< Tous les avis Gretsch G5259 Special Jet
Gretsch G5259 Special Jet
Gretsch G5259 Special Jet

Guitare de forme LP de la marque Gretsch appartenant à la série Electromatic Collection

Dca lp Dca lp

« Injustement méconnue...  »

Publié le 13/07/22 à 00:29
J'ai acheté cette guitare d'occasion dans un magasin type cash xpress pour environ 250€ il y a une dizaine d'années.
Son look et sa prise en main m'ont séduit au premier coup d'œil.

Son corps est en acajou massif, sans table rapportée, ce qui la différencie d'une Gibson Les Paul studio ou standard, elle est plus proche d'une Les Paul Jr à la rigueur.
Manche acajou lui aussi, collé, vernis épais et assez brillant, les finitions sont impeccables.
Le manche n'est pas spécialement fin, mais il est moins épais que sur ma Les Paul, je le trouve confortable et les frettes bien finies, sur touche palissandre.
Le chevalet est de type wrap around.
Donc l'intonation est peu réglable, une vis côté mi aigu et mi grave et cela semble suffire.
Pas de souci à déplorer de ce côté là.
Les micros sont très qualitatifs, du made in USA !
Ce sont des DeArmond 2000, simple bobinage, assez proche des P90 niveau sonorités.
Les sons clairs sont ciselés et on perçoit un twang, légèrement.
C'est un régal que d'égrainer les notes, que ce soit en micro chevalet ou en micro manche. Ça sonne chaud, profond mais toujours bien défini.
En poussant le gain progressivement, on y trouve son compte pour faire du blues ou quelques riffs typés hard rock au mieux. Exit les grosses distos, ces micros ne sont pas dans ce registre.
Néanmoins, je les trouve très à l'aise en classic rock, j'adore le son de cette pelle !!!

En résumé, cette guitare est clairement une belle affaire, 10 ans de vie commune et je ne songe pas à la troquer ou à la vendre.
J'ai pourtant la chance d'avoir pas mal d'instruments qui vont et qui viennent, mais celle ci me marque.
Si jamais vous en voyez une en vente, testez la !