< Tous les avis Hagstrom Swede
Mezzatone Mezzatone
Publié le 17/08/06 à 20:53
Rapport qualité/prix : Mauvais
Célèbre marque Suédoise morte dans les années 80, réanimée aux usa en 2006, cette guitare suédoise en forme de les paul est tout à fait divine!

alors décortiquons la bête:

manche collé acajou 22 cases avec repaires nacrés et le 12éme doublé façon gibson, le tout relié par un binding. Touche en composite, un toucher inédit qui rappelle l'érable! Incroyable

la tête est asymétrique avec 6 mécanique bains d'huile ou vintage selon qu'elle soit d'époque ou une réédition une fleur de lys nacrée est incrustée dans la tête.
le vernis est rouge transparent et laisse apparaitre les veine du bois de cette superbe table bombée!9/10
Deux volumes deux tonalités un toggle switch et un sélecteur de tonalité, la palette de sons est vaste, du jazz, en passant par le blues et la funk, le rock voir le punk / hardcore 80, mais amis métalleux ne nous voilons pas la face : C'EST NON. Sinon il faudra changer ces précieux micros qui font toute la personnalité de la guitare, donc à mon humble avis vaut mieux acheter autre chose si vous voulez faire du métal.

Le manche est génial avec un profil typé gibson, très fin, agréable, une autoroute même si l'accés aux aigus est dur, normal c'est une LP, mais on peut shredder un peu!
l'accès  aigus est bon jusqu'à la 19éme case
le son est chant-mé je vous dis!
les micros sont des alnico 58 recouverts d'un capot pilotés par un toggle switch 3 positions et un autre toggle switch faisant office de selecteur de tonalité pour les deux micros = polyvalence assurée!!! Le son est crémeux, plein de gain, une dynamique trés présente, Bref pour une guitare de série c'est une réussite, cela fait toute la personnalité de la guitare. Une fois qu'on y a gouté on déccroche plus! 10/10
le chevalet est de type hagstrom.Bref niveau lutherie 9/10. La mienne fait partie des prototypes réalisés pour le testing, donc la finition est impeccable les frettes bien polies, le vernis nickel... UNE REUSSITE!

Le son
Alors la... C'est tout simplement divin. Suivant la position du tone selector et du toggle, on obtient tout! le son d'une strat crystalin mais pas trop en position manche et un son chaud en satu avec le double. Le mieux et le micro neck qui sonne parfait pour les solos!!!!
la je met 10/10 parce que pour le prix vous avez mieux qu'une épiphone et même autant voir mieux qu'une gibson hors de prix!!!!(je dis ça je plaisante pas j'ai essayé des gibsons... ben j'en reviens toujours pas.)

Bref je trouve rien a lui reprocher à cette guitare elle est parfaite! en plus les rééditions sont livrées avec un vrai fly rigide pour un prix ridicule!

pour les vraies suédoises de 1980 comptez entre 500 et 800€ pour avoir le privilège d'en posséder une sachant qu'elle est très prisée des collectionneurs
pour les rééditions  qui sont pareils voir mieux mais en neuf comptez 650€ avec le fly!