< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional Pro '50s

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

rodcloister rodcloister

« Quelle beauté! »

Publié le 21/01/12 à 13:42
Les paul Trad Pro faite à Nashville, etc etc...

ma 5eme les paul et ma 8eme gibson.
mais celle ci est la bonne. j'ai eu une standard des 90's, une trad plus DB, une studio Gem de 97, une tribute 50's HB gold top..
celle ci est une vraie bonne LP, swiss cheesed.
le split micro est une grosse upgrade que je n'avais jamais testé, et la c'est la révélation!!

Je mets 10 car pour moi c'est la gratte ideale.

un bon vieux manche 50's, une belle couleur honey burst, une table plain top super classe.
le manche est terrible si on aime ce type de manche, donc bon, il faut essayer.
l'acces au aigu est celui d'une LP, a essayer encore.
gratte tres bien reglée mais comme elle avait deja 3 mois et etait passée dans les mains d'un possesseur anterieur, dur de juger si les reglages d'usine etaient bons.

Je ne mets pas 10 car je pense qu'avec des micros boutique elle sonnerait encore mieux, mais dur de trouver de bons micros splittables pour ne pas perdre cette specificité tres agreable de la trad pro.

le micro grave est bluesy a souhait, le micro aigu est hot sans etre agressif. un bon compromis. le mix des deux et tres honky.
une fois les micros splittés, on trouve de nouvelles sonorités jusque la inconnue sur une LP et c'est enorme. ok on a pas une fender entre les mains, mai on peut faire des cocottes funky à la Chic sans probleme. le melange Neck splitté/aigu non splitté est génial, tres rock americain 70's.

je la joue sur un Black heart BH15 et j'obtiens facilement un son typique Led zep/ ac/dc, black crowes, ZZ top etc...

je l'ai depuis une semaine et je suis conquis. la premiere gratte avec laquelle j'ai envie de vieillir.
a signaler que la finition est tres bonne et le vernis tres fin, meme sur la table qui est polie (contrairement au reste du corps).
une fois le dos, les eclisses et le manche poilishé, on se retrouve avec une sensation de Rx (allez entre une R8 pour le manche et la table, et une R9 pour le style)
a la difference de la trad plus, on sent le bois, il résonne et n'est pas assourdit par 2mm de vernis dur.
une fois polie, le dos fait vraiment comme celui dune CS lisse mais old school.