< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional Plus
dadainparis dadainparis

« c'est ma guitare de travail »

Publié le 04/09/11 à 01:10
voir les caractéristiques sur le site gibson ;)

la mienne est de 2011 heritage cherry sunburst.
cablage Jimmy Page

Le manche est très agréable , il glisse très bien. L'ergonomie est bonne, l'accès aux aigus corrects. C'est une guitare qui pèse son poids mais pour une Les Paul c'est normal.

Cette guitare là a un son d'origine magnifique. Sans ampli ca sonne, avec ampli ca sonne. Ca sonne Les Paul. Les micros sont de bonne facture (sauf en metal mais la LP n'est pas faite pour le metal).

Par contre je conseille de l'acheter neuve et d'en essayer plusieurs en magasin avant de se décider (pour ma part j'en ai essayé 4, et j'ai pris celle qui avait pas le plus beau top, mais qui sonnait le mieux)

Après j'ai des besoins particuliers en concert qui font que pour jouer tous les morceaux du set (on en a 50 allant du rock au blues en passant par la country funk disco et musique indienne), la config standard ne m'est pas adaptée. donc elle a été recablée en cablage Jimmy Page.
Donc avec ma config, j'obtiens du son cristallin au son gras de la LP sans problème. C'est une guitare polyvalente.

Je l'utilise depuis plusieurs mois. C'est ma guitare de travail (3h/j + 6h le week end). Avant de prendre celle ci j'en ai essayé plusieurs. Il vaut mieux donc l'acheter en magasin pour être sur de prendre celle qui sonne le mieux.

J'aime tout de cette gratte (son top ,son poids). Ce que je regrette c'est que Gibson continue à mettre des Vintage tulip en mécanique et devrait plutot installer des grover à blocage.Quand on change son jeu de cordes toutes les semaines , c'est plus pratique.

Concernant le rapport qualité prix, il est bon.

Avec l'expérience je referais ce choix sans problème.