< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional 2013

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

pioupiou87 pioupiou87

« très content »

Publié le 10/05/16 à 10:39
Il s'agit d'un modèle gaucher de 2013. Le corps n'est pas chambré. Je n'ai pas pu tester différents modèles avant achat (gaucher oblige). J'ai possédé pendant quelques années une Epiphone Les Paul Standard Plus que je trouvais très réussie aussi bien au niveau des finitions, du confort, des réglages, du son ; bref une première expérience de Les Paul très concluante. MAIS, la Gibson, Waouh! c'est autre chose... L'instrument parle de lui-même, Logo Gibson ou pas c'est clairement une guitare d'un autre niveau, les finitions, le vernis, le choix des bois, l'électronique tout ça est largement au-dessus d'une Epiphone. Encore heureux! vu le tarif. Le son est énorme, gras, précis, le manche type 50 me convient mieux que le type 60 (affaire de goût), on peut régler les cordes très près du manche sans avoir de frise (elles sont réglées comme sur ma Vigier, c'est pour vous dire...).

Le vernis nitro demandera plus d'attention qu'un vernis poly mais après 3 ans d'utilisation, RAS, pas d'usure. Au début, le vernis du manche à tendance à laisser une sensation poisseuse sur les mains mais cet effet disparait rapidement.

Si je devais garder qu'une seule guitare je crois que ce serait celle-là, je la trouve magnifique, tant au niveau esthétique que sonore. Pour le blues elle est extraordinaire, le rock, le jazz, le hard, c'est excellent!

Les points négatifs : les méca tiennent moins bien l'accord que les méca Epiphone, elle est un peu lourde (4,5) et ce qui me contrarie c'est que sur la touche il y a quelques "rayures" comme si le ponçage avait été fait à la va-vite. Bon, ça ne se voit pas trop, il faut vraiment avoir le nez dessus mais quand même sur une guitare de ce prix-là ce n'est vraiment pas sérieux. Un éventuel passage chez le luthier résoudra ce léger problème esthétique, encore que je ne suis pas sûr d'y aller pour si peu.