de l'essayer et d'être sûr avant de l'acheter, car avec la LP, on est soit très vite satisfait, soit très vite déçu.