< Tous les avis Gibson Les Paul Standard
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

llewsor2 llewsor2
Publié le 28/09/07 à 19:21
Je reviens du magasin, ou j'ai pu essayer plusieurs Les Paul Standard. Je reviendrai pas sur les caractèristiques "normales" de la les paul. Voici en détails les 3 que j'ai essayé :
_Standard avec manche 50's de 2006.
_Standard avec manche 60's de 2006.
_Standard avec manche 60's de 2007.

Trois choses importantes à noter :
_Les Les Paul de 2007 (ou courant 2007 je sais pas exactement) sont plus légères car elles ont certaines parties du corps creux... cela influe sur le son comme on le verra plus bas.
_Les finitions sont tous bonnement inadmissibles pour des guitares à ce prix, à 2500euros, on peut exigé la perfection : sur les 3 guitares le verni avait de léger defauts. Les Strats' standard à la moitié de ce prix font mieux.
_Une Les Paul par définition ca tient mal l'accord, mais quand même, les mécaniques montées d'origine font VRAIMENT cheap pour une guitare à ce prix.

7 sur 10 donc

Je joue d'habitude sur Strat, et parfois sur JS1000.
Le manche 60' est plus proche d'un manche de strat que le 50'.
En revanche contrairement à ce que tout le monde m'a dit, le 50' c'est pas non plus une buche, il reste agréable et facile à jouer (j'ai de grandes main).

Les Les Paul de 2006 sont très lourdes par rapport à une strat, mais encore une fois rien de traumatisant avec une bonne sangle.
La Les Paul de 2007 est beaucoup plus légère du fait des cavités.

C'est quand même un peu moins ergonomique qu'une strat.
On obtient très facilement un bon son.

C'est là que tout le monde est mis d'accord.
La Les Paul c'est une véritable arme de guerre. Faire un accord de mi avec la disto, c'est avoir l'impression qu'un avion de chasse est entrain de décoller juste à coté. Le sustain est hyper long. Le son est gibsonien typique. Pour moi c'est LA guitare du rock/hard rock. Dans le registre du rock, je pense qu'on peut lui faire faire à peut près tout, même du métal. Cette guitare pleure dans les solo. C'est gras, je manque de superlatif. J'adore, c'est génial, et ça complète parfaitement ma strat'.
Attention cependant :

Sur les 2006 : on notera que le manche 50' même s'il est plus difficile à jouer, apporte beaucoup au sustain, à l'attaque et au basses de la guitare. C'est très flagrant.
La 2007 n'a plus le même son que les 2006, c'est une guitare beaucoup moins "méchante" : normale, cavité = moins de bois, donc moins de résonnance, moins gros son. Je trouve que c'est une véritable catastrophe! Je comprends bien que gibson a voulu rendre sa guitare plus grand public, le poids étant un frein pour bien des personnes, mais le son a véritablement été sacrifié.
Jetez vous d'urgence sur les dernières 2006!!

_Standard 2006 manche 50' : 10/10
_Standard 2006 manche 60' : 9/10
_Standard 2007 manche 60' : 8/10 (ca reste une super guitare)
_moyenne 9/10

C'est une super guitare, de légende, et avec un son qui détruit tout. Ce qui me gène le plus c'est la finition et la qualité des mécaniques pour un tel prix. Niveau lutherie actuellement PRS est largement au dessus. Les bois sont en revanche tous très beaux. C'est la accesoires qui sont moins bons.

Le rapport qualité est donc très moyen. Quand je vois que pour le même prix on a une Mc Carty ou une Strat custom shop (fender offre en plus un kit de lavage, un jack, une sangle etc...).

Reste le son. Ce son qui rattrape tout ce que j'ai dit plus haut. La PRS est meilleure intrinséquement mais son son est complètement aséptysé a côté de la Les Paul. C'est le son mythique, ce son énorme, et rien que pour ça , cette guitare est exceptionnelle.

Je pense que je vais m'acheter une 2006 avec manche 50's un de ces jours. Les nouveaux modèles me semble être une erreur de Gibson, à éviter.