< Tous les avis Gibson Sonex 180 Standard
Gibson Sonex 180 Standard
Gibson Sonex 180 Standard
nicoizafelix nicoizafelix

« Si vous cherchez du clinquant passez votre chemin »

Publié le 14/02/13 à 18:03
Tout à été dit au dessus, sauf que la mienne est de couleur Noire, modèle Sonex 180 de 81. Oh il y a quelques rayures à droite et à gauche, mais franchement ça lui donne plus de cachet que toutes ces gibson standard qui sortent à la chaine de chez gibson.

Le manche est épais comme sur une gibson et peu lisse. En gros si vous êtes habitués à jouer sur une piste de décollage type Ibanez, passez votre chemin. C'est un manche typé gibson, pour les grosses paluches, un peu lent, mais confort et très agréable à jouer. J'adore.
L'ergonomie est bonne et elle a en dépit d'une étiquette "economy" un super feeling, difficile à expliquer par des mots ou des caractéristiques techniques. Elle est lourde donc faut pas avoir un dos fragile, mais par contre elle possède du coups un sustain vraiment agréable, un genre de drive toujours étonnant. Bien réglée, c'est du régal et y compris en tenant la comparaison face à des grattes bien plus cheres.
On la branche et dans n'importe quoi et ça sonne super bien.

On a fait le comparatif en la branchant sur une ABY sur un twin et de l'autre côté, on a branché une télé special mex (une hollow là, je connais pas le nom exact).
Bref, la gibson sonne comme un papa qui a fumé des clopes et qui chante comme tom waits et la fender sonnait comme un petit freluquet. Mignon, mais on sait qui est la pelle de papa.
Je l'ai joué sur twin, blues jr, mesa double rec et à chaque fois, elle sonne bien, clair ou disto ou sons trafiqués de l'espace. Les mecs qui disent qu'elle sonne comme de la merde n'ont qu'à aller la faire rêgler chez leur luthier ou la jeter. La mienne sonne polyvalent et à chaque fois, je me dis que j'ai fait le bon choix.

4 ans.
Je l'ai achetée à ochanumizu, le quartier des guitares à Tokyo en me disant que j'allais acheter une fender jap ou une bunny ou une greco, mais elles sonnaient toutes moyen bof, les micros aigus survoltés et pas hyper équilibrées, peu de feel et trop polies, trop bien vernies, genre oh t'as vue mon vernis sublime et ma table en érable comme elle est jolie et en plus j'étais au japon, le pays par essence où ils adorent les jolies guitares, mais sauf que lorsque j'ai une guitare dans les mains, je juge le truc par rapport à si j'ai envie de la lacher ou si j'ai envie de continuer à jouer et si elle a de la gueule. Et globalement, je trouve qu'elle a une gueule que les autres n'ont pas et elle vaut je pense certaines séries éco qui sortent aujourd'hui chez Gibson à un prix équivalent. Quand à tous les petits gars qui pensent qu'elle est moche, "parce qu'elle est éco" et "qu'elle sonne pas bien "parce que c'est une guitare éco, n'ont qu'à se demander 1 si elle est rêglée et 2 si ils jouent de la guitare uniquement pour se dire "t'as vu c'est la réplique de la SG de angus, super hein". A vous de voir.