< Tous les avis Gibson Les Paul Standard 2017 T
Gibson Les Paul Standard 2017 T
Gibson Les Paul Standard 2017 T

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

baechlesurfer baechlesurfer

« Quand on veut une Gibson ... »

Publié le 03/01/20 à 10:18
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je t'aime moi non plus. Voilà ma relation avec cette guitare depuis 2 ans et demi que je la possède. Je voulais absolument une Les Paul pour reprendre la guitare après quelques années d'arrêt.

C'est un magnifique instrument. La table est splendide, et à titre personnel j'apprécie deux points spécifiques au modèle 2017 : le manche est fin et ultra rapide (slim taper : épais en début de manche et fin pour les notes aigues), la chambre alvéolée permet d'avoir un instrument beaucoup plus léger.

Je regrette cependant des défauts que je trouve quand même hallucinants pour une guitare de ce prix. D'où mon 4 étoiles : à prix équivalent on trouve des instruments quasi parfaits chez la concurrence. Je ne parle même pas de l'occasion où on peut taper dans le custom shop à ces niveaux...

Parmi les défauts que je souhaite souligner :
- les finitions qui ne sont pas parfaites : j'ai notamment un des topazes incrustés sur la touche qui se barre (la gratte n'a que deux ans)
- des problèmes de désaccordage assez caractéristiques des Les Paul. J'ai changé le sillet et cela va mieux (fait sur mesure en os par un luthier). C'est quand même dingue de pas avoir un sillet potable à ce prix là. Celui d'origine est en matière synthétique.
- des problèmes de masse, assez courants aussi, dûs à un mauvais blindage de la guitare.

J'ai par ailleurs changé les micros pour des Di Marzio Super Distortion et PAF, mais ça c'est une question de goût.

Donc pour résumer, si on veut une Les Paul : carrément. C'est beau, ça sonne, ça en jette. Je ne me séparerai jamais de cet instrument mais il m'a aussi permis de comprendre qu'on payait (très) cher la marque et le prestige des premiers modèles, pour des instruments qui ne sont plus au niveau "technique" de marques concurrentes (PRS par exemple).

Si je devais, aujourd'hui, refaire cet achat je partirais sur une autre option : à ce prix là, une custom d'époque d'occasion (ça se trouve), une custom shop d'occasion, ou une PRS CE24. En attendant, je prends un plaisir dingue à jouer dessus et ne branche quasi jamais ma strat fender US sauf pour les sons cleans où cette dernière reste meilleure à mon goût.

Photos liées à cet avis

• photo