< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional Pro

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

dazler dazler

« Je l'adore »

Publié le 10/06/11 à 00:50
Pure gibson, donc fabrication USA, 21 frets, 2 humbuckers, etc...

Manche classic 60', donc très très facile et agréable à jouer, c'est d'ailleurs une de mes raisons d'achat. Pour ma part je n'ai pas trop les manches "plats" à la manière Ibanez, et j'ai joué pendant 10 ans sur une Gibson SG standard, et là le manche c'est plutôt le tronc d'arbre :)
Avec ce manche 60', j'ai vraiment trouvé une position intermédiaire qui permet très facilement de jouer tous les styles de musique sans souci.

Pour ce qui est de l'ergonomie générale et de l'accès aux aigus, c'est tout simplement une Les Paul, donc elle a largement fait ses preuves à ce niveau ! RAS.

Je joue principalement du rock, ça peut aller jusqu'au métal parfois, ou à l'autre extrême de la musique douce, de la pop, et beaucoup de blues (et j'essaie de me mettre au jazz aussi en ce moment :D).
Personnellement, je trouve que le GROS plus de cette guitare est sa configuration de micros:
- Burstbucker III au chevalet: ça envoie du lourd, c'est à la fois épais et tranchant.
- Classic' 57 au manche (!): Plus vintage, avec un son vraiment rond, c'est le premier son que j'ai essayé sur cette guitare...et j'en suis tombé amoureux :/

Ajoutez à cela le fait que chacun des micros est splittable en single coil. ça peut paraître anecdotique ou pas vraiment pertinent quand on cherche juste LE son Les Paul, mais moi je trouve que c'est encore une énorme valeur ajoutée, je m'explique:
J'adore le son des micros simples pour leur brillance et surtout leur dynamique. Le son claquant, je connais, je joue également sur Fender American Telecaster depuis quelques années. EN splittant les micros de la LP Trad Pro en position simple, j'ai été surpris de constater qu'on retrouve réellement l'esprit des micros simples d'origine: du claquant, du brillant et de la dynamique à souhait ! En son clean et crunch, c'est le bonheur, le son est presque cristallin, et en crunch, les micros ne bronchent pas, aucun parasite ! (bien sûr, splitter les micros en simple entraîne une baisse générale du niveau sonore).
Et puis ça ne s'arrête pas là, car imaginez toutes les combinaisons possibles en utilisant les deux micros (les 2 en double ou en simple, micro manche en double et micro chevalet en simple...). Que celui qui n'arrive pas à trouver un son à sa convenance sur cette guitare ose se manifester :D

Très étonnante donc cette configuration de micros, je n'ai plus besoin de changer de guitare pendant mon set, et la guitare est tellement versatile grâce à cela qu'elle s'adapte en toute circonstance, avec comme base indéniable, LE SON LES PAUL.

Je joue sur différents amplis, cela va du Blackstar HT5 pour la maison, au Marshall JCM2000 DSL 100 + Cab 4x12, au Fender Blues Deluxe. C'est indéniablement Le Marshall qui remporte la mise (Mais cela n'est qu'un avis perso !)

J'ai donc choisi de me tourner vers cette Les Paul plutôt que les autres modèles (Traditional, Standard...) Pour les raisons suivantes:

- Le corps est plein, et pas criblé de trous ("chambered"). C'est LA Les Paul, bien lourde, qui se cale et qui bouge plus. En plus de ça, le rendu sonore est forcément différent. Reste à savoir ce qui vous plaît le plus...

- La config Micros de base me convient mieux que sur une Les Paul standard pas exemple. On a indéniablement LE son Gibson Les Paul, et rien que pour cela, cette guitare est magique. Mais en plus de ça, on peut taquiner des sons plus vintages avec le Classic 57 en position manche, et splitter un micro, l'autre micro ou enfin les deux en simple bobinage. Guitare ultra versatile, avec un rendu en simple vraiment bluffant pour une guitare de cette veine.

- Le manche est une tuerie, confortable à souhait.

- Le look! Avec ses micros "Zebra" sans plaque métallique (comme sur la standard), ça la rend atypique est vraiment attachante !

Personnellement je ne comprend pas pourquoi elle est moins chère qu'une standard, qui a selon moi des caractéristiques un cran en dessous (chambered, micros plus conventionnels, manche...). J'ai posé la question à pas mal de vendeurs (et oui, cette guitare était tellement introuvable en France en Vintage Sunburst que j'ai dû être persévérant :D), et personne n'a réussi à m'expliquer pourquoi, avec une telle config, cette guitare restait si peu chère par rapport à ses homologues, et si peu répendue...seule réponse à la deuxième question: et bien la guitare est tellement introuvable que personne n'a l'occasion de l'essayer, tandis qu'une standard par exemple...
En effet, la Traditional Pro était à la base uniquement destinée aux Etats Unis. Finalement, quelques modèles arrivent tout de même au compte goutte en europe.

A+

Photos liées à cet avis