Gibson Les Paul Traditional

4.6/5
  • 15K15K

Content mais décu

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 22/01/22 à 01:05
    C’était en 2010, je suis rentré dans un magasin d'instrument et c'est LA guitare qui m'a fracturé le nerf optique a peine entré. :-)

Très très bonne guitare, les mics bien gras comme on les aime
    Guitare bien massive, bien équilibrée (quoiqu'un peu lourde à la longue)
    Table en érable légèrement ondé, corps et manche collé en acajou

Le manche est plutôt large et court avec un accès au aigus pas forcément évident au vu du 'tronc' qu'est la bête mais avec l'habitude et un peu de gymnastique on arrive a s'adapter.

Très très bonne guitare, les mics bien gras comme on les aime
    Guitare bien massive, bien équilibrée (quoiqu'un peu lourde à la longue)
    Table en érable légèrement ondé, corps et manche collé en acajou

Par contre, au bout de 5 ans le manche s'est cassé sous la tête. J'ai du l'amener en réparation chez un luthier... quelques mois après les pièces de nacres sur les touches ont commencé à se décoller.

Enfin bref, pour une guitare neuve payée presque 2000€...
    Moyen l'ambiance
  • legumannlegumann

LES PAUL TRADITIONAL 2014 / la LP des années 80/90

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 05/08/21 à 18:41
    2 photos
    La Les Paul telle qu'elle était fabriquée dans les années 80/90.
    Pas de chambres tonales, corps plein, mécaniques Kluson, manche 50'.
    Lourde certes, mais baucoup de sustain, un son rond, gras.
    Un instrument qui vieillira avec vous comme une vieille Buick (sans la rouille).
    Et le vrai logo sur la tête, pas cette monstruosité de Les Paul 100 dessinée façon maternelle au typex...
    La mienne est océan blue 120 anniversary micro vintage '59.
  • Seby59thSeby59th

Une bonne Les Paul

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 10/09/20 à 16:58
    1 photo
    Je possède cette guitare depuis 2012, pour du style rock metal.

J’avais déjà une Les Paul Studio, on est bien sur une gamme supérieure en termes de lutherie, finition et sonorités.
    On ne peut pas se tromper c’est une bonne Les Paul, finition supérieure, bon micros, esprit vintage 80’s avec un corps non allégé et manche rond type 50’s.
    Quelques défauts minimes de finition qui agacent dans cette gamme de prix : quelques imperfections de la touche et du binding du manche notamment.
    Très belle table érable sculptée.

Je possède cette guitare depuis 2012, pour du style rock metal.

Très belle table érable sculptée.

Cette Les Paul excelle en son saturés type hard rock métal, avec beaucoup de sustain, de graves et une belle richesse harmonique. Toutefois un poil « bourrin » en son clair, peu de richesse, pas vraiment chantant et manque de finesse.
    Du coup l’association lutherie/micros (Classic 57) me laisse une impression assez paradoxale où le profil sonore est clairement « jazz » rond et riche en graves et bas mediums qui peuvent manquer de tranchant et de précision en sons saturés, mais un niveau de sortie élévé qui manque de finesse en sons clairs.

Pour résumer une Les Paul une vraie, sans compromis, plutôt haut de gamme, clairement au dessus d’une Studio en termes de finitions et de sustain notamment.

Manque vraiment de finesse par contre en comparaison de ma Custom Shop R0, mais là on est dans un autre monde...

+ Une vraie bonne Les Paul
    + Excelle dans le registre hard rock
    + Très belle lutherie
    - Profil sonore particulier (beaucoup de graves, haut niveau de sortie, bourrin en sons clairs....)
    - Quelques défauts de finition
  • jlpirollijlpirolli

Les Paul Trad 2012

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 29/11/18 à 17:55
    1 photo
    Utilisé sur un Blues Deluxe, Ibanez TS9, Boss DS1, Compresseur MXR, Equa 7 bandes. Rock, Pop
    Peut être de la chance, la lutherie est superbe et la finition irréprochable.
    Petit moins sur les mécaniques (à changer) manche surprenant quand on a joué que sur Fender (pour ce qui est des électriques)genre bûche. Mais on s'y fait
    Les sons, ce qu'on attend d'une LP, micros BURSTBUCKER, excellents pour le crunch et la saturation genre "I Love Rock and Roll" ce qui est pour moi la saturation max que j'utilise. Pour ce qui est des sons clairs, je préfère ma Strat ou mes Tele, question de gout...
    Rien de négatif excepté les mécaniques...
    Peut être de la chance, la lutherie est superbe et la finition irréprochable.
    Rien de négatif excepté les mécaniques...
  • thierry5351thierry5351

Un bel instrument

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 13/03/16 à 17:55
    Sur un Mesa Boogie Express 5:25. Je joue du Rock/pop. Très bonne lutherie, la guitare tient l'accord malgré ses méca vintage à tulipe plastique. Un mot là-dessus. J'ai aussi une Studio Faded 2016. Les mécaniques se ressemblent; marquées aussi Gibson Deluxe. J'ai pourtant du mal à croire que ce sont les mêmes. Sur la Studio, elles ne tiennent pas l'accord, et la guitare n'est pas facile à accorder... Le ratio semble différent et pourrait l'expliquer.Par ailleurs, le plastoc des tulipes est différent. Sur la tradi il est plus nacré, plus blanc, plus translucide, alors que sur la studio; il est plus jaune, plus opaque, plus "ivoire". Il y aurait dans un cas des Shaller et dans l'autre des Grover que ça ne m'étonnerait pas. Ou alors Gibson en fabrique-t-il? Je ne pense pas.
    Revenons à la guitare. J'adore tout de cette guitare : esthétique, son, confort de jeu, toucher, légende. Seule critique : la finition pas parfaite ; le vernis par endroit est perfectible, et assez fragile. L'étui noire avec fourrure blanche est superbe. Je rachèterais la même si volée. Les micros sont des 57 classic et +. Moins sauvages que les burstbuckers de la Studio 2016, mais plus précis, moins sales, plus polyvalents et vintage. Très complémentaires en fait...
  • mt1002mt1002

GIBSON LES PAUL TRADITIONAL 2012 MICRO 57 ...... Attention pas la Gibson Traditional Pro

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 27/10/15 à 16:25
    Attention ne pas confondre avec la ( Gibson les Paul Traditional PRO ) moins bien lotie à la vue des prix et surtout du son ....... J' ai testé ( moins rond moins chaud) moins Gibson !

la Gibson les Paul traditional) reprend un cahier des charges basé sur les modèles des années 80 qui était déjà très proches de ceux des années 70 donc au final un très bon instrument .

Pour ma par pas de défaut particulier vernis ou autres, même si ce n est pas la perfection absolue .

Elle est très bien finie ET était Très bien réglée quand je l'ai testée et encore maintenant .

Méfiez vous quand vous changerai les cordes .... car si vous enlevez toutes les cordes en même temps vous risquez de la dérégler.

Les vis ou inserts du chevalet vont tournées et le cordier ne tiendra plus (normal) du coup... ça peut modifier sa hauteur ( action et justesse )si vous les frôlez à peine .

N ENLEVEZ PAS TOUTE LES CORDES EN MÊME TEMPS ....SAUL SI VOUS ÊTES LUTHIER ;)) bon parlons de la guitare .........

JE JOUE SUR UN AMPLI FENDER BLEUS JUNIOR DE 2003 ( il y à mieux c est vrai ... mais moi j aime le son du junior de par sa palette sonore assez large mais ce n est pas le sujet
    LE SON DE CETTE CETTE COMBINAISON EST TRES BON ;) POUR MA PAR !!!

Pour les sons clairs en général .IL est bien définis CHAUD ET ROND ... bien sur ce sont des doubles (et paf) donc un peut plus gras qu'un simple bobinage mais si votre ampli est de bonne facture votre son clair sera génial

LE MANCHE 59 EST ÉPAIS DONC "PETITES MAINS" ...BIEN TESTEZ LA GUITARE AVANT, CAR IL FAUT TOUT DE MEME UN certain TEMPS POUR S'Y HABITUER et ensuite c'est super !

COMME PÉDALE D'EFFET UNE WAMPLER PLEXI DRIVE QUI CRUNCH EXTRA .
    Sinon, juste avec l'ampli bien réglé j'obtient DES SONS BIEN BLUESY et de bonnes petites saturations ) YA PAS PHOTOS SA SONNE .

CETTE GUITARE PEUT JOUER DE TOUT "DU JAZZ à AC/DC"

de toute façon c'est une SUPER GUITARE ......... (j'aurai peut être dit la même chose d'une Gibson les Paul standard.

Quoi qu'il en soit, le son très années 50 voir 70 qui sort de cette Gibson Traditional est pour moi le son qu'il me faut ...

;)

MUSICALEMENT VOTRE
  • Jp6l6Jp6l6

Une bonne Les Paul à €2000.

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 18/02/14 à 15:47
    Fabriquée aux States, chevalet T-O-M et manche 59, un gros manche de Les Paul en quelque sorte, comme j'aime. A l'origine, il y avait un set de humbuckers Gibson 57 et 57+ et les réglages sont ceux d'une vraie Les Paul.
    J'ai eu l'opportunité de trouver un set Seymour Duncan Antiquity bon marché. Je l'ai installé puisque je le connaissais préalablement. C'est mieux, je l'explique plus bas.
    On ne critique pas les caractéristiques d'une Les Paul puisqu'on achète une icône en connaissance de cause. Si on ne la trouve pas au moins très bonne, à quoi bon y investir son argent.
    C'est grosso modo une Standard comme dans les années 80 - 90.

Le manche est à ma main, si ça se d…
    C'est grosso modo une Standard comme dans les années 80 - 90.

Le manche est à ma main, si ça se dit. Bien que j'aie pas mal d'autres guitares, c'est ce manche que je préfère.
    Puisque je l'ai achetée, c'est que son poids me convient et l'accès aux aigus aussi, même s'il n'est pas parfait. Encore une fois, acheter une Les Paul revient à acheter un morceau de l'histoire guitaristique électrique. Soit on sait à quoi s'attendre et c'est un achat intelligemment réfléchi, soit les idées ne sont pas bien en place. On obtient facilement un bon son, d'autant plus avec des Seymour Duncan Antiquity et le câblage 50's avec lequel il n'y a pas de perte d'aigus quand on baisse le volume. C'est une modification que j'ai apportée personnellement. J'ai aussi remplacé les condos céramico-merdiques d'origine de 47nF par des 22nF à papier huilé. Avec des céramiques, on ne peut jamais savoir si toutes les caractéristiques sonores sont bien restituées.

Bin oui, une Les Paul convient à ce que je voulais en faire avant de l'acheter. Je savais même que je modifierais le câblage.
    Le set 57 - 57+ est un retour aux caractéristiques des PAF's. Ils sont loin d'être les meilleures répliques par rapport au choix que le marché propose. La particularité des Seymour Duncan Antiquity, contrairement à la meilleure concurrence, est de sonner comme des PAF's qui auraient 50 - 55 ans. Le son est très doux, les graves ne sont jamais boueux et les aigus jamais agressifs. Ils conviennent bien au jazz, au blues et le crunch n'est pas adapté au delà du hard rock. En quelque sorte, le set d'origine est loin de cela.
    Contrairement aux modèles historiques, VOS et autres, équipées de "PAF's" neufs, elle sonne vraiment vintage.

Je l'ai depuis 2009 et ai eu une R9 dans le passé, que j'ai bien du revendre en lutant contre la crise. En plus c'était un achat un peu irréfléchi mais en deuxième main et parfait état, heureusement.
    Aujourd'hui, je suis luthier et ne construit d'instruments que pour des clients, sur commande et je ne joue plus beaucoup. Des instruments du commerce de milieu de gamme en deuxième main, que j'améliore, me suffisent largement. Ainsi, cette Traditional est un modèle d'exposition que beaucoup m'achèteraient au prix d'une neuve, sinon plus. Je l'ai eue à €1200, via un "spécialiste" des bonnes occases pour qui je fais des réparations de temps à autres. Je ne connais pas la qualité de finition d'une neuve mais j'ai du faire des retouches de vernis, cependant le fait qu'elle ait été choisie comme instrument de démonstration est un gage d'instrument réussi, bien que cela ne se vérifie pas à tous les coups. ;-) J'ai également retouché quelque frettes.
    J'ai toujours aimé Gibson et les Les Paul, depuis mon adolescence. Je suis en train de déroger à mon principe : je me construis une guitare. Une réplique parfaite de Les Paul 59 et tant qu'à faire, mieux et avec de l'acajou et de l'érable de meilleure qualité. Celle là, je vais la trouver parfaite, bien entendu.
  • valentino03valentino03

le rêve gibson...

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 29/08/13 à 21:40
    1 photo
    tout a été dit dans le post précèdent...Fabriquée à Nashville, très bien finie, avec des micros Gibson classic 57...

Manche type "50 rounded", qui se révèle (pour moi) très agréable à jouer. Le poids...c'est une Gibson...donc...
    Le son est simplement magnifique, rond et vintage à souhait...

Je joue du blues rock ( de Bb king à Zz top en passant par Santana, Paul Personne, Gary Moore...). Et là je dois dire que la Gibson est comme un poisson dans l'eau...que ce soit en son clair, en crunch ou en grosse disto, elle répond présente toujours avec chaleur et précision.

Le son est simplement magnifique, rond et vintage à souhait...

C'est un régal, à condition d'avoir un ampli qui lui permette de s'exprimer ! Je la branche dans un fender hot rod modifié, avec parfois quelques pédales comme une fulltone ocd ou une wampler pinnacle pour étoffer un peu la palette de sons.

Je l'ai depuis deux mois et je ne regrette pas mon choix. Avant de l'acheter, je jouais sur une gibson tribute 50 gold top et la comparaison est sans appel, surtout au niveau de la finition. Le prix est justifié pour un instrument de cette qualité.
  • Anonyme

Bonne LP à l'ancienne

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 17/05/13 à 11:19
    Voir les autres

Rien à ajouter...c'est une LP

C'est le son Les Paul...moi j'aime beaucoup. Mordant juste ce qu'il faut en chevalet, chaleureux et rempli de bas-med en manche, ça lui permet d'être ouverte à pas mal de choses.

Une de mes guitares parmi pas mal d'autres.
    On reste dans de la guitare industrielle mais de qualité.
  • Linn SondekLinn Sondek

LA guitare.

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 02/05/13 à 17:26
    Made in USA, bien sûr!
    Manche '50 que j'affectionne particulièrement et qui ne devrait effrayer personne : non, ce n'est pas gros!
    Un kit de micros Classic 57 (modèle "Plus" en chevalet) qui figurent parmi les meilleurs non seulement de la marque mais de tous modèles et marques confondus.
    Deux volumes et deux tonalités pour des combinaisons illimitées. Une électronique superbe.

Made in USA, bien sûr!

Voir ci-dessous.

Que dire sur cette légende qui n'ait pas déjà été dit? Qu'il s'agit d'une des meilleurs Les Paul du catalogue Gibson? C'est certain. Qu'elle est une guitare mythique? Pas l'ombre d'un doute! Qu'elle dispense des sonorités sublimes et variées? Bien évidemment!
    Tout le monde ici connait la Les Paul. Mais la Traditional offre un plus : elle a su rester traditionnelle, dans l'esprit des Les Paul 57, 58 et 59. Elle a ce caractère authentique et intemporel que ne possède plus la Standard (excellente par ailleurs), elle garde tout de ses ancêtres. Une simplicité confondante et pourtant pour quels résultats! Indépendamment de l'exceptionnelle guitare qu'elle est, la LP ne s'est jamais départie de son aura si particulière. Jouer dessus n'est pas simplement faire de la musqiue et se faire -immensément- plaisir, c'est juste s'inscrire dans une étonnante histoire et pas simplement musicale; c'est vraiment faire partie de l'Histoire.

Ma Traditional bénéficie d'une superbe finition. J'adore sa belle livrée noire, si classe. De façon surprenante, elle affiche 4,9 kg sur la balance! Etonnant pour une guitare dont le corps comporte quelques légers évidements. Soit 600 gr de plus que ma LP CS Reissue 57. Mais, surtout, 750 gr de plus que mon autre Traditional! Et je peux assurer que mes deux Trad ne sonnent pas à l'identique. Cette Ebony fait la part belle aux sonorité crémeuses (normal pour une LP? Pas forcément à ce point!), elle se montre infiniment généreuse en bas médium tout en conservant un bel équilibre et sans jamais se départir de sa précision, de sa distinction. Je parle ici de la distinction dont chaque note bénéficie, se détachant toujours parfaitement les unes des autres même dans les accords les plus complexes et riches.
    Le sustain, conséquent, maintient une tenue de note déliée. Je veux dire par là que la note résonne, bien sûr, longtemps mais avec une richesse de timbre, d'harmonique, bref avec une musicalité toujours évidente et pleine de panache. On peut suivre son mouvement sans le moindre effort tant il y a là de l'évidence.
    La Les Paul est la seule guitare qu'il m'arrive de jouer juste pour le seul plaisir du son, le seul plaisir de la faire résonner, d'entendre chaque note prendre forme, se propager et s'éteindre délicatement.
    Cette histoire d'amour a débuté il y a maintenant 32 ans. Elle s'est pourtant démentie lorsqu'après un arrêt prolongé, je ne suis pas revenu immédiatement vers elle. Et puis est arrivé ce moment où j'ai pris conscience que je n'étais pas heureux avec mes seules Stratocaster et c'est alors que je l'ai redécouverte avec encore plus de passion.
    Aujourd'hui, je possède 3 Les Paul et plus qu'une seule Strat (sur les 5 que je possédais) qui reste 99% du temps dans sa belle valise Tweed. C'est ainsi! J'ai toujours été l'homme d'une seule femme...
  • SyzigySyzigy

Un pur son

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 05/01/13 à 02:11
    Pour les carac, je ferais l'impasse, à voir sur le site de Gibson ou sur les avis plus bas.
    Une seule précision, le corps n'est pas "évidé" au même titre que la standart 2008, mais il y a quelque trous de creusé près des potards pour "alléger" la gratte.
    Dans l'ensemble c'est un peu ce qu'on attend d'une Les Paul, rien de trop innovant dans tout sa.
    Je dirais quand même + 1 pour les micros (des classics 57), réédition des PAF, est-ce aussi convaincant que les originaux? Je ne peux pas le dire, je n'ai pas eu l'occase de les essayer. Et pour les -, je dirais les mécaniques, d'emblée on sait que sa ne tiendra pas l'accord et sa se confirme par la suite.
    On peut aussi souligner le réglage…
    On peut aussi souligner le réglage du frettages par PLEK (procédé mécanique, qui définit automatiquement le placage des frettes par rapport à un manche), celui-ci est censé apporté une intonation parfaite à l'instrument sur le long terme, à condition que le bois est stable.

Au niveau de la prise en main, sa a été un peu déroûtant pour moi, le manche est de type 50's, donc assez gros, voir même une buche, pas évident au début, mais on s'y fait. Amateur de manche Ibanez, passez votre chemin! Ceci dit les frettes sont bien limées, l'action de la guitare est bonne, ni trop haute, ni trop basse.
    L'ergonomie d'une Les Paul est connue, sa reste un peu lourd malgré "l'allègement", mais sa penche pas d'un côté ou d'un autre. L'accés aux aigus n'est pas impossible, mais pas aussi évident que sur une flying V.
    Les potards, que ce soit ce de volume ou de tonalité, sont très progressifs, en les bougeant on passe de 10 à 0 avec tout les écarts entre, ce qui donne des nuances sonores très appréciables pour peu qu'on se penche dessus.

Pour le son, on ne peut pas dire qu'elle est polyvalente, cette guitare a SA personnalité, mais elle a aussi une versatilité.
    Je la branche dans deux amplis, un Boogie Transatlantic, pour les sons un peu plus vintage, et un Triple recto, pour les sons un peu plus énervés.
    Avec un son clair, elle s'en tire très bien, le son est rond, bien équilibré, avec des aigus un peu claquant, et des bas médiums et des graves un poil en avant. Sa se confirme quand on passe d'un micro à l'autre. Le niveau de sortie étant relativement fort on peut vite faire cruncher le son clair.
    En overdrive c'est là que la belle (ou la bête comme vous voulez) se réveille. Le 57 chevalet mord à pleine dents, sa grogne tout en étant plein, pas de son nasillard, ni baveux, le son reste bien définis. Côté manche c'est velouté, chaud, rond, en tapping on a l'impression que le son coule de lui même. Le sustain se confirme au fur et à mesure que le gain augmente. En fonction de l'ampli on à un côté un peu vintage mais un peu moderne à la fois, disons qu'on à un peu le grain du vintage, et la puissance d'un son plus moderne.
    En allant plus loin dans la distorsion, on pousse les portes du hard rock, on tombe les deux pieds dans les guns, black sabbath, ... Le son garde son grain de l'overdrive, et reste bien définis même avec un fort gain, les harmoniques naturelles ressortent très facilement, les palm mutes sont détonnants. Bref que du bonheur!
    Dans un registre plus métalleux, les médiums sont trop présent pour coller à du Trivium ou Machine Head, mais sa collera parfaitement aux premiers albums des Fours Hoursemen.
    La gratte est aussi très réactive à la main droite ce qui est une bonne chose, sa dynamique, ainsi que celle de l'ampli (quand on l'écrase pas sous une tonne de compression) permette une expression totale. La postion intermédiaire, est intéressante, surtout quand on baisse le volume et la tonalité de l'un ou l'autre micro, avec un peu overdrive on obtient un son punchy et pas criard.
    Par rapport à d'autres Les Paul que j'ai pus essayer, celle-là, à le son le plus équilibré que j'ai entendu, d'autres étaient trop sourdes, trop grasses, trop vides (comme si il n'y avait qu'un trou dans la gratte), trop sec (comme si l'acajou avait était remplacé par du tilleul compressé),... Mis à part une occase (une réédition de 59 qui datait de 1995) je n'en ai pas entendu qui me faisait autant plaisir, sa reste une question de goût.
    Mon style varie assez, je joue du blues, du rock, du hard rock, et du Rage against the machine, dans tous les cas, ne serait qu'avec un ampli, en ajustant le gain et en jouant avec les potards de la gratte, j'arrive à tous couvrir. Elle est magique.

Sa va faire trois ans que je joue avec, depuis que je la prends main, à chaque fois je me dis la même chose : elle a un son terrible, j'ai trop de la veine d'être tombé dessus.
    Parce qu'à ce sujet là, j'ai essayé à la même époque des standart 2008. Quatre au total, dans trois magasins différents, et toutes sur le même ampli. Aucune ne sonnait pareil, une n'avait aucun sustain (ma PRS SE de l'époque en avait plus), une autre n'avait aucune présence au niveau des basses et bas médiums,... dans un magasin, j'en essayer deux, (trop différentes l'une de l'autre). Le vendeur lui même m'a confié qu'aucune ne sonnait pareil, Gibson n'arrive pas à garantir une constante de qualité, du coup pour les achats sur le net c'est un peu au petit bonheur la chance, donc conseille n'achetai qu'une Gibson si vous l'avez essayer et tant pis si vous préfériez une couleur différente!
    Ce que j'ai horreur sur cette gratte c'est la tenue d'accord, les méca sont pourris, pour ce prix je suis déçu, Fender fait beaucoup mieux sur des modèles deux fois moins cher. Le manque de straplock, encore une fois pour ce prix, je pense que c'est un minimum. Le vernis qui après trois ans craquelle déjà sur le pourtour du binding, je savais qu'elle vieillirai mais pas aussi vite. Une mauvaise soudure sur le micro chevalet qui occasionnais un faux contact, je me répète mais pour le prix on ne s'attends pas à ce genre de panne.
    Mais les petits plus sont les micros (je pensais peut être les changés) rééllements énormes, et surtout surtout un grain de folie. Le case, sobre mais élégant. Et surtout la qualité de la lutherie, le veinage du bois que l'on voit au dos sous le vernis fin, la qualité de la touche en palissandre, ainsi que celle de la table.
    Bref, beaucoup de points positifs sur cette guitare qui lui procure un son bien particulier et si beau à mes yeux. Les points négatifs ne concernent que les "accesoires" de la grattte, mais à ce tarif je pense que Gibson aurait pu faire un effort.
    A refaire ce choix, je le referais sans hésiter, aucune autre gratte que j'ai esszyer depuis ne me plaît autant que celle-là, d'autre gratte sont bonne, même très bonne ( peut être meilleur), mais c'est ce son que je recherchais et que j'aime encore aujourd'hui.
    Je pense que quand on achète une Gibson Les Paul, on achète une bonne gratte, mais on paie aussi en partie le nom. A 200-300 euros de moins cette Les Paul aurait été plus cohérente, mais quand on tombe amoureux...
    Edit de 2018 : je viens de relire mon avis sur cette gratte, je ne rajouterais rien, elle me fait toujours autant rêver, je ne suis pas prêt à m'en séparer. J'ai pus voir que cette série avait eu suffisamment de succès chez Gibson, à tel point qu'ils ont sortit des variantes par la suite, ces modèles là je ne les connais pas, tout simplement parce que la traditionnal de 2009 me suffit, je ne cherche pas à la remplacer. Cependant j'ai décidé de changer les mécas dessus, j'ai opté pour des grover toute simple, et là sa tient nickel, vraiment les tulipes de chez gibson sont horribles, j'ai aussi changé les potards, les "speeds knobs" d'origine n'était pas à mon goût. Le vernis qui a craquelé sur le binding n'a pas débordé sur la table ou sur l'arrière, avec le temps elle vieillit bien. On peut en trouver en occase à un bon tarif, si vous avez l'occase d'en essayer foncer!
  • iggy25iggy25

Bonne pelle

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 26/07/12 à 09:38
    Conforme a ce que l'on attend d'une LP avec un petit plus... Les micros 57 sont vraiment terribles. Je pensais les dégagés d'entrée pour coller des slash et puis non.
    Le corps n'est pas trop évidé et je préfère le rendu qui se rapproche des LP standard d'avant 2008 que j'ai pu avoir entre les mains.
    Manche 50 qui tient bien dans la main, la aussi question de gout et de taille de boudins (je n'apprécie pas les manches 60)
    Sur la mienne le burst est três sympa ce qui n'était pas forcément le cas sur les 5 que j'ai pu testé.

Ca reste une LP avec ces avantages et inconvéniens. Les frettes glissent bien sous les doigts. Poids conséquent....

Je me permet…

Je me permet de mettre 10 sur ce point non pas qu'in s'agit du saint graal mais plus pour le rendu dans cette tranche de prix. Il s'agit de ma deuxième LP la première étant une custom shop 58 et sans arriver au même rendu que cette dernière, le son est bon, voir même très bon. Un choillat plus moderne et moins crémeux mais rien qui ne soit pas agréable en clair comme en saturé.
    Attention comme dit plus haut j'en ai essayer pas mal et le rendu à modèle égal n'est pas forcément le même.

Bonne pelle. Pas de gadget, juste une LP qui n'est pas un gruyère, une LP avec des micros qui chantent. En bref je l'ai préférer à la standard de 2005 et surtout de maintenant pourtant plus chère au catalogue.
  • kikskiks

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 28/06/12 à 14:26
    1 photo
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
    - Nashville (Tennessee) USA

Quel type de chevalet ?
    - TOM (TuneOmatic bridge)

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    - 22 frets
    - micro manche Classic 57
    - micro chevalet Classic 57+
    - selecteur 3 positions

Quels sont les réglages ?
    1 Tonalité + 1 Volume par micro

Le manche est-il agréable ?
    - Manche type 50 rounded ( entre un 58 et 59 ) moi j'adore
    De plus, le réglage par le "PLEK system" permet d'avoir toutes les frets réglées exactement à la même hauteur, ce qui n'était absolument pas le cas avant !

L'ergonomie est-elle bonne ?
    - On parle d'une Les Paul la hein ? si v…
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
    - Nashville (Tennessee) USA

Quel type de chevalet ?
    - TOM (TuneOmatic bridge)

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    - 22 frets
    - micro manche Classic 57
    - micro chevalet Classic 57+
    - selecteur 3 positions

Quels sont les réglages ?
    1 Tonalité + 1 Volume par micro

Le manche est-il agréable ?
    - Manche type 50 rounded ( entre un 58 et 59 ) moi j'adore

L'ergonomie est-elle bonne ?
    - On parle d'une Les Paul la hein ? si vous lisez ça, c'est que vous savez à quoi vous attendre non ?

L'accès aux aigus ?
    - mes doigts ne sont pas assez longs...

Obtient-on facilement un bon son ?
    - Ahhh...enfin une question pertinente ! YES !!!!!

Conviennent-elles à votre style de musique ?
    - Je joue principalement du Hard Rock et du Métal et elle se comporte superbement bien dans tous les styles si on sait un tantinet savoir régler un ampli !

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglage ?
    - Bien gras et baveux sur le micro manche et vintage sur le micro chevalet

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    - Line6 Spider valve MkII tout lampes

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    - J'adore le micro manche en clair comme en saturé, c'est LE son d'une Les Paul, reconnaissable parmi tant d'autres, souvent copié, jamais égalé !
    Le micro chevalet est un peu limité pour le Métal, ce n'est pas son point fort, il est parfait pour de la petite disto ou le crunch. En son clair, il est tout juste passable, on préférera alors la position intermédiaire.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - J'ai pu jouer sur pas mal de Les Paul depuis 20 ans, (au moins une cinquantaine), du début des années 70 à 2011 (je n'ai pas encore pu tester la Standard 2012).
    Ma préférence s'est toujours portée sur les modèles du début des années 90, que ce soit les Studio, Standard, Classic ou Custom.
    Et bien cette cuvée m'a particulièrement impressionnée et rappelée à ces fameuses LP Standard des années 90
    La guitare a un corps plein en acajou swiss cheese (9 trous), un manche 50' rounded, une touche palissandre, (ce qui devient de plus en plus rare chez Gibson), une table en érable, un micro Alnico 2 en manche, et la petite différence vient du micro chevalet qui était un Alnico 5 et maintenant un Alnico 2, d'ou le manque de pèche, sinon c'est exactement une Standard des années 90 !
    D'ailleurs je n'ai absolument pas compris pourquoi Gibson l'a nommée TRADITIONAL alors que c'est en fait une pure STANDARD dans sa construction !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    - Enfin je me réconcilie avec les Les Paul récentes !!!!!! et ce n'est pas faute d'en avoir essayé !!!!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    - C'est la que j'hallucine : elle se vend en moyenne 1700-1800€ neuve ! Alors que la dite "Standard" aujourd'hui, qui en réalité n'en est pas une, se vend 2200€ et est complètement vide !!!!!!!
    Sautez dessus les amis, ça ne durera surement pas, sans compter qu'avez l'euro qui se casse la gueule et le Dollar qui grimpe, dans pas longtemps elles seront a 2500€

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    - Sans hésiter une seule seconde, j'étais devenu allergique aux années 2000, il a fallu attendre une décennie pour que Gibson arrête de nous vendre de la merde, c'est pas trop tôt !

• moi_34moi_34

La Les Paul des années 80-90

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 22/03/12 à 20:05
    Manche 50, que je trouve bizarrement très bien dans ma pogne.
    D'autres guitaristes ne l'aiment pas du tout.
    Je met 10 car il est bien fabriqué, droit, pas de frise, OK.

Aucun problème pour jouer avec ..
    Le son est tout le temps bon.
    Je met 10, parce que je m'adapte à toutes les grattes

Avec ses Classic 57, c'est un son pas agressif, LE son des années 80-90, un peu rond dans les basses, avec une grande dynamique facilement maitrisable, une très bonne réactivité, bien vivante.
    C'est cool, smart, soft, rapide, chaud, souple, ça coule dans l'oreille plus que ça les arrache.
    Tu sais, le type de son qui ne se fait pas trop remarquer dans un mix,…
    Manche 50, que je trouve bizarrement très bien dans ma pogne.
    D'autres guitaristes ne l'aiment pas du tout.
    Je met 10 car il est bien fabriqué, droit, pas de frise, OK.

Aucun problème pour jouer avec ..
    Le son est tout le temps bon.
    Je met 10, parce que je m'adapte à toutes les grattes

Tu sais, le type de son qui ne se fait pas trop remarquer dans un mix, mais qui trouve tout de suite sa place, et qui manque quand il n'est plus là.
    En comparaison, ma Standard Faded est beaucoup plus incisive, rugueuse, granuleuse, moderne, mais moins LedZep & autres.
    Très bon sustain.
    Très bien pour tous les rock pas trop saturés, jazz, brésilien, blues, variétés.
    Déconseillé pour ultra saturation et synthétiseur.
    (je joue sans pédale, je trouve que cela étouffe le jeu)

Si vous cherchez le son classique de la Les Paul, vous ne serez pas déçu.
    Je met 10 parce que cette LP a bien le son d'une LP !
    J'aurais mis 3 si elle avait eu un son de Fender ;-)

Pour 1200 euros, c'est une très bonne guitare, à bon prix.
    Ceux qui la paye 2500 trouveront des modèles bien pluss mieux pour ce prix.
    Je met 7, car la table de ma gratte est pas du AAA..visuellement, ce pourrait être mieux.
  • HatsubaiHatsubai

La nouvelle norme

Gibson Les Paul TraditionalPublié le 24/06/11 à 02:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Gibson has recently started chambering their Les Pauls within the past few years. This is different from the weight reliving they've been doing for the past 30 years now. In response to those who dislike the chambering, they made the Traditional. This guitar features a weight relieved (but not chambered) mahogany body with a maple top, mahogany set neck with 22 frets, a tune-o-matic bridge, two humbuckers, two volumes, two tones and a three way switch.

UTILIZATION

These guitars seem to help bring Gibson back to the glory days that they were known for. The biggest improvement that these guitars have is that they're PLEK'd. For those that don't know, that means that the frets are leveled with a machine. This eliminates any potential human errors that could occur due to rushing or other concentration errors. The nuts are cut nicely, but there are still a few out there with improperly cut nuts that need to be lightly filed. The guitars have some good weight, and they're all fairly resonant.

SOUNDS

These things sound pretty massive, just like a normal Les Paul should. The bridge has some nice bite, but it's pretty fat sounding overall. This gives a great classic hard rock and metal tone. However, I wish it would have more output and be a bit more clear. The neck pickup is fairly warm sounding, but it has some treble that I'm not entirely crazy about. My favorite pickup combo for these guitars is a JB/59 combo, so I'll probably swap that in when I get the time.

OVERALL OPINION

If you're looking for a Les Paul, I highly recommend trying these guitars out. For the price, they're about the best you can buy. The R series is better overall, but they're also quite a bit more money. If you can afford one, by all means. I just feel these are the best bang for your buck Gibsons out there.