Gibson Les Paul Traditional 2017 T

Tous les avis sur Gibson Les Paul Traditional 2017 T

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.0/5
  • vberry34vberry34

Pas mal une fois refaite

Gibson Les Paul Traditional 2017 TPublié le 16/08/20 à 11:24
    Franchement elle sonne bien, mais y a un peu de travail à mettre dessus pour qu'elle donne le meilleur d'elle même.

Achetée en remplacement d'une Gibson classique (le modèle noir pour débuter), on comprend tout de suite qu'on a franchi un bond en terme de son et de rendu, l'autre passe pour un jouet à côté avec des cordes en plastique (et le choix des cordes y est pour rien).

Ceci dit, le modèle que j'ai bénéficie d'une très mauvaise finition : j'ai du changer le pont (qui me sciait une corde par répét' !!!), le sillet et les condensateurs (ceux de départ sont une plaisanterie) pour obtenir une guitare qui sonne deux fois mieux que telle qu'elle est livrée initialement. Il faut aussi des réglages réguliers chez un luthier (elle bouge un peu tous les quelques mois, m'enfin je la joue peut-être 10h par semaine, donc elle est souvent au travail :clin:

Bref, c'est pas une guitare clef en main :8O:

Ce que je joue (pop/rock/hard) : souvent guitare rythmique avec un peu ou beaucoup de saturation, des arpèges en son clair, un solo par ci par là.

Ce que j'apprécie c'est la bonne sonorité et résonance du bois (prenez la contre vous, sentez la vibrer contre vous et vous devenez vite copains :mrg:), la liberté d'aller dans les aigus (certains solos à la Slash deviennent accessibles), et son sustain une fois les condensateurs de base sont changés.

Ce que j'aime et à la fois n'aime pas trop : elle a des graves très prononcés, ça peut être un soucis sur certains morceaux. J'ai essayé plusieurs tirants de cordes pour trouver pointure à mon pied en terme de tonalité (je suis actuellement sur du 11-49 et je trouve que le sol fileté sonne mieux, enfin disons que le sol non fileté sonne moins bien que les autres cordes dans mes essais), mais bon, ça c'est très subjectif (plus que le reste je veux dire :clin:).

Un défaut, mais j'ai cru comprendre que d'autres guitares ont le même soucis : les potards de volume ne réagissent pas de façon linéaire ou intuitive, c'est dans le dernier tiers ou quart de leur course seulement qu'on obtient une baisse de son importante (c'était pire avec les condensateurs initiaux).

Pour l'instant j'en suis tellement satisfait que je n'éprouve pas le besoin de passer sur strat ou telecaster (pas les mêmes sons je sais bien), mais j'en achèterait peut-être une en complément quand j'aurai le budget.

Voila, pour résumer, c'est vraiment un bel animal de compagnie, mais faut l'entretenir.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Il y a du mieux

Gibson Les Paul Traditional 2017 TPublié le 13/09/17 à 13:47
    1 photo
    Après le traumatisme de la Gibson Standard 2017, il me fallait un truc pour décompresser.

Je me suis donc tourné vers cette Gibson Traditional.

J'en avais essayé une, il y a fort longtemps, quand ils venaient de créer les Traditional, afin d'avoir une alternative "plus authentique" à la Standard, qui était déjà entrain de partir en sucette à l'époque.

De nouveau, pour ne pas influencer négativement le test, je ne connais pas sa fiche technique. Donc je vais uniquement communiquer sur mes impressions, mon ressenti.

Je touche la belle :

Je me suis donc tourné vers cette Gibson Traditional.

Je touche la belle :

Au niveau de la table, Madame n'est pas très folichonne non plus. Le bois est certes plutôt correct, mais le flammage reste inexistant. On est à la limite d'une table Plaintop.

Le bois de touche est quelconque, et il ne se fait remarquer ni en laid, ni en beau. Ce qui, à 2'500 Euros, reste dommage.

Le manche est, lui-aussi, façonné dans un profil bizaroïde, qui n'est ni 60's, ni 59's. Un profil, que j'appellerai pour cette guitare CD, avec un applatissement sur le dos du manche, comme pour le profil en C, mais gardant les attributs d'un D. Je ne juge jamais ce point dans mes tests. Car chacun aime autre chose. Moi j'adore les manches en V, par exemple. Mais ce n'est pas parce-qu'un manche est en D que je ne vais pas l'apprécier ou le déclasser dans mon test. Cependant, pour ma part, je n'accroche pas du tout à ce manche, qui me donne une sensation d'inconfort nette, surtout lorsque je monte sur les notes aigus. Ce qui est fort dommage, car la jouabilité de l'instrument est bonne. On a une guitare qui ne zingue pas, qui est bien réglée, et dont les cordes se frettent facilement, sans effort ou dureté alarmante. Tout ça marche bien. L'accès aux aigus est ce qu'il est... mais vous savez devant quoi vous vous trouvez en même temps. ;)

J'aimerais aussi louer un point qu'on ne loue pas assez. Mais si vous vous souvenez de mes premiers tests dans les années 98 à 2006 ; j'étais régulièrement confronté à des défauts de finition ou de fabrication édifiants de la part de Gibson. La spécialité étant les coulures sur le vernis, les peintures à l'arrache et les réglages injouables... Hors, depuis quelque temps, il n'en est rien. Je rencontre, régulièrement, des instruments biens finis, biens peints et biens réglés. Bon boulot Gibson, vous avez pris le vent ascendant sur ce point.

Le poids de cette guitare est gigantesque. Je n'avais rien pour la peser, mais, comme ça, au ressenti, on doit être proche des 5 kilos. Une sacrée enclume. Mais, si ça peut vous rassurer, pas de piquage de tête à attendre avec cette guitare. :-D

Jouons un coup ma serpette est perdue ! Mais le manche, mais le manche... :

Quand on joue la belle. On ne passe pas à travers le manche quand on mattraque les cordes. Je remarque juste un peu beaucoup de souplesse sur les notes aigues, qui peut toutefois être dû au jeu de cordes choisi. Le son global de cette guitare était un poil feutré avec une dynamique moyenne.

Mais c'est en la branchant qu'on peut vraiment émettre un avis sur le son. Ici, les micros embarqués doivent sauver un peu la donne, car j'entends un caractère différent de celui de la standard. Les micros ont un peu plus de caractère, qui va tirer dans le son vintage. Le son n'est plus du tout boingesque, on est devant quelque-chose de plus propre, de plus défini. Même si les micros tirent encore un peu le truc en bas. On pourrait probablement chercher une meilleure dynamique et avoir une définition encore un poil amélioré si on avait choisit une autre monte. Du coup, l'économie d'un bon micros pour une guitare à 2'500 balles est un peu risible.

Mais revenons à nos moutons, car les micros offrent quand-même pas mal de sons. Un clean tout à fait correct d'abord. Qui peut prendre diverses notes. Il manque un peu de twang "à la demande", et, comme pour la standard, la dynamique perfectible retient un peu le tout. Mais l'impression de compromis est moindre. Le crunch est intéressant, avec des sons médium crunch tout à fait acceptables, même si ce sont les sons les sonorités crunchs plus franches qui ressortent le mieux. Les positions extrêmes du potard de volume, sont d'ailleurs moins assassines avec cette guitare, qui garde un peu mieux son âme.

Le son dans les fréquences médium est moins brouillon. On commence à pouvoir développer mieux son jeu. On a de la consistance, sans toutefois atteindre les ténors de la catégorie sur ces points.

Mais on s'amuse avec cette guitare. Et les compromis sont suffisamment discrets pour ne pas gâcher la soupe.

Mot de la fin :

A 2'500 Chf, la Gibson Traditional 2017 est très chère. Trop chère. Elle se place d'entrée, dans une catégorie où la concurrence est très rude, et, hélas, est surclassée par des instruments moins chers. Les Tokai LS-195 ou LS-220 par exemple, les Maybach Lester, mais aussi les excellentes Momose MLS1, trainent toutes autour de ce prix et sont des instruments aboutis, qui n'ont rien à envier à une guitare du Custom Shop de Gibson (si ce n'est la renommée).

Ajoutons encore que la Trad, est une guitare intermédiaire. Un milieu de gamme ; certes, fabriqué aux USA, mais un milieu de gamme quand-même. Et les amoureux de la guitare n'y verront qu'une étape vers les toutes bonnes Les Paul, comme les modèles VOS ou RI, qui sont, effectivement, un vrai cran au dessus en matière de qualité de son et de jeu.
  • peyokustompeyokustom

UNE VRAIE LES PAUL 50'S POUR 1500 BALLES

Gibson Les Paul Traditional 2017 TPublié le 06/09/17 à 16:15

je l'utilise avec un Kemper , un rockerverb et un jcm 800
    je joue du Classic rock au metal avec

la lutherie est d'une qualité excellente. je sais que beaucoup de Gibson ont des problèmes au niveau de la finition, du vernis , de la jonction corps manche etc... mais la mienne est arrivé dans un état irréprochable

je l'utilise avec un Kemper , un rockerverb et un jcm 800
    je joue du Classic rock au metal avec

elle pese lourd et j'aime ça ! le corps est un non Weight relief ( pas de trou dedans c'est un corps en acajou plein ) le bois résonne a vide le manche est bien rond et est un modele de confort pour moi

j'ai joué et possédé quelques LES PAUL ( epiphones, Studio, Classic, Standard .... ) et je doit avoué que celle ci m'a vraiment surpris.
    sa jouabilité et surtout son son et son niveau de finition ( malheureux possesseur d'une standard de 2008 jadis , les finitions de celle ci étaient déplorable )

la guitare viens dans un case avec un protége touche, un outil multifonctions pour le réglage, une sangle, et une photo de la guitare sortie d'atelier sur la table de réglage.
    gros gros point noir pour moi : la guitare viens sans le poker chip ( la pastille crème autour du sélecteur ) et j'ai du acheter la pièce Gibson a part ( 5 balles ) sans quoi je trouve l'esthétique de la Les Paul assez horrible ( question de gout )

les mécanique sont des kluson vintage ( tenue d'accord correcte sauf la corde sol comme d'habitude mais cela est due au design de la tête Gibson et non des mécaniques ) le tune o Matic est en ABR comme sur les gibsons vintage

tout les sons de cette guitares sont impressionnant
    les micros sont des burstbucker 1 en manche et 2 en chevalet, 2 micros en ALnico 2 donc.

en high gain : les sons sont clair et défini tout en restant fat. les gros accord complexe sont compréhensibles, la guitare a un CHUG phénoménale et le son garde un coté VINTAGE mais bourrin

en crunch : le point fort ! une dynamique impressionnante , des nuances de jeu au poil de B... , une définition exemplaire ( ouais ouais je sonne comme une pub ambulante je sais .. )
    un son vintage moderne les burstbucker font ici un travail formidable
    pas d'option de split certes mais le bouton de volume est très efficace et les capa orange drop montées d'origine et le branchement des câbles en mode 50's permet de ne pas perdre d'aigu et de définition quand on baisse le potard.

en clean : son tres rond et très chaud, les accords restent articulés , le jeu en arpèges résonne , le clean est fabuleux pour qui aime les sons Gibson ( après oui c'est pas un clean de strat dans un twin )
    j'adore mes cleans juste a la limite du break up et les micros me permette de passer du clean profond au clean crunchy sans aucun soucis

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

ce que j'apprécie le plus :

+ la finition
    + LE SON !!!!!
    + le package ( étui, outils, sangles etc... ) assez rare de voir autant chez la concurrence
    + non weight relief
    + les micros et le branchement 50's

ce que j'apprécie le moins

- le poker chip non inclut !!!!! ( la petite pièce en plastique qui entoure le sélecteur trois positions)
    - seulement trois couleurs dispo ( la mienne est en héritage cherry sunburst )
    - rien a part ça

pour conclure :

cette guitare est la perfection pour moi
    pas aussi FANCY et moderne que les nouvelle standard avec leurs splits et les différentes option micros mais beaucoup plus dans l' "ESPRIT" Les Paul
    les burstbucker 1 et 2 sont la surprise. ayant eu des burstbucker pro ( que je déteste ) je m'attendais a avoir un type de sons similaire mais non ceux sont des P.A.F avec un niveau de sorties un poil plus élevé , beaucoup plus polyvalent et avec un focus plus médium.
    le coté non Weight relief de la chose est ce qui m'a attiré ne voulant pas d'une guitare trouée comme un fromage ( même si je comprend que le poids c'est pas facile et que le Weight relief ne fait pas perdre tant de résonance du bois que ça )

pour conclure je dirais que cette Les Paul s'adresse au aficionados de vintage, de guitare lourdes et grasse
    et je trouve pour ma part qu'une Les Paul de cette qualité a ce prix est un braquage a la banque
    foncez vous ne le regretterez pas !