< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional 2013

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Vicente121 Vicente121

« The keeper »

Publié le 02/06/19 à 23:33
Après la mutation des Les Paul standard en 2008, de corps évidés en innovations diverses, la "trad" est devenue dans la production de série US Gibson le modèle le plus proche du modèle original (jusque en 2019). Au dessus, c'est le custom-shop. Particularités du modèle 2013, un corps acajou massif sans aucune cavité (exit le weight relief dit "swisscheese" qui reviendra en 2016) une table érable grade AA, un manche acajou au profil '50, donc assez gros, des mécas vintage, 2 humbuckers classic 57 et classic 57 + à aimant Alnico II, des circuit avec capacités Orange Drop, le tout vendu dans un hard case noir fabriqué au Canada et parfumé à la vanille (ça dure pas mais c'est super au début)

La mienne est "New Honey Burst", achetée neuve en magasin. Ce qui m'a attiré au départ, c'était la qualité des finitions globales, comparativement aux années antérieures, et surtout le poids : 3,9Kg en corps plein de chez plein, c'est assez rare de série ! Elle a connu ensuite quelques modifications. Le set de micros a été remplacé par une paire de Burstbuckers 1 et 2 issus du custom shop, et le bridge Nashville original, qui était d'un radius inadapté, a été remplacé par un ancien modèle trouvé chez un luthier. Le reste est d'origine.

Utilisation :

Je la joue maintenant depuis 6 ans, chez moi, et en répétition, dans un registre blues, rock, hard rock, sur tout type d'ampli. Elle a fait pas mal de concerts, et elle tient bien dans le temps, pas de mauvaise surprise : Les mécaniques tiennent l'accord, le manche ne bouge plus trop au changement de saison, le vernis se patine lentement. mais j'en prends soin.

Sonorités :

Cette Les Paul est inscrite dans le son Vintage, elle trouve naturellement sa place dans le répertoire rock et blues. La combinaison des bois, la vibration spécifique de l'instrument, lui donnent une assise exceptionnelle dans ce registre. Les medium sont naturellement mis en avant. La position intermédiaire permet en jouant des 2 volumes une palette de nuances impressionnantes, et un fluté enivrant. Les capas orange drop agissent avec finesse. Couplée à un ampli lampes monocanal poussé au master, le sustain est infini, tout l'ensemble vibre. Dans cette configuration, en position chevalet, au volume, on va d'un clair sale/crunch magnifique au hard rock sans effort, mais avec beaucoup de subtilité et une belle rondeur sans caricature. En appuyant la frappe au médiator, les aigus explosent avec autorité. Les deux 57 classic ne déméritent pas dans l'esprit, mais le set de burstbuckers CS a fait passer l’instrument un cran au dessus, en terme de subtilité et dynamique. J'ai gardé les potars de volume en 300K sur cette guitare et le son est très équilibré.

Avis global :

Cette LP est devenue un peu particulière pour moi: je ne m'en lasse jamais, je fais corps avec. Pire, lorsque je reviens dessus après infidélités avec une consœur, je l'apprécie encore d'avantage, et je découvre de nouveaux aspects.

J'avais trouvé globalement la gamme trad 2013 très réussie, et les instruments que j'ai pu essayer sur ce millésime m'ont globalement impressionné par la qualité des bois, du poids, du son et des finitions. Mais je crois que lorsqu'on souhaite acquérir une guitare, de surcroit une LP, il faut essayer beaucoup de modèles, en particulier chez Gibson, car à caractéristiques identiques, aucune ne sonne de la même façon. Outre le son, le feeling et la prise en main sont essentiels. Le reste, c'est customisable. La Les Paul n'est pas un instrument neutre. C'est un rencontre qui matche ou pas avec le musicien.

Photos liées à cet avis

• photo