< Tous les avis Harley Benton L-1000
Harley Benton L-1000
Harley Benton L-1000
MGUILLOT MGUILLOT

« C'est incroyable ....au début ! (edit 2020)  »

Publié le 11/03/16 à 00:27
Bonjour tout le monde.

Alors oui je l'avoue j'ai "craqué" pour ce modèle de chez THOTHO car elle était belle sur le papier et que les 84 commentaires encourageais à le croire. J'ai commandé un B-stock à 155 euros....une misère mais fallait-il savoir si la réalité confirmais les attentes.

J'ai reçu la guitare parfaitement réglé. Un tour de la bête rapide pour constater que la finition et la beauté de la bestiole est épatante. Possédant plusieurs guitares de toutes gammes depuis 20 ans j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire avec un modèle à 400 euros voir plus. Tout est bien serré et ça semble solide. On remarques tout de même un léger surplus de colle sur le jointure du manche à l'embase du corps mais c'est infime. Les cordes montées d'origine sont des d'Addario std.

Pour ce qui est des caractéristiques en vite fait: corps et manche en acajou, touche érable, binding traditionnel de qualité (et régulier) , acastillage doré, micros actifs "HBZ" et des mécaniques que je soupçonne être des grover (on y reviendras après) .

Pel-mel passons les présentations et une fois enfourné dignement dans mon Line 6 XT live (position métal) je l'accorde et dès le premier accord c'est toutes les autres marques d'entrée de gamme jusqu'à mid (500 euros) qui peuvent retourner se coucher! C'est tout bonnement incroyable la précision et le caractère des micros. Chaque sonorité ressort parfaitement,pas de fausses notes, ça pousse et elle est clairement pas faite pour cueillir des fleurs. Amateur de pop passe ton chemin, cette pelle est là pour débourrer le paysage !

Alors soyons tout de même mesuré. Comparé à ma Les Paul c'est bien moins précis, moins chaleureux aussi mais quelle attaque et quel niveau de sortie. Je suppose que ces micros actifs sont fabriqué par wilkison et comme son homonyme il y a bien deux lames et dieu que ça tranche. j'ai pourtant chez moi plusieurs grattes avec des micros gibson, sh4, emg, di marzio (7 cordes) et elle se démarque, elle a son caractère et surtout c'est propre.Gardez tout de même à l'esprit qu'en rien ces micros n'égales ceux précédemment cités mais qu'ils surprennent tout de même. Le manche par contre est trop baveux mais récupère en chaleurs. Les deux ensembles offres un équilibre cohérent mais n'interpelle pas plus que ça. Pour résumer le chevalet est une surprise énorme.Seule ombre au tableau, le souffle est important car le blindage est mauvais. Il faudra le refaire. En clean c'est pile l'inverse. Alors que le chv est quelconque bien que propre, le middle offre une belle palette de sons et le manche est chaleureux, rond et puissant.

le manche est agréable, profil C 60's à mon avis, on le parcours facilement même si les frettes sont encore un peu jeunes (on sent la différence avec un LES paul) c'est au niveau d'une Epiphone et pour être honnête identique à une LTD ec 250...pourtant nettement plus chers. De là a dire qu'elle sortent du même entrepôt, franchement il n'y a qu'un pas ... surtout quand on sait que l'usine qui fabrique cette HB tourne depuis 40 ans et fabrique depuis des années certaines epiphones, Ibanez, LTD etc.

La gratte est lourde, elle fait presque le même poids qu'une Les Paul. pour moi c'est un gage de qualité.

Ceci dit les Line 6 c'est bien gentil mais perso je trouve que ça dénature trop le son. Ca tombe bien je l'ai emmené en répète pour la brancher sur ma tête lampe (cab 4x12 ) et là mes bonnes impressions se sont confirmée. Un son assez propre, précis, tranchant. Debout, l'équilibre est correct et après 3 heures de répète je n'ai jamais eu besoin de la ré-accorder

Alors bon on vas pas épiloguer des heures sur cette bestiole. A qui s'adresse t-elle? A tout le monde! C'est un cadeau du ciel pour les peu fortunés et si vous cherchez une guitare type Eclipse qui en jette, bien fabriquée et agréable elle est faite pour vous. 155 balles, oui c'est incroyable. A mon époque on avaient des choses horribles et là elle va devenir clairement ma deuxième guitare.

Alors je sais pas si elle sera fiable dans le temps. Peut être que dans 4 ans les frettes seront cuites, que le manche aura vrillé ? j'en sait rien et à la limite pour le prix j'en reprendrai une neuve.

Pour conclure, vous l'aurez compris, cette HB L-1000 (que j'ai en finition Black/dorée) est une guitare incroyable pour un prix modique. Elle concurrence facilement n'importe quelle Epiphone, LTD ou Ibanez jusqu'à 400 euros. Si vous aimez le rock, le hard, le métal c'est cadeau. je met 5 étoiles malgré les défauts car pour le prix il n'y a rien à dire.

Qualités : Fabrication générale, poids/équilibre, micros actifs étonnants, manche collé + acajou, mécanique précise et qui tiennent bien l'accord même après plusieurs heures, très bien réglé et tout est bien serré, taillée pour le rock/métal.

Défauts: Isolation des micros quasi inexistante (souffle important), sillet de mauvaise qualité, boutons mal moulés sur ma version, pas très polyvalente.

Voilà pour moi. Si vous voulez me poser des questions MP.

PS: j'ai changé les boutons car mal moulés et moches. je vous ferait des prises son quand j'aurai un peu de temps.

EDIT du 22/06/16 : Après plusieurs mois d'utilisation la guitare n'a pas bougé d'un ïota, les frettes se sont rôdé et nombre d'amis qui ont pu la jouer ont été "sur le cul" . J'ai même joué en live avec. J'ai juste remarqué une chose, sur le micro grave bave pas mal à cause d'un niveau de sortie abusé. Un simple réglage potard change la donne sans en faire un micro incroyable cependant. Bref toujours aussi content de mon achat et je serait pas loin d'en prendre une deuxième !

EDIT du 17/11/2016: Voilà 8 mois que j'utilise cette guitare et il est temps de faire un bilan plus poussé.

Premièrement les mécaniques: Je remarque qu'elles s'affaiblissent de plus en plus (c'était à prévoir ) mais il m'arrive de plus en plus souvent de la ré accorder et elle supporte mal les bends agressifs. Cependant je reste sur mon premier avis selon lequel elle ont une bonne tenue général , je pense que le froid de ma Savoie natale n'est pas anodin dans cet état de fait et que le cour voyage entre sale de répète, voiture, maison demande à ces dernières un petit temps de réadaptation.

Deuxième chose, les micros: C'est un défaut des actifs mais leur niveau de sortie les rendent très peu exploitable en dehors des terres métal. Ceci dit on obtiens presque le son d'un passif en baissant largement les volumes . Du coup on obtiens d'autres couleurs, le manche deviens onctueux en clean et le chevalet plus "punk" , plus tranchant (mais on perds un peu de sustain) .A terme je les remplacerais quand même mais n'hésitez pas à travailler le volume pour "creuser" .

Autrement rien n'a bougé, le manche est toujours aussi agréable et droit, le profil c50 parfait pour les petits doigts et l'ensemble de la guitare toujours aussi équilibré.

En gros je prévois de mettre de meilleures mécaniques et de remplacer les micros (surement par des gibson ou des emg) histoire d'en faire une deuxième guitare pour le live .

je conseil donc toujours autant l'achat pour les débutants et confirmés et pour ceux qui tournent pas mal et qui cherchent une bonne base pour suppléer leur guitare y trouverons leur compte moyennant Upgrade sur les points suscités.

Edit 2020: Après 4 ans c'est un gros désastre , malgré un bon entretien , les frettes sont totalement morts, le sillet à cassé , les mécaniques sont totalement innopérentes. Pire le manche à bougé, le vernis au dos à "poncé" et le manche accroche ..La guitare est quasiment inutilisable hormis un gros travail dusses qui n'en vaux pas la peine.
Voilà qui remet sérieusement en question l'intéret de cette guitare même pour 200 euros ... OK c'était envisageable qu'elle ne tienne pas dans le temps mais là elle s'est réellement effondrée là ou ma vieille Squier de 2006 à 170 euros n'a pas bougé d'un iota ...ça laisse à réfléchir, j'ai l'impression que HB offre effectivement une belle prestation sortie de carton mais que les diverses économies de bout de chandelle font très mal sur la durée ... est ce que je la conseillerai aujourd'hui avec le recul? PAS DU TOUT, preferez une ibanez Gio, une squier ou une occasion.

Photos liées à cet avis

• photo