< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional 2017 T
Gibson Les Paul Traditional 2017 T
Gibson Les Paul Traditional 2017 T

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

vberry34 vberry34

« Pas mal une fois refaite »

Publié le 16/08/20 à 11:24
Rapport qualité/prix : Mauvais
Franchement elle sonne bien, mais y a un peu de travail à mettre dessus pour qu'elle donne le meilleur d'elle même.

Achetée en remplacement d'une Gibson classique (le modèle noir pour débuter), on comprend tout de suite qu'on a franchi un bond en terme de son et de rendu, l'autre passe pour un jouet à côté avec des cordes en plastique (et le choix des cordes y est pour rien).

Ceci dit, le modèle que j'ai bénéficie d'une très mauvaise finition : j'ai du changer le pont (qui me sciait une corde par répét' !!!), le sillet et les condensateurs (ceux de départ sont une plaisanterie) pour obtenir une guitare qui sonne deux fois mieux que telle qu'elle est livrée initialement. Il faut aussi des réglages réguliers chez un luthier (elle bouge un peu tous les quelques mois, m'enfin je la joue peut-être 10h par semaine, donc elle est souvent au travail :clin:

Bref, c'est pas une guitare clef en main :8O:

Ce que je joue (pop/rock/hard) : souvent guitare rythmique avec un peu ou beaucoup de saturation, des arpèges en son clair, un solo par ci par là.

Ce que j'apprécie c'est la bonne sonorité et résonance du bois (prenez la contre vous, sentez la vibrer contre vous et vous devenez vite copains :mrg:), la liberté d'aller dans les aigus (certains solos à la Slash deviennent accessibles), et son sustain une fois les condensateurs de base sont changés.

Ce que j'aime et à la fois n'aime pas trop : elle a des graves très prononcés, ça peut être un soucis sur certains morceaux. J'ai essayé plusieurs tirants de cordes pour trouver pointure à mon pied en terme de tonalité (je suis actuellement sur du 11-49 et je trouve que le sol fileté sonne mieux, enfin disons que le sol non fileté sonne moins bien que les autres cordes dans mes essais), mais bon, ça c'est très subjectif (plus que le reste je veux dire :clin:).

Un défaut, mais j'ai cru comprendre que d'autres guitares ont le même soucis : les potards de volume ne réagissent pas de façon linéaire ou intuitive, c'est dans le dernier tiers ou quart de leur course seulement qu'on obtient une baisse de son importante (c'était pire avec les condensateurs initiaux).

Pour l'instant j'en suis tellement satisfait que je n'éprouve pas le besoin de passer sur strat ou telecaster (pas les mêmes sons je sais bien), mais j'en achèterait peut-être une en complément quand j'aurai le budget.

Voila, pour résumer, c'est vraiment un bel animal de compagnie, mais faut l'entretenir.