< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

kiks kiks
Publié le 28/06/12 à 14:26
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
- Nashville (Tennessee) USA

Quel type de chevalet ?
- TOM (TuneOmatic bridge)

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
- 22 frets
- micro manche Classic 57
- micro chevalet Classic 57+
- selecteur 3 positions

Quels sont les réglages ?
1 Tonalité + 1 Volume par micro

Le manche est-il agréable ?
- Manche type 50 rounded ( entre un 58 et 59 ) moi j'adore
De plus, le réglage par le "PLEK system" permet d'avoir toutes les frets réglées exactement à la même hauteur, ce qui n'était absolument pas le cas avant !

L'ergonomie est-elle bonne ?
- On parle d'une Les Paul la hein ? si vous lisez ça, c'est que vous savez à quoi vous attendre non ?

L'accès aux aigus ?
- mes doigts ne sont pas assez longs...

Obtient-on facilement un bon son ?
- Ahhh...enfin une question pertinente ! YES !!!!!

Conviennent-elles à votre style de musique ?
- Je joue principalement du Hard Rock et du Métal et elle se comporte superbement bien dans tous les styles si on sait un tantinet savoir régler un ampli !

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglage ?
- Bien gras et baveux sur le micro manche et vintage sur le micro chevalet

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
- Line6 Spider valve MkII tout lampes

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
- J'adore le micro manche en clair comme en saturé, c'est LE son d'une Les Paul, reconnaissable parmi tant d'autres, souvent copié, jamais égalé !
Le micro chevalet est un peu limité pour le Métal, ce n'est pas son point fort, il est parfait pour de la petite disto ou le crunch. En son clair, il est tout juste passable, on préférera alors la position intermédiaire.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
- J'ai pu jouer sur pas mal de Les Paul depuis 20 ans, (au moins une cinquantaine), du début des années 70 à 2011 (je n'ai pas encore pu tester la Standard 2012).
Ma préférence s'est toujours portée sur les modèles du début des années 90, que ce soit les Studio, Standard, Classic ou Custom.
Et bien cette cuvée m'a particulièrement impressionnée et rappelée à ces fameuses LP Standard des années 90
La guitare a un corps plein en acajou swiss cheese (9 trous), un manche 50' rounded, une touche palissandre, (ce qui devient de plus en plus rare chez Gibson), une table en érable, un micro Alnico 2 en manche, et la petite différence vient du micro chevalet qui était un Alnico 5 et maintenant un Alnico 2, d'ou le manque de pèche, sinon c'est exactement une Standard des années 90 !
D'ailleurs je n'ai absolument pas compris pourquoi Gibson l'a nommée TRADITIONAL alors que c'est en fait une pure STANDARD dans sa construction !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
- Enfin je me réconcilie avec les Les Paul récentes !!!!!! et ce n'est pas faute d'en avoir essayé !!!!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
- C'est la que j'hallucine : elle se vend en moyenne 1700-1800€ neuve ! Alors que la dite "Standard" aujourd'hui, qui en réalité n'en est pas une, se vend 2200€ et est complètement vide !!!!!!!
Sautez dessus les amis, ça ne durera surement pas, sans compter qu'avez l'euro qui se casse la gueule et le Dollar qui grimpe, dans pas longtemps elles seront a 2500€

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
- Sans hésiter une seule seconde, j'étais devenu allergique aux années 2000, il a fallu attendre une décennie pour que Gibson arrête de nous vendre de la merde, c'est pas trop tôt !

Photos liées à cet avis

• photo