< Tous les avis Harley Benton L-450Plus
Harley Benton L-450Plus
Harley Benton L-450Plus
Makos Makos

« Billet de loterie ... GAGNANT ! »

Publié le 14/11/12 à 10:16
Copie chinoise de Les Paul vendue sous la marque du VPCiste Allemand Thomann.
En tous points identique à une Les Paul (mensurations, bois, position micro etc.)

Corps en acajou (3 pièces) avec table en érable flammé (dite qualité "AAA")
Manche en Acajou, touche en palissandre
Mécanique type tulipe vintage (perçage 9mm)
Accastillage chromé
Micros humbucker Wilkinson type vintage
pick-up rings et pick-guard crème
2 volumes et 2 tonalités
Vernis brillant polyuréthane sur l'ensemble

Ergonomie de Les Paul... on aime ou on aime pas. Léger déséquilibre de l'instrument vers le corps dû au poids de l'acajou.
Le manche est très agréable, moins épais que sur les séries Vintage de chez Epiphone ou Gibson, un peu plus que sur le slim 59 des mêmes marques.
Pour le reste, accès au bas du manche, position des potars etc... Une Les Paul.

Je me suis empressé de démonter toutes les plaques hébergeant l'électronique afin d'inspecter ce que pouvait offrir une guitare à ce tarif :
- Potars et condos, pas de doute, service minimum. Mais pas de craquement ou de parasite. Les potars ont une bonne progressivité.
- Les humbuckers Wilkinson sonnent bien. Ils sont d'ailleurs splitables mais n'ont pas été montés splités sur cette guitare, un upgrade de l'électronique pourrait remédier à cela. Pour établir une comparaison, ils sont à la hauteur des micros de GFS, type Vintage 59 (Ils sortent peut-être de la même usine ?). Assez médium avec un niveau de sortie correct et une définition intéressante. En clair, le son est bien défini avec une accentuation médium - médium/grave. Passés par la saturation de l'ampli le son reste ciselé avec un drive correct. Du milieu de gamme avec un caractère vintage assumé, une qualité au-dessus des micros Epiphone de base montés sur les série "standard" et "studio"... pour le prix, c'est plus que correct.

Jouer à la loterie... c'est un peu ça quand on passe commande d'une guitare à ce tarif. Alléchante en image et en description. De surcroit lorsqu'on vient de se séparer d'une excellente Epiphone haut de gamme et que l'on souhaite continuer à jouer sur Les Paul. Ce fut mon cas. J'ai joué... j'ai indéniablement gagné.
Comment peuvent-ils faire pour offrir une telle guitare à ce prix ? Car au déballage aucune mauvaise surprise. Acajou partout, table bombée flammée épaisse, micros correct, mécaniques et accastillage de base mais efficace, manche droit, vernis impeccable, Pas de frettes qui arrachent la main. Et une fois réglée, j'obtiens une action à 2/3mm à la 12e cases sans frise.
Cette "petite" guitare est tout sauf ridicule, elle tient la comparaison sans aucune équivoque possible avec une Epiphone Les Paul Standard Plus. Ce pour moins de la moitié du prix ! Produit d'appel comme on dit, surement que Thomann ne gagne pas grand chose là-dessus. Suis-je tombé sur la bonne série ? Sont-elles toutes finies comme celle-ci ? Je ne sais pas. En tout cas pour moi ce fut "billet gagant !" La note tient compte du rapport qualité/prix.