< Tous les avis Gibson Les Paul Standard 60's Neck
Gibson Les Paul Standard 60's Neck
Gibson Les Paul Standard 60's Neck

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Arzil Arzil

« Bonne guitare mais à maîtriser ! »

Publié le 03/08/23 à 13:36
Bonjour tout le monde.
Alors les specs ont déjà été cités donc je ne reviendrai pas là dessus.Avant tout,je dois préciser que je n’utilise absolument que des micros à double bobinage.Pour commencer,la finition est très bonne,aucun défaut,rien du tout,très jolie guitare.Le manche est bien fin et c’est parfait pour mes petits doigts.Les potentiomètres sont très bons,très progressifs.Jusque-là tout va bien.Je possède,à savoir pour donner mon avis le plus objectif possible,et pas «  ouahh ! C’est ma guitare à moi,c’est la plus belle ! » ,une ESP Horizon et une SG 61’reissue.
Et bien,je trouve que ces micros ont un niveau de sortie assez impressionnant,plus puissants que les deux autres guitares citées plus haut.Et c’est là la qualité de son défaut,de cette Les Paul… Le son clair est pas mal,certes ,mais je trouve qu’il manque un peu de précision,il n’est pas suffisamment défini,ça bave, c’est un peu sale ,ce que justement je ne veux pas sur une guitare,je joue du jazz , et j’aime bien jouer avec des doubles en son clair. La SG s’en sort haut la main ,le son est très précis,il peut même être claquant,c’est dire ! Pourtant le manche est en acajou,pas en érable, les graves ne sont pas envahissants comme sur la Les Paul et les aigus sont cristallins.
Alors attention ! Je ne dis pas que cette guitare n’est pas bien, mais je suis un peu sur ma faim quant au son clair.
En overdrive avec mon bb preamp, ça sonne très gros,rocailleux,le grain de l’instrument est sur son domaine de prédilection, joué sur un petit Marshall DSL one avec l’xotic on dirait un Vox ,c’est réussi.Dans ce registre on ne peut pas prendre cette guitare en défaut,elle gueule, la bougresse ! Je tiens à préciser que je n’utilise pas la disto de l’ampli,je ne l’aime pas trop. En distorsion,j’utilise une Jam Rattler ,sorte de Pro Co Rat améliorée, c’est sympa,le son est évidemment plus lisse qu’en overdrive, il y a de la précision,les aigus sont beaux ,le son est plutôt réussi.
Alors,pour résumer,si vous recherchez du son clair précis et chantant,passez votre chemin,mais, si vous désirez de overdrive,de la bonne , de la grosse, du genre papy avec sa tronçonneuse,cette guitare est faite pour vous !
Re : après un réglage de mon ampli en bonne et due forme , de plus je ne pouvais jouer de cette guitare avec un son regle trop fort sur mon ampli pour des raisons personnelles, il se trouve que le son clair avec cette guitare est très beau,de plus les réglages de tonalité permettent tout un éventail de sons plus ou moins colorés,donc : oui le son clair de cette guitare est très beau, en plus je suis adepte des sons clairs avec des doubles bobinages ,parfait pour le jazz , donc : super gratte ! .