< Tous les avis Harley Benton SC-450Plus
charabonu charabonu

« rapport Q/P dingue, excellente guitare une fois réglée »

Publié le 24/09/18 à 11:27
Excellente guitare une fois les réglages fignolés. Pratiquement tout était bon ou pas loin de l'être à la sortie du carton. Il y avait besoin d'un peu de soin pour passer de "jouable sans être trop exigeant" à nickel-chrome top moumoute (1h de boulot avec papier de verre et limes).

Lutherie excellente, aucun gros défaut y compris esthétique.
Joli plaquage d'érable ondé pour la table. Manche avec un fil irréprochablement droit, ce qui n'est que rarement le cas sur des guitares même beaucoup plus cher (et me fait halluciner vu l'importance du fil pour la tenue du manche dans le temps).

Micros wilkinson dynamiques et riches en harmoniques qui font très bien le travail du clean au gros crunch, je ne vais pas beaucoup plus loin dans la disto. Surprise : les micros sont splittable, et le son splitté est utilisable et même ... joli... je n'ai pas souvent vu ça. En général (amha) c'est une option gadget avec un son inexploitable. Là, non. C'est utilisable, et ça lui donne une palette de sons assez dingue.
Pas de buzz à la con sur mon exemplaire, le signal en sortie est très propre et facile à traiter.

Dans les défauts pas très grave, une frette pas bien de niveau ( planif express 3 minutes) et le sillet de tête un peu haut en sortie de carton (=> guitare un peu fausse sur les 3 premières cases, réglé avec une cale à poncer et 2 minutes d'huile de coude). Et aussi une très légère frisouille sur deux pontets du chevalet, réglé avec un petit coup de lime dans la gorge du pontet. Ce qui m'est aussi arrivé avec une guitare 8 fois plus chère, de la marque copiée ici d'ailleurs ...

Plus embêtant, un petit problème de réglage du diapason pour la corde grave. Il manquait un petit millimètre de débattement du pontet pour régler les harmoniques vraiment bien. 10 minutes plus tard et une petite inversion du pontet plus loin, c'était réglé. Mais à 2mm près, c'était irrattrapable simplement.

C'est le genre de "détails" qu'on trouve d'habitude sur le stock-B, donc il y a eu une petite discussion avec le SAV Thomann, compréhensif.

Les autres points noirs sont ceux de l'original : le poids (sangle large nécessaire), l'accès aux aigus etc. Mais les qualités sont aussi celles de l'originale (son, polyvalence, robustesse et fiabilité).

Bref, guitare parfaite pour un débutant qui veut quelque chose de tout-terrain qui sonne facilement, et tout à fait adaptée pour quelqu'un comme moi qui veut diversifier un peu sa palette avec une bonne LP-like moyennant un peu de boulot dessus.

Comme le dit aussi un autre contributeur, j'aurais bien aimé avoir ça pour débuter il y a quelques années, plutôt que ma Samick LSE 450 bien pourrave en CP merdouilleux et aux micros vaseux, qui était ce qu'on trouvait de mieux dans la même gamme de prix il y a 20 ans.