< Tous les avis Hagstrom Metropolis-C
Hagstrom Metropolis-C
Hagstrom Metropolis-C

Guitare de forme LP de la marque Hagstrom appartenant à la série Metropolis

Eutrot Eutrot

« Dommage qu'elle ne soit plus fabriquée ! »

Publié le 22/07/24 à 19:55
Ampli : Orange Crush 12
Effets : Dunlop Cry Baby, Sonicake Sonic Ambience, Flamma Mod, Mooer Pure Octave, Harley Benton Big Fur.

Le corps est d'aspect très sobre ; c'est là où le fabricant a fait le plus d'économies en matières premières, et dans la fabrication. Pourtant, bien que simple, la finition est irréprochable, les couleurs se marient bien et surtout, le corps en paulownia est très léger, alors que la guitare reste équilibrée.

Sur le manche, très peu de compromis : la touche en "resinator" est presque plane plate. transmet bien les vibrations, et rappelle beaucoup l'ébène. La tige de renfort brevetée et un très bon assemblage au talon font que l'instrument résonne très bien, même débranchée. Par rapport à un manche collé, l'attaque me paraît un peu plus prononcée, mais le sustain est presque aussi long. Les frettes sont bien posées et bien finies. Le dos du manche est fin, très pratique si l'on a de petites mains. On obtient un manche confortable et rapide, qui rappelle un peu les Gretsch Electromatic. La guitare tient bien l'accord. On a l'impression d'un instrument fiable, robuste et agréable à jouer.

L'électronique est très sobre : deux potentiomètres et un sélecteur bon marché. Mais premièrement, ils sont bien placés (on ne peut pas les "accrocher" par hasard, comme dans certaines grandes marques) et deuxièmement, non seulement la tonalité est efficace, mais quand on ouvre le capot, tout est assemblé proprement et la cavité est blindée à la peinture conductrice. Cela, allié aux humbuckers, fait que cette guitare n'a pratiquement pas de parasites, même au casque, avec beaucoup de saturation et juste à côté d'un écran d'ordinateur.

Les micros sont conçus par la marque. Ils jouent bien leur rôle, avec une bonne sensibilité, et sans être ni brouillons ni criards. Ils répondent bien aux différents types d'attaque et le spectre sonore est large et précis. En son clair, on distingue bien toutes les notes, et toutes les nuances de jeu que j'ai essayées. J'ai testé des sonorités allant du rockabilly au stoner, en passant par le hard rock : le tout "prend bien" les effets et la saturation, même une fuzz épaisse. Il me reste à l'essayer à fort volume, pour voir s'il y a des problèmes de microphonie ou de larsen.

Pour résumer : c'est une excellente guitare pour son prix (autour de 350 euros vers 2014). Mais ça ne se voit pas. La vérité sort de la bouche des enfants batteurs, première réaction du mien : "C'est une copie d'Epiphone ?". Pour la même raison, je suis complètement passé à côté à l'époque.

J'ai acheté cette guitare tout récemment sur petite annonce, à très bon marché. Bien qu'elle soit restée longtemps sans entretien, elle a retrouvé facilement un bel aspect et un bon confort de jeu, ce qui prouve sa durabilité.

Je joue de la guitare et de la basse depuis une trentaine d'années et j'utilise celle-ci pour m'amuser dans mon salon. J'ai très envie de voir ce qu'elle donne en répétition ou sur scène. Je la recommande pour tous les niveaux de jeu : que ce soit pour débuter, ou comme instrument de rechange, ou occasionnel.