< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional Pro

Touche palissandre
Chevalet Tune-o-matic
Mécaniques Grover autobloquantes
22 frettes
Manche profil 60's (donc plutôt fin)
Frettée grâce au système Plek
Micros splittables Burstbucker 3 (chevalet) et 57' classic (manche)
Deux volume qui servent aussi à splitter les micros, deux tone, un sélecteur micro trois positions
La mienne est en ebony (avec plaque et filets crême), elle existe aussi en vintage sunburst et heritage sunburst.

Je trouve le manche extrêmement agréable, on l'a bien en main. La courbure est bien plus prononcée que sur une Ibanez mais un peu moins que sur ma Strat. C'est une guitare d'homme ! J'ai mis quelques heures pour m'adapter, mais maintenant, je la trouve plus agréable pour shredder que mon Ibanez. La guitare est relativement lourde, en même temps, c'est une Les Paul. Grâce au manche collé, l'accès aux aigus est plutôt bon. Bref, rien d'extraordinaire du côté ergonomie, c'est une Les Paul après tout...
J'apprècie le confort général de la guitare, même si elle est lourde, elle est très bien équilibrée jouée debout et vibre beaucoup, c'est très agréable. Le manche vernis accrochait à la sortie du flight case, mais passé quelques heures de jeu, la sensation de "colle" a complètement disparue.

Bon, on rentre dans le vif du sujet :
- A vide, la guitare sonne plutôt bien, avec déjà beaucoup de sustain
- Branchée, elle a des sonorités très Les Pauliennes : beaucoup de graves et de mids, du sustain à ne savoir qu'en faire. Le son clean est très rond et chaleureux sur le micro manche, plus claquant sur le micro chevalet, les crunchs sont magnifiques et les distos marshalliennes passent comme une lettre à la poste dans toutes les positions de micro. Elle a vraiment le son Gibson rock/hard rock. L'originalité du modèle vient des micros splittables. En tirant sur les boutons de volume, on passe donc les micros en simple. Les sons sont assez sympas, très claquants sur le micro bridge(ça se rapproche assez d'une télé), plus veloutés et stratoïdes sur le micro manche. Ca reste quand même un peu gadget dans la mesure où on perd quand même en niveau de sortue entre la position normale et la position splittée, mais c'était physiquement inévitable (on passe d'un double à un simple).

Ce qui est flagrant, c'est quel que soit l'ampli dans lequel elle est branchée, la guitare a son propre caractère. J'ai pu l'essayer dans un JCM 2000, un fender blues deluxe reissue, une config preamps (AMT SS20, B1, Blackstar Ht Dual) + poweramp, elle garde à chaque fois son caractère, avec plein de basses et de mids.

J'arrive à l'utiliser dans à peu près tous les styles, avec un gros faible pour le clean du micro manche, les crunchs de la position intermédiaire et les grosses distos sur le micro chevalet. Du jazz éléctrique au thrash en passant par le rock, ça roule sans soucis !

Je l'ai depuis un an, et j'avoue que je ne regrette absolument pas mon achat. Elle est ultra polyvalente, et quand je ne veux pas me trimballer plusieurs guitares, c'est bien celle là que je choisis. C'est pas ma première guitare, j'ai entre autres aussi une strat MIJ à la maison et une RG Prestige, et je sens vraiment la diffèrence avec ces deux là. C'est vraiment une guitare de caractère, agréable à jouer et avec un son rock à se damner. J'attends de voir comment elle vieillira mais cette première année est très encourageante !