< Tous les avis Gibson 100th Anniversary Les Paul Standard (1994)
Gibson 100th Anniversary Les Paul Standard (1994)
Gibson 100th Anniversary Les Paul Standard (1994)
Echo tango Echo tango

« Si vous en croisez une... craquez!!! »

Publié le 05/11/17 à 16:31
Marshall DSL5C, Engl Fireball 100, Engl Retrotube 50. Mon paysage est rock/heavy/metal.
Je possède maintenant 3 Les Paul et peut comparer. Côté finitions celle-ci est clairement au-dessus de la mêlée.
Achète-t-on un Les Paul pour jouer clean? Perso, je passe peu de temps sur le canal clean de mon ampli mais les sons cleans sont nets et on perçoit clairement que la bestiole veut en donner plus et plus encore. J'ai cherché un peu partout sans vraiment trouver d'infos sur les micros mais à vue de nez (et de multimètre) ça ressemble au couple 490R/498T... pour mon plus grand bonheur.En overdrive/disto ils gardent une définition vraiment agréable.
Les potards de volume/tonalité bien progressifs permettent de nombreuses nuances et c'est plaisir de les explorer
Le poids (4,8Kg) participe à mon avis à la qualité du son. Rien à voir avec par exemple les Les Paul chambrées de ces dernières années. Pour ceux qui se plaignent du poids, je leur recommande l'achat d'une bonne sangle. Celle-ci date d'une époque où on ne fabriquait pas encore les grattes en bois de cagette.
En résumé, une guitare massive avec un son massif. Je pourrais à terme opter pour des mécas à blocage mais bon... wait & see. Pourquoi je mets "4"? Parce que la perfection n'est pas de ce monde. En attendant c'est un plaisir de la jouer, et n'est-ce pas là une bonne raison de craquer?

Photos liées à cet avis

• photo