< Tous les avis Gibson Les Paul Standard 2016 T
Gibson Les Paul Standard 2016 T
Gibson Les Paul Standard 2016 T

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Micky201 Micky201

« Une bonne les paul - mais en ameliore »

Publié le 28/12/16 à 21:43
Lutherie et qualite de construction en general:
Je dirais assez bonne. Bon ca n'est pas la qualite PRS. Je veux dire, la guitare est vraiment tres belle, mais il y a des petits problemes de finition et j'en ai tests 3 en magasin:
- Sur la mienne le joint entre les deux parties d'erable est un peu decale par rapport au milieu de la guitar (5 mm environ). Ca se voit pas sauf si on regarde de pres, mais bon je reste objectif ici.
- Le travail du binding sur le manche est bon mais pas parfait.
- Le nut est un peu pointu sur le coin superieur, je vais surement le raboter un peu avec de papier de verre. Ca me pique un peu le pousse la haut.

Mais pour etre objectif encore une fois, la guitare a une sacree gueule, vraiment jolie avec son erable flamme, donc y a pas de quoi s'alarmer outremesure. C'est une guitare de serie et pas une custom shop, y a que PRS qui pousse ses criteres a la quasi-perfection sur les modeles de serie.

Le manche:
Le manche est impeccable, le jeu y est facile, c'est impressionnant. Et meme si c'est une les paul, donc acces aux aigus limite, et ben moi je dirais que j'ai meme pas fait gaffe a la limitation. C'est un vrai plaisir de jouer dessus. Et pourtant je suis habitue a jouer avec des PRS, c'est pour dire.

Le poids:
Le poids est vraiment leger pour une Les Paul et vous savez quoi, meme plus leger que ma PRS Studio.

La peche a la Les Paul:
Tout d'abord il est important de preciser comment je l'ai achetee. J'ai teste 3 guitares en magasin. Chacune avait un son different (pas des masses, mais quand meme significatif). Lorsque le vendeur a sorti le 3eme modele tout neuf du carton devant moi, deja le look de la guitare etait a tomber par rapport aux 2 autres. Ensuite son son etait clairement plus defini, plus clair que les 2 autres - bref dans une autre gamme. Et pourtant c'etaient les memes modeles, meme annee. Comme quoi il faut vraiment aller a la peche avec Gibson jusqu'a ce que vous trouviez la perle. Second constat tres important, les Les Paul sont reputees pour se desaccorder rapidement. Encore une fois, a la peche a la Les Paul, la mienne, etant sortie devant moi du carton, apres 6 mois de voyage depuis l'usine etait parfaitement accordee (verifiee avec un accordeur). Le genre d'occase qu'il ne faut surtout pas laisser passer. Les 2 autres guitares etant en exposition, une d'entre elles etait desacordee, meme si utilisee assez souvent d'apres le vendeur. Comme quoi, encore une fois la peche a ete bonne.

Pour les 3 le setup etait bon, rien a redire. La guitare est parfaitement reglee et prete a jouer sortie du carton.

Le son:
On a une Les Paul moderne.
Le son est plus clair/defini que sur les traditionals grace a ses burstbucker pro. Et surtout la guitare est tres polyvalente. Il y a 4 push/pulls qui permettent de spliter chaque micro et le son splite est vraiment bon, on a toujours cette chaleur de la Les Paul mais avec une attaque a la single coil. Il y a le push/pull qui inverse la phase. J'ai lu certaines reserves a son propos. Et bien permettez moi de dire que c'est surement le push/pull le plus important. Il a pour effet de rendre le son plus fin, moins de basse. Un sorte de coupe bas. Sur une Les Paul et donc avec des basses a gogo, c'est le bouton magique. En accumulation avec les splits, on peut obtenir des sons de single coils bien clairs, definis et non-envaillissants de basses. Incroyable sur une Les Paul, on dirait une PRS, des sonorites presque acoustiques. En disto, ca nous donne des sons plus definis/nasaux. Bref, on couvre un tas de domaines et bien plus larges que la Les Paul classique. Le 4eme push/pull permet de by-passer le tout et de d'avoir le son du micro bridge a fond. Ca sert de boost, pour passer par exemple d'un son regle en crunch leger vers un full disto pour un solo en touchant un seul bouton.

Utilisee sur un mark V c'est tout simplement impressionant. J'avais quelques peurs que la guitare ne soit trop chargee en basses, et que donc ca ne sorte pas trop bien sur cet ampli. En pratique, c'est impeccable. Le son est magnifique et les possiblites enormes. En comparant avec ma PRS Studio sur cet ampli, je peux me permettre de garder les memes reglages de l'ampli. Donc la definition est excellente et j'ai le son Les Paul dans toute sa beaute. Je n'ai aucun doute que c'est du a cette guitare specifique, apres l'avoir choisie pour a voir ce son de haute qualite.

Pour conclure je dirais que j'ai la une tres grande Les Paul et qui rivalise avec du PRS de haute qualite, c'est pour dire. Maintenant, il faut vraiment les choisir, c'est un coup de chance. Si vous etes interesses, il faut absolument faire un comparatif en magasin afin de trouver la perle rare. Je dirais que le rapport qualite prix ne semble pas tellement justifie. Heureusement je l'ai eu en promo, mais meme comme ca, j'estime que le prix est exagere par rapport a la qualite du travail. Mais, pour ce qui est du rapport son/prix, alors la c'est excellent.